Mimi est kidnappée et séparée des autres hubots rebelles, les « enfants de David », pour être vendue au marché noir. Leo quitte alors le groupe pour partir à sa recherche.
Pendant ce temps, la famille Engman part acheter un nouvel hubot pour le grand-père, Lennart, dont le précédent est défectueux. Elle ressort du magasin avec un modèle flambant neuf ainsi qu’une androïde d’occasion au passé mystérieux. La voisine Teresa quitte son mari Roger pour son hubot de compagnie Rick.
Présentée en compétition officielle au Festival de Télévision de Monte-Carlo, Vanguard (ou Stenbeck en version originale) signe l’une des propositions les plus ambitieuses de la sélection. La Suède ose enfin se confronter à l’un de ses personnages les plus fascinants et controversés : Jan Stenbeck avec Jakob Oftebro dans le rôle titre. Avec Vanguard, une mini-série en cinq épisodes coproduite par Viaplay et créée par Alex Haridi (scénariste sur Quickand ou Real Humans), le pays se plonge dans les méandres de la transformation numérique et médiatique des années 80-90… à travers les yeux d’un homme qui a tout changé.
Plutôt que de dérouler une biographie classique, Haridi a fait le choix de la narration par sauts temporels, façon The Crown. Chaque épisode se concentre sur une année clé (1977, 1981, 1983, 1987, 1991), avec ses enjeux politiques, économiques et surtout personnels. On entre dans la tête d’un personnage insaisissable, charismatique, parfois brutal, souvent génial, toujours en mouvement.
Ce choix donne à la série une dynamique très singulière : chaque épisode a sa propre atmosphère, son propre climax. Et même si certains faits ont dû être réarrangés (comme insérer une anecdote de 1983 dans l’épisode de 1981), l’ensemble reste fidèle à l’esprit du personnage. Tout ce qu’on voit à l’écran a bel et bien existé, même si parfois, les mots exacts ont dû être inventés.
Commentaires (18)
Je trouve l’idée tellement originale… cela pourrait devenir réel en même temps. Ça s’annonce très intéressant !
Sana commentaire
Super série
Un premier épisode prenant et très asimovien. Le rythme est lent, mais l'intrigue (et les questions) se mettent en place de façon très captivante... C'est une série qui fait réfléchir et soulève de nombreuses questions, même s'il y a de l'action par moments, ce n'est pas l'action qui est au centre de l'intrigue. On est en plein dans la science-fiction en tant que simulation, avec différents types de robots, et d'humains, évoluant diversement selon leurs histoires et leurs situations. Ça rappelle beaucoup les problématiques des "Cavernes d'Acier" d'Asimov.
Tres bon épisode. Il est intéressant de voir l'impact des hubots selon les différents personnages!
Wow, quel début de série !
Spooky comme série et encore plus la vieille hubot. Elle me fout les jetons ! On retrouve les mêmes problèmes entre interaction/(s)exploitation homme/robot que l'on a déjà vu ailleurs mais le traitement est assez hypnotique je trouve. En tout cas j'accroche !
Très très bon épisode de lancement, qui donne vraiment envie de voir la suite.
Psychologiquement, philosophiquement, visuellement génial. Les Scandinaves nous prouvent une nouvelle fois qu'ils savent faire des séries et des vraies ! (France, quand t'inspireras-tu ?) Il m'est rare désormais de poster dès le premier épisode, en général j'attends la fin d'une saison pour donner mon avis mais la, c'était nécéssaire. On m'en avais dis du bien et je ne suis absolument pas déçu, cette série est une perle qui nous jette directement dans une ambiance qui nous donnes envie de suivre les aventures de chacun et qui posent la question du futur humain. Deviendrons-nous nous aussi tellement feignant au point d'acheter un robot qui feras le sale boulot a notre place ? Série au sujet très intéréssant, c'est de la science-fiction mais au final ça ne ressent pas réellement. Série a suivre que je conseille a tout le monde ;)
Épisode génial d'une série qui s'annonce géniale, en tout cas elle a tous les ingrédients qu'il faut !
Très sympa. Ca me rappelle un peu Black Mirror.
ouais déjà qu'ils sont flippants d'origine les suédois (joke), là c'est bien coté ambiance et graphique, ça donne le ton "anticipation". On va suivre attentivement et avec beaucoup de curiosité ! Pilote de haut vol. Après Millenium les suédois nous prouvent encore une fois qu'ils savent faire de la vidéo !!!
Très bon épisode, bonne ambiance, une histoire superbe et des acteurs géniaux ! Mon seul problème c'est la VF qui me gène sur certains personnages mais le reste est nickel !
Je découvre cette série. Ce pilote est super. Le décors est bien planté. Il reste olus qu'à vour ce que ça va donner.
Une série subtil et pleine d'intérêt une super série à regarder pour les humains que nous somme
Super pilote