Therese souhaite s’installer aux Pays-Bas, pays plus tolérant que la Suède. Voulant convaincre Kevin de l’accompagner, elle va le trouver au camp de jeunes “100 % humain”. Tobias, Betty et Matilda décident de reprogrammer le clone de Lennart à l’aide du code de David ; ils sont loin d’en imaginer les conséquences. Douglas et Florentine devront patienter trois ans s’ils veulent adopter – mais Florentine refuse : elle veut un enfant tout de suite. À Hub Battle Land, Rick met la main sur un pistolet chargé de balles réelles.
Présentée en compétition officielle au Festival de Télévision de Monte-Carlo, Vanguard (ou Stenbeck en version originale) signe l’une des propositions les plus ambitieuses de la sélection. La Suède ose enfin se confronter à l’un de ses personnages les plus fascinants et controversés : Jan Stenbeck avec Jakob Oftebro dans le rôle titre. Avec Vanguard, une mini-série en cinq épisodes coproduite par Viaplay et créée par Alex Haridi (scénariste sur Quickand ou Real Humans), le pays se plonge dans les méandres de la transformation numérique et médiatique des années 80-90… à travers les yeux d’un homme qui a tout changé.
Plutôt que de dérouler une biographie classique, Haridi a fait le choix de la narration par sauts temporels, façon The Crown. Chaque épisode se concentre sur une année clé (1977, 1981, 1983, 1987, 1991), avec ses enjeux politiques, économiques et surtout personnels. On entre dans la tête d’un personnage insaisissable, charismatique, parfois brutal, souvent génial, toujours en mouvement.
Ce choix donne à la série une dynamique très singulière : chaque épisode a sa propre atmosphère, son propre climax. Et même si certains faits ont dû être réarrangés (comme insérer une anecdote de 1983 dans l’épisode de 1981), l’ensemble reste fidèle à l’esprit du personnage. Tout ce qu’on voit à l’écran a bel et bien existé, même si parfois, les mots exacts ont dû être inventés.
Commentaires (5)
Étant webmaster, ca m'a fait marré le coup du "c'est du HTML" je me suis même demandé si c'était pas une erreur de traduction ?
J'en étais sur que Bea allait lui arracher le doigt. Les ramifications convergent. Vite la suite !
C'est une série qui a peu de moyen certes mais ça reste crédible. Enfin, la scène où ils veulent mettent le code sur Lennart est risible : * Quand ont-il eu le temps de faire la copie de sauvegarde ? * Wouhou, c'est du HTML. Non mais sérieux, du code pour la programmation Web dans des robots qui sont proches de l'homme ? * La clé USB est trop petite pour lancer le code, hop je te sors un pc portable ultra méga puissant de la table. Euh depuis quand le support définit la puissance de calcul ? * On ne peut pas injecter le code en une fois, pardon ? Encore une série qui décrédibilise l'informatique alors qu'avec un peu de recherches il y aurait eu moyen d'avoir un discours moins idiot.
Lennart il est trop bon dans cet épisode quand il part en vrille!!! TACK