×
Chargement en cours

Openings

39K membres

Placée en orphelinat à 9 ans, Beth développe un talent étonnant pour les échecs... et une addiction aux tranquillisants verts donnés comme sédatifs aux enfants.

L'avis de BetaSeries
Mister Spade, un détective dans le sud de la France

Vous connaissez peut-être le Faucon Maltais et son Sam Spade incarné par Humphrey Bogart, film phare des années 40. Il revient sous les traits de Clive Owen quelque 20 ans après les événements du film. Et ça tombe bien, car l'acteur est un grand fan et de l'œuvre et de son interprète originel. Tom Fontana (Oz) et Scott Frank (Le jeu de la dame, également réalisateur) sont les scénaristes derrière ce nouveau Mister Spade, une création originale Canal+, co-produite par Haut et Court et Black Bear Pictures. La série a commencé outre-Atlantique sur AMC et voici les premiers épisodes qui débarquent chez nous sur Canal+ à partir du 26 février avec deux épisodes par lundi pour six épisodes.

Entre hommage au film noir et murder mystery, Scott Frank et Tom Fontana décalent la figure emblématique du célèbre détective en l’imaginant 20 ans plus tard, alors qu’il a pris sa retraite. Cette fois-ci, Sam Spade, à la personnalité tourmentée, à la fois taciturne et mélancolique, vit en France, à Bozouls, un petit village niché au bord d’un immense cratère « le trou », au cœur des années 60. Il y était pour une mission censée être courte, mais sa rencontre avec Gabrielle Larvaron, riche veuve, l’a fait rester par amour. Malheureusement, il se retrouve seul après le décès de sa femme… Le meurtre de six religieuses l’oblige toutefois à reprendre du service et à se confronter aux fantômes du passé, tant les siens marqués par le deuil, que ceux de la petite bourgade qui, au lendemain de la guerre d’Algérie, garde des stigmates de l’occupation nazie. Pour donner vie à cette France d’après-guerre, Scott Frank a entouré Clive Owen d’un casting français et international éminemment prestigieux Denis Ménochet dans un rôle d’autorité, Louise Bourgoin élégante qui donne de la voix, Chiara Mastroianni dans un rôle qui la met en avant, Jonathan ZaccaïCara BossomStanley WeberMatthew Beard, etc.. Un mélange d’anglais et de français. C’est ça le rayonnement national avec des airs de Provence dont on sent les odeurs champêtres à travers les images. Loin des clichés pour une fois, on sent que les scénaristes ont passé du temps sur place. Car oui, la ville de Bozouls où la série a véritablement été tournée, située dans l’Aveyron, n’était pas du tout destinée à accueillir un tournage. Mais c’est Tom Fontana qui avait séjourné dans le passé dans cette ville et qui était tombée sous son charme et de son « trou » qui a eu l’idée d’en faire le décor de la série. Et pour une fois, la France a un air authentique dans une série à moitié américaine.

Avec Mister Spade, on est bien dans un « murder mystery » qui reste assez noir avec un rythme assez lent qui déroule l’enquête de Spade sous nos yeux. Mais les scènes de tirs ne sont pas à manquer ni les courses poursuites. L’ambiance des années 60 est renforcée avec quelques scènes qui se déroulent dans un club de jazz. Malgré toute l’atmosphère rétro, on est dans une série indubitablement moderne.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder
Prochain épisode
S01E02 - Exchanges

Épisodes (7)

Saison 1

Commentaires (32)

Netflix nous sert ici une mini-série pleine d’ambition après ce premier épisode sur un plateau la prestation d’Anya Taylor-joy est époustouflante….

nejby

Vraiment surprise ! L'épisode est passé tellement vite. C'est vraiment intéressant et je suis impatiente de voir ce que réserve la suite

Weirdo_dw

Agréablement surpris , mais comme toute production originale netflix , on a l’impression quel que soit le thème que c’est la meme série que n’importe laquelle ! Ça m’empêchera pas de continuer !!

FOGPigeon

Quelques mois après la sortie de cette série, je décide enfin de ma lancer et franchement, je me demande bien pourquoi j'ai tant attendu. Premier épisode très captivant, et l'actrice qui joue le rôle de Beth jeune se débrouille plutôt bien, même si le fait de devoir rester inexpressive n'aide pas forcément. Quelques petits détails qui font que je ne donne pas 5 étoiles, comme le fait que j'ai trouvé que par moment ça traînait un peu, mais rien de méchant.

