Le virus a gravement touché Mimi, et Hans se voit contraint de l’amener chez Einar pour tenter de l’en débarrasser. Florentine se rend au cabinet d’avocats pour la lecture du testament de Douglas ; un lourd secret sera alors dévoilé. Tout en travaillant sur le code, David va aider Bea à échapper à Jonas. Persuadé que le code se trouve caché quelque part, Jonas envoie Silas à sa recherche. Rick poursuit sa lutte pour la liberté, et décide de prendre la tête de la résistance.
Présentée en compétition officielle au Festival de Télévision de Monte-Carlo, Vanguard (ou Stenbeck en version originale) signe l’une des propositions les plus ambitieuses de la sélection. La Suède ose enfin se confronter à l’un de ses personnages les plus fascinants et controversés : Jan Stenbeck avec Jakob Oftebro dans le rôle titre. Avec Vanguard, une mini-série en cinq épisodes coproduite par Viaplay et créée par Alex Haridi (scénariste sur Quickand ou Real Humans), le pays se plonge dans les méandres de la transformation numérique et médiatique des années 80-90… à travers les yeux d’un homme qui a tout changé.
Plutôt que de dérouler une biographie classique, Haridi a fait le choix de la narration par sauts temporels, façon The Crown. Chaque épisode se concentre sur une année clé (1977, 1981, 1983, 1987, 1991), avec ses enjeux politiques, économiques et surtout personnels. On entre dans la tête d’un personnage insaisissable, charismatique, parfois brutal, souvent génial, toujours en mouvement.
Ce choix donne à la série une dynamique très singulière : chaque épisode a sa propre atmosphère, son propre climax. Et même si certains faits ont dû être réarrangés (comme insérer une anecdote de 1983 dans l’épisode de 1981), l’ensemble reste fidèle à l’esprit du personnage. Tout ce qu’on voit à l’écran a bel et bien existé, même si parfois, les mots exacts ont dû être inventés.
Commentaires (5)
Rick est vraiment insupportable...
Je trouve l'intrigue autour de Rick complètement débile... IL ne sert vraiment à rien. Se venger de Roger au début, passe encore, mais là...
Le massacre après l'opération de Mimi. On n'est toujours pas fixé sur son sort. En parallèle le code progresse bien. Je pense même qu'il pourrait sauver Mimi. Et puis Rick qu'est-ce qu'il me fait marrer avec ses airs de Terminator du sexe ;-)
Ralala il sert à rien ce Tobias xD
Ça me dégoute ce qui arrive à Mimi... J'espère qu'elle pourra être sauvé!!! :'(