C'est une épreuve de force qui attend Holly, Ralph et consorts, qui mettent tout en oeuvre pour éradiquer El Cuco.
On peut dire que 2020 sera l’année des adaptations de Stephen King pour le petit écran avec pas moins de quatre projets prévus, dont The Outsider qui ouvre la marche. Adaptée du roman du même nom publié en 2018, la minisérie à toutes les marques du polar haut de gamme made in HBO : une petite ville secouée par un meurtre horrible et une intrigue qui fait la part belle à la psychologie torturée des personnages, du côté de la police comme des accusés. Mais Stephen King oblige, le mystère se voit drapé d’un voile de surnaturel au fil des épisodes.
La série est entièrement écrite par Richard Price, à qui l’on doit la fantastique The Night Of ou encore The Deuce. Et devant la caméra, quel casting : Ben Mendelsohn (Bloodline), Jason Bateman (Ozark), Bill Camp (The Night Of, The Leftovers) ou encore Mare Winningham (American Horror Story, The Affair). Les fans d’Ozark y reconnaitront donc quelques têtes puisque Jason Batetman, en plus de jouer l’un des rôles-titres, est producteur exécutif et réalise deux épisodes de la série. Bref, on va arrêter de name dropper, mais il faut dire que toute l’équipe derrière le projet est très solide. Mais est-ce que cela suffit à en faire une bonne série ?
Et bien à la vue des deux premiers épisodes, on se rend très vite compte The Outsider tient toutes ses promesses. D’une prémisse classique, l’histoire développe au fur et à mesure une intrigue qui va au-delà du simple polar, en frôlant avec le fantastique. Mais nous ne sommes pas dans l’inquiétante étrangeté d’un True Detective (saison 1), qui faisait la part belle aux réflexions philosophiques et mystères quasi métaphysiques. Ici, des éléments de l’enquête défient toute logique, générant perplexité et confusion dans les forces de police, et notamment pour le personnage de Ben Mendelsohn. Comme dirait Steve McQueen dans La Classe américaine "C’est à n’y rien comprendre, même en réfléchissant bien".
Commentaires (26)
Franchement HBO sait nous pondre de bonnes séries
Très bon final. Il ne fallait pas trop tarder sous peine de longueurs... Par contre il n'y a que moi qui ai vu le visage de yunis juste avant de se faire exploser la tête ? J'ai rêvé ? Loupé quelque chose ?
Premiers épisodes d'enfer ! Ambiance poisseuse, pesante. Casting vraiment impeccable. Le seul petit bémol, c'est la perte de vitesse des derniers épisodes, moins prenants je trouve. C'est vraiment dommage parce que dans l'ensemble, c'est une bonne adaptation.
Quelques longueurs mais plutôt sympa.
J'ai regardé cette série car c'était une adaptation de King. Je ne sais pas ce que vaut le livre mais la série était assez plate. Les acteurs et la mise en scène étaient parfaits. L'histoire était longue et manquait d'épaisseur à mon goût. Je resterai donc mitigé sur cette série. J'espère vraiment qu'il n'y aura pas de saison 2. La saison 1 n'étant pas exceptionnelle, il y a de fortes chances qu'une saison 2 soit une cata.
Très bonne série. Beaucoup de qualités, notamment le casting impeccable. Le rythme était bien adapté. En commençant, je ne savais pas du tout vers quoi ça allait mener. Mais je gardais en tête que c'est du Stephen King. Tout est donc possible. Surtout une touche de 'fantastique' qui n'était pas annoncée (pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin du moins), et ça c'était très bien vu pour l'immersion notamment. Vraiment bien réalisé 👍🏻
Finalement, le flic sniper était plus dangereux que le boogie man. Et même si Holly est griffée ça change quoi ? La griffure permettait juste à la créature de se transformer en la personne et la tourmenter. Mais comme elle est morte... a priori ça n’aurait logiquement aucune conséquence.
Une conclusion pas à la hauteur du reste de la saison. Dommage...
Tjrs délicat de clore une série, cela n'empêche pas la série d'être globalement excellente, l'atmosphère angoissante et le jeu des acteurs étaient vraiment au top !
La scène post générique laisse la possibilité d'une saison 2. La meilleure réplique d'Holly : "Un outsider reconnait un outsider..."
Je trouve le final, comme la série (saison?) vraiment pas mal. Le dernier épisode dénote un peu du reste de part l’ambiance qui y est différente mais pour contre balancer j’ai trouvé la scène du shootout très efficace Déçu par contre par la scènette post gen
Dommage...saison excellente, qui prend son temps, avec une atmosphère vraiment particulière...mais le dernier épisode est loupé, plus basique, avec une fin trop vite amenée et classique. Excellent suprise quand même, même si déçu de ce final.
Très bon final, assez fidèle au roman à une exception près, qui est présente pour introduire une future saison 2, la scène post générique qui nous montre une griffure sur le bras de Holly, la musique dont Ralph lui parlait avait parlé dans la voiture (simple coïncidence ?) ainsi que ses mystérieuses paroles dans la grotte "Who is Terry ?"
Dernier épisode qui gâche les 9 premiers: dommage mais ne boudons pas notre plaisir les acteurs sont tous très bons.
Mon problème avec les adaptations du Maitre, je suis fustré de ne pas avoir assez de réponse et trop déçu d'en avoir de trop. Ici, j'en ai de trop. Mais cette série restera pour moi l'une des adaptations des plus réussie
Un final légèrement décevant dans le sens ou l’on a pas d’explications et ou tout se finit presque trop vite. Mais dans l’ensemble la saison était top 👍
Final assez fidèle au livre, comme l’ensemble de la série. Pourtant j’ai trouvé l’histoire à l’écran assez ennuyeuse, alors que j’ai beaucoup aimé le livre. Ce qui m’agace c’est que les dernières minutes laisse clairement la porte ouverte à une suite alors qu’il valait mieux clôturer pour de bon l’histoire.
Un peu déçue par ce final pas très clair et un peu trop facile. Sinon très bonne saison.