Locke815

Jadore depuis the witch anna taylor joy

RobinStruk

Tout le monde en parle. Ca démarre doucement et déjà ces pilules semblent être l'enjeu de la situation

Krhys

Très bon pilote. Hâte de voir la suite ! 😀

Kitine48

Aquí no se pueden ver las películas. Solo comentarlas.

tcaparros

Très bon début. Un cerveau qui galope tellement qu'il a besoin de drogues pour le recentrer. J'ai trouvé l'histoire très crédible et bien amenée.

tcaparros

L’épisode est un peu long mais bon je pense que c’est le temps que l’histoire se mette en place à voir ce que donne la suite !

Morgan-Bass

Cette série me faisait de l'œil sur Netflix depuis que j'avais vu la BA et que ça m'avait vraiment intrigué. Au final sur des recommandations d'amis je me suis lancé dedans. Et je n'ai pas été déçu. Cet épisode pilote réussit à maintenir l'intérêt tout du long et est intéressant. Après j'ai quand même trouvé la première moitié un peu plus lente et répétitive que la seconde. Au départ si c'est un peu les mêmes journées en boucle qui permettent d'introduire Beth dans l'univers de l'orphelinat et sa progression aux échecs contre l'homme d'entretien dans la cave (même si elle réussit à s'absenter quand même bien souvent des cours sans se faire remarquer pour ses éponges à craie XD ). La seconde partie est plus rythmée avec son arrivée dans le club d'échec et on commence à rentrer dans la compétition. C'est aussi à ce moment qu'on voit l'addiction de Beth pour les pilules vertes, et c'est bien révélateur d'un drame qui rythme encore l'existence aujourd'hui avec les anxiolytiques et benzodiazépines pour en avoir fait l'expérience. Le cadre est bien mis en scène et les acteurs sont plaisants et crédibles. Note de l'épisode : 7,5/10.

FrancoisGaveau

Pas vu le temps passer

Hakim1976

Un épisode de grande qualité !

Starry-Skies

Excellent épisode de présentation ! Les personnages sont excellents, les comédiens sont très bons, l’action ne traîne pas pendant des plombes mais chaque minute apporte son information, son dialogue intéressant… Les situations avancent vite et nous happe avec des scènes très sympas sans le classique essai qui est dur, la tentative qui marche pas, et qui permet de faire traîner les séries en longueur. Non, là, on avance avec qualité ! Pas vu le temps passer.

Cellophane

Épisode très intéressant qui donne vraiment envie de voir la suite. C’est intelligemment mis en scène avec les débuts de cette prodige dans l’orphelinat ! Les personnages sont attachants, surtout le gardien qui est son mentor. Hâte de voir la suite mais c’est original.

emulact

Un bon premier épisode qui pose les pièces sur l’échiquier. Et surtout une fille dans un jeu de garçons !

NeoReloaded

Prometteur !

kallas974

Waouuuuhh quel premier épisode superbe !!!! Petit bijou

tanel9

Si le reste est conforme à la qualité du 1 er épisode , cela devrait se trouver dans le top des séries.

oudada41

Je ne saurais dire pourquoi la couverture m'avait tant accrochée en un coup d'oeil...Elle reflétait au départ, plus du "thriller" que d'autre chose. Quoiqu'il en soit j'ai été intriguée. Sûrement l'aura et la prestance de cette actrice qui se confirme dans une prestation plus que prometteuse, dès ce pilote. Accrocheur, original, enfin ce sujet est abordé. La suite est à voir et pas que pour les amateurs d'échecs ;-).

MissPurple

Séries similaires (21)

Griselda
Griselda
Lessons In Chemistry
Lessons In Chemistry
Un meurtre au bout du monde
Un meurtre au bout du monde
Le Tailleur
Le Tailleur
For All Mankind
For All Mankind
La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton
The Glory
The Glory
My Name
My Name
Maid
Maid
La Petite Fille sous la neige
La Petite Fille sous la neige
La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre
La femme qui habitait en face de la fille à…
Bardot
Bardot
Revenge
Revenge
Spinning Out
Spinning Out
Self Made : D'après la vie de Madam C.J. Walker
Self Made : D'après la vie de Madam C.J.…
Dickinson
Dickinson
Une lueur d’espoir
Une lueur d’espoir
Away
Away
The Great
The Great
Juvenile Justice
Juvenile Justice
Prise au piège
Prise au piège