Fabienne est de nouveau débordée à la maison. Elle a dix bouches à nourrir dont un bébé qui mange toutes les trois heures. En plus, Renaud a changé depuis son retour de Guadeloupe, ses délires avec son ami Loic de Sub de Co, l’exclue complètement. Pourtant la rentrée n’est pas si facile pour Renaud. Binet est rachetée par les Chinois et Renaud doit être malin pour bien se positionner. Pour Denis, c’est clairement un changement de carrière : son animation de méduse à l’anniversaire a fait un buzz inattendu et Thierry le pousse à enregistrer un album. Soucieux de ne pas être complètement ridicule, Denis s’en remet à Valérie. Mais Valérie est ailleurs
Voici l'occasion de (re)découvrir les aventures des familles Bouley et Lepic, et de retrouver leurs problématiques familiales et éducatives toujours aussi actuelles ! Les premiers sont une famille recomposée dont les parents prônent le dialogue et l’éducation positive. Une philosophie plutôt attirante sur le papier, mais parfois compliquée à respecter dans les faits. Les Lepic, eux, représentent une vision plus traditionnelle de l’éducation basée sur l’autorité, le travail et la réussite scolaire. Mais là encore, leurs velléités sont quelque peu contrariées par la réalité. Si, à première vue, tous les opposent, les deux familles, et surtout les parents, vont se rapprocher et même devenir amis, unis par un thème universel : les enfants. Dans le double épisode, intitulé On va marcher sur la lune, qui reprend l’intrigue cinq ans après le dernier chapitre, les parents Lepic et Bouley semblent quelque peu s’ennuyer. Fabienne s’improvise autrice de romans érotiques, Renaud est mis en pré-retraite, Denis cherche toujours sa voie professionnelle et Valérie est devenue complotiste. Pour les sortir de cette torpeur, leurs enfants respectifs les inscrivent à un concours leur permettant de gagner un voyage sur la lune !
france.tv propose gratuitement les 9 saisons de Fais pas ci, fais pas ça et diffuse le 18 décembre l'épisode inédit XXL à suivre dès 21h05 sur France 2.
Créée par Anne Giafferi et Thierry Bizot, Fais pas ci, fais pas ça est une série humoristique qui a profondément marqué le paysage audiovisuel français. Par son aspect comique évidemment, né entre autres des visions éducatives opposées des deux familles. Grâce à sa longévité également : la série affiche 68 épisodes au compteur (plus le nouveau chapitre inédit) pour 10 ans d’existence, la diffusion sur France 2 s’étalant entre 2007 et 2017. Une longévité qui a permis au public de suivre l’évolution des Lepic et des Bouley : la croissance des enfants, le besoin d’entretenir son couple, l’épanouissement personnel, les errances et les succès professionnels. Des préoccupations du quotidien dans lesquelles chacun peut se retrouver. Et c’est justement cette proximité qui a contribué au succès de Fais pas ci, fais pas ça. En abordant avec justesse et sensibilité des thématiques telles que l'éducation, l'adolescence, les relations familiales et amicales, la fiction s’est faite la porte-parole d’une vie finalement normale, mais passionnante. Et si la fiction signée France Télévision arbore fièrement son étiquette de comédie, elle n’en oublie pas d’émouvoir. Un équilibre parfaitement tenu tout au long de la vie télévisuelle de cette série portée de main de maître par un casting hétéroclite et talentueux. Bruno Salomone et Isabelle Gelinas, le couple Bouley, avaient déjà une popularité certaine au début de la série, tirant leur expérience professionnelle principalement de la télévision. Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec, eux, étaient essentiellement des acteurs de théâtre qui ont trouvé, avec cette fiction, un nouveau terrain de jeu dans lequel ils se sont complètement épanouis. Un casting qui a, par ailleurs, vu défiler durant les dix années de diffusion de Fais pas ci, fais pas ça, des invités de marque comme Isabelle Nanty, Anémone, François-Xavier Demaison ou encore Patrick Bruel.
Commentaires (3)
Le meilleur épisode de cette saison à mon goût. Chacun a sa petite ou plus grosse trame. Cet épisode permet également de mêler humour et émotion (la scène où Denis chante sa chanson sur le putois est magnifique comme la fragilité nouvelle de Renaud ou la déprime de Fabienne). Toutes ces situations tragico-poignante (chômage, amour mourrant) sont distillés dans un humour excellentissime et on retrouve les scènes folles de Fabienne pétant ses crises au petit déj' devant toute la famille réunie, le Denis animateur (que je préfère de loin au coach), un retour des anciens (comme l'amie, le patron et l'ex de Valérie)... Bon, les cerfs dans le bois, j'ai légèrement moins accroché mais ça permet l'enchaînement... D'excellentes scènes (Denis réalisant au spectacle de country, Valérie et Renaud dans la voiture...) pour une série qui ose se "remettre en question" et tout casser (licenciement et tromperie, pas le genre de truc qu'on pouvait s'attendre à voir dans cette série familiale et idéale) !
On ne s'attend pas à ça avec FPCFPC... peu de rires (hormis avec le "marrant, c'est le mot" de Fabienne quand Valérie parle de sa décoration de salon) et une énorme tristesse chez les 4 parents (je ne parle pas de Christophe et Tiphaine) : Valérie ça ne correspond pas à ce que la série amène habituellement; Denis ridicule (et il le sait) et cocu (idem); Fabienne en déprime et paumée; Renaud licencié et aveugle aux soucis de sa femme... Et tous les enfants inutiles dans l'épisode. On a besoin de rire dans cette série, d'autres shows sont là pour nous amener ce genre de sentiments...