Douglas est catastrophé en découvrant que Florentine a volé un enfant, mais elle refuse de s’en séparer. Rick, désormais armé, n’entend pas céder aux humains. Jonas met en marche le clone de David et tente de lui extorquer le code. Il est contraint de demander l’aide de Bea, qui a d’autres projets de son côté. Pour aider Inger, Mimi télécharge un logiciel linguistique sur un site non sécurisé – une imprudence qui pourrait lui coûter cher. Gordon entre par effraction chez Florentine pour la « libérer » de Douglas.
Présentée en compétition officielle au Festival de Télévision de Monte-Carlo, Vanguard (ou Stenbeck en version originale) signe l’une des propositions les plus ambitieuses de la sélection. La Suède ose enfin se confronter à l’un de ses personnages les plus fascinants et controversés : Jan Stenbeck avec Jakob Oftebro dans le rôle titre. Avec Vanguard, une mini-série en cinq épisodes coproduite par Viaplay et créée par Alex Haridi (scénariste sur Quickand ou Real Humans), le pays se plonge dans les méandres de la transformation numérique et médiatique des années 80-90… à travers les yeux d’un homme qui a tout changé.
Plutôt que de dérouler une biographie classique, Haridi a fait le choix de la narration par sauts temporels, façon The Crown. Chaque épisode se concentre sur une année clé (1977, 1981, 1983, 1987, 1991), avec ses enjeux politiques, économiques et surtout personnels. On entre dans la tête d’un personnage insaisissable, charismatique, parfois brutal, souvent génial, toujours en mouvement.
Ce choix donne à la série une dynamique très singulière : chaque épisode a sa propre atmosphère, son propre climax. Et même si certains faits ont dû être réarrangés (comme insérer une anecdote de 1983 dans l’épisode de 1981), l’ensemble reste fidèle à l’esprit du personnage. Tout ce qu’on voit à l’écran a bel et bien existé, même si parfois, les mots exacts ont dû être inventés.
Commentaires (5)
Je n'aime pas du tout ce qu'ils ont fait du personnage de Gordon. Je l'aimais beaucoup avant, mais maintenant je trouve qu'il ressemble beaucoup trop à Béatrice, et ça me dérange (pourtant j'aime bien Béatrice, allez comprendre...).
Douglas et Mimi. Coup dur s'Ils s'en vont tous les 2.
Depuis le temps que j'attendais que Mimi choppe le virus
C'est vrai que pour ses 2 personnages ca sent le sapin. Mais j'ai un peu d'espoir a cause du papa de Inger qui a peut-être été guéri du virus....
Franchement, si Mimi disparait de la série à cause de ce virus, je dis adieu à cette série, je l'aime de trop ! Puis j'espère que Douglas est encore en vie, j'adore le ptit couple que forme Douglas et Florentine!