Tout le monde veut récupérer le code qui, s'il tombe entre de mauvaises mains, pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l'humanité. Leo, bien que très affaibli, continue de fuir en compagnie de Mimi dans les tunnels du métro.
Bea et Carl les poursuivent, chacun cherchant à être le premier à les rejoindre. Au même moment, Tobias trouve dans sa chambre un étrange présent.
Présentée en compétition officielle au Festival de Télévision de Monte-Carlo, Vanguard (ou Stenbeck en version originale) signe l’une des propositions les plus ambitieuses de la sélection. La Suède ose enfin se confronter à l’un de ses personnages les plus fascinants et controversés : Jan Stenbeck avec Jakob Oftebro dans le rôle titre. Avec Vanguard, une mini-série en cinq épisodes coproduite par Viaplay et créée par Alex Haridi (scénariste sur Quickand ou Real Humans), le pays se plonge dans les méandres de la transformation numérique et médiatique des années 80-90… à travers les yeux d’un homme qui a tout changé.
Plutôt que de dérouler une biographie classique, Haridi a fait le choix de la narration par sauts temporels, façon The Crown. Chaque épisode se concentre sur une année clé (1977, 1981, 1983, 1987, 1991), avec ses enjeux politiques, économiques et surtout personnels. On entre dans la tête d’un personnage insaisissable, charismatique, parfois brutal, souvent génial, toujours en mouvement.
Ce choix donne à la série une dynamique très singulière : chaque épisode a sa propre atmosphère, son propre climax. Et même si certains faits ont dû être réarrangés (comme insérer une anecdote de 1983 dans l’épisode de 1981), l’ensemble reste fidèle à l’esprit du personnage. Tout ce qu’on voit à l’écran a bel et bien existé, même si parfois, les mots exacts ont dû être inventés.
Commentaires (13)
Une fin assez sanglante... J'aime bien les retrouvailles d'Odi avec Lennart, par contre, la disparition de Leo me laisse un peu sur ma faim... Il n'aura finalement jamais pleinement accédé à l'existence... C'est tout un pan de l'intrigue qui n'arrive pas à se réaliser. Faut voir ce que donnera la saison 2, maintenant !
Beaucoup de morts pour ce final! On peut dire que plusieurs histoires ont maintenant terminées : Silas s'est fait arrêter, lennart est mort, rick est débranché... Je pense que la saison 2 va contenir de tous nouveaux personnages sauf Béatrice qui a maintenant les 2 parties du code. Sinon j'ai trouvé la série très bonne et abordant des problématiques interessantes (cas du travail, l'amour avec les hubots, le libre arbitre, l'indépendance...)
Dès que j'ai vu le porte clé j'ai tout de suite pensé à une clé USB. Sinon pas mal de changements mine de crayon... allez hop la saison 2 ^_^
Que de morts ! Que de suspens !
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être un peu embrumée après ce final. C'est d'un flou.... Heureusement qu'il y a une saison 2, ce sera peut-être un peu plus clair !
Dommage pour la fin... Une très bonne série avec les deux épisodes moins bons. Est-ce la fin ? Nous verrons bien...
@lalamdabest quand tu parles du "changements de position des personnages, un coup ils aiment les hubots puis non puis oui" je suppose que tu penses à Roger, pour moi c'est assez claire : Un hubot détruit sa vie -> il les hait Il est en détresse dans sa vie -> il trouve l'amour avec une femme récemment rencontré Cette femme est un hubot -> il l'aime plus qu'il hait les hubots Plein de hubots chez lui + son fils qu'il aime + sa haine toujours latente = il les hait, Pour Niska ce n'est qu'un avis personnel mais pour moi elle est celle qui est la plus fidèle à David : elle veut que les hubots soit libre et elle sait qui faudra en passer par la guerre d'où les morts régulier.
C'était assez compliqué à suivre, oui. Jpeux pas dire que j'ai été déçu de ce final (et encore moins de la série qui aborde plein de thèmes différents avec beaucoup d'intelligence.) vu que je ne m'attendais à rien de particulier, mais je suis curieux de savoir ce que contient ce fameux code. Le libre-arbitre peut-être ?
Pas très fan de la fin non plus. J'ai trouvé les deux derniers épisodes assez décevant comparés au reste de la série.
Un peu déçu par ce final. Trop de chose à conclure, des portes ouvertes pour le futur. Excellente série toutefois.
Je suis d'accord, je m'attendais à bien plus de réponses lors de ce season final ...
Bof bof la fin. Je m'attendais pas du tout à ça, mais pas du tout. C'est assez déconcertant ces changements de position des personnages, un coup ils aiment les hubots puis non puis oui .. Et puis Mimi je comprends pas, au début elle dit Je T'aime à Léo et à la fin elle s'en fout un peu de lui ....... Et puis l'histoire du code n'est pas claire du tout. On comprend pas les positions de Niska tout ça, c'est flou. On verra la saison 2.