La police découvre la vérité sur les expériences de David Eischer, et Inger Engman comprend brusquement le lien avec Anita. Kevin, exaspéré par les persécutions
de Rick, retourne chez son beau-père qui a beaucoup changé. Après une longue attente, Leo retrouve sa chère Mimi.
Présentée en compétition officielle au Festival de Télévision de Monte-Carlo, Vanguard (ou Stenbeck en version originale) signe l’une des propositions les plus ambitieuses de la sélection. La Suède ose enfin se confronter à l’un de ses personnages les plus fascinants et controversés : Jan Stenbeck avec Jakob Oftebro dans le rôle titre. Avec Vanguard, une mini-série en cinq épisodes coproduite par Viaplay et créée par Alex Haridi (scénariste sur Quickand ou Real Humans), le pays se plonge dans les méandres de la transformation numérique et médiatique des années 80-90… à travers les yeux d’un homme qui a tout changé.
Plutôt que de dérouler une biographie classique, Haridi a fait le choix de la narration par sauts temporels, façon The Crown. Chaque épisode se concentre sur une année clé (1977, 1981, 1983, 1987, 1991), avec ses enjeux politiques, économiques et surtout personnels. On entre dans la tête d’un personnage insaisissable, charismatique, parfois brutal, souvent génial, toujours en mouvement.
Ce choix donne à la série une dynamique très singulière : chaque épisode a sa propre atmosphère, son propre climax. Et même si certains faits ont dû être réarrangés (comme insérer une anecdote de 1983 dans l’épisode de 1981), l’ensemble reste fidèle à l’esprit du personnage. Tout ce qu’on voit à l’écran a bel et bien existé, même si parfois, les mots exacts ont dû être inventés.
Commentaires (8)
Chouette épisode... On commence à en savoir plus sur les robots "libérés". Juste, le moment où Tobbe fait son coming-out : "je suis transhumainsexuel", et la problématique calquée sur celle du coming-out gay, là c'est vraiment artificiel et téléphoné ! J'ai cru que c'était une blague au départ... La fin, oui... dommage pour Niska ! et pour savoir ce que Bea a en tête, c'est compliqué depuis le début.
Bon debarras pour Niska, elle passait son temps à tuer des humains! C'est marrant comment Inger tient à Anita alors que c'était tout l'inverse au premier épisode!
Très surprenant cet épisode. Et encore plus la dernière scène.
Wow, j'ai du mal à suivre ce que veut Béa x)
Fin très inattendu ! Quel surprise!
Très bon épisode... j'ai même versé quelques larmes à la fin. J'aimais beaucoup Niska... c'est juste horrible !
Un joli épisode sur le thème revisité de la famille ! Comment apprendre la vérité sur son fils, comment gérer une crise familiale, comment faire le deuil de sa famille, comment faire accepter un nouveau membre dans sa famille ... J'ai beaucoup aimé !
Bouleversements, revirements, explications, éclaircissement et accélération de l'histoire. Excellent épisode.