×
Chargement en cours

Part VIII

3K membres

Alors que Meg s'inquiète de l'avenir de sa famille, Ambrose apprend enfin toute la vérité sur Percy et ses secrets.

L'avis de BetaSeries
The Staircase : entre true crime et reconstitution

Du true crime ? Pas de problème, mais avec un twist, c'est la nouvelle mini-série que propose Canal+. Michael Peterson, un romancier, est accusé d'avoir tué sa femme Kathleen, retrouvée morte au bas d'un escalier dans leur maison avec plusieurs blessures à la tête qui indiqueraient malice. Sans autre indices que la présence de son mari, il devient le coupable idéal. S’ensuit une bataille judiciaire durant de longues années. Mais ce n’est pas tout puisqu’en 2004, Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur français, a sorti une série documentaire intitulé Soupçons (ou justement The Staircase en anglais) autour de cette affaire ce qui en fait l’un des premiers true crime docu aussi grand public. Une mort, une enquête, le documentaire sur cette affaire, et une réouverture du procès. Cela a entraîné des épisodes supplémentaires du documentaire trouvable sur Netflix. Les rebondissements véritables semblent encore plus ubuesques qu’une fiction puisque l’une des monteuses du documentaire est tombée amoureuse de Michael Peterson durant le projet et est devenue l’une des parties qui a milité pour la réouverture d’un nouveau procès. Et ces deux points de vue existent dans la mini-série The Staircase d’Antonio Campos (The Sinner), ce qui en fait un produit sériel assez fascinant.

Cette mini-série menée par Colin Firth et Toni Colette est disponible sur Canal+ dès le 13 octobre.

L’aspect true crime prend une dimension différente avec cette mise en abime. Il s’agit du deuil d’une famille, mais aussi du psyché d’un potentiel meurtrier avant tout père de famille. Colin Firth dans des rôles intenses, ça rappelle toujours A Single Man, et c’est toujours très réussi. Toni Collette, elle, joue toujours sans fausse note. Une myriade d’acteurs connus complète le tableau notamment du côté des enfants du couple. Les années passent, eux grandissent et subissent les conséquences de la mort et aussi de la publicité autour de leur famille. Très juste, toujours passionnant, dans une mini-série qui semble assez banale au début mais qui devient petit à petit autre chose, The Staircase vaut le détour.

Lire l'intégralité de l'article

Épisodes (8)

Saison 4

Commentaires (16)

Pour une fin de saison c'est bien mais pour l'épisode final de la série bof bof

Yoshibouchon

Ultime saison très lente avec un Bill Pullman épatant, je reste un peu déçu par la fin

shkpnk

Franchement, j'étais curieuse de savoir le dénouement. Jai apprécié le suspense mais au final j'aimais plus les suppositions que les révélations finales qui n'étaient finalement pas à la hauteur du tout et qui n'explique pas tout. Toute cette histoire de pêche était d'un ennui.. Déçue qu'elle soit la cause de toutes ces interrogations. Franchement décevant tout ça !

Morgane08

La fin tient debout c’est déjà ça et vient clôturer une saison pas trop mauvaise. Globalement elle est meilleure que la précédente mais bien moins bonne que les 2 premières. 😏

eb51

Quel méli-mélo! Ils sont vraiment allé chercher loin ce scénario.

LaurieSeries

Et ben encore une saison en demi-teinte.... Ça partait pas mal et ça c'est enfoncé dans un ennui mortel avec un sur-jeu permanent. Comme l'a dit un commentaire, je retiendrai de cette série, l'excellente saison 1.

grissom

Très belle conclusion de The Sinner. Hormis le personnage de Jamie on peut dire que la trame principale, la saison dernière, était quasi inexistante, inintéressante. Là on retrouve avec cette saison un schéma plus classique de The Sinner avec un scénario qui monte en puissance autour d’un événement et des Muldoons. On a parallèlement Harry Ambrose qui lutte toujours contre ses démons intérieurs. Malgré quelques imperfections (comme la plupart des séries) The Sinner est une série fascinante. Harry Ambrose incarné par Bill Pullman est le fil rouge de ces 4 saisons, il va me manquer. The Sinner a su casser avec succès les codes de la série policière traditionnelle. Encore une série atypique et innovatrice, qui tire sa révèrence.

Awle

J'ai enfin pris le temps de finir cette série avec la saison 4, et je pense que je vais plutôt garder en souvenirs l'excellente saison 1 et la bonne saison 2. La 3 est à oublier, et celle-ci n'avait vraiment rien de fou-fou.

LaPetiteFifi

J’avais raison depuis le début pour la vieille… bref, pas la meilleure saison mais bien dommage qu’une aussi bonne série de plus s’achève.

LeanaCavona

Comme l'impression d'avoir loupé des choses ou qu'il y a des incohérences dans le scénario : - la caméra filme, alors, un fantôme sur la plage prés des bateaux ? - Quel est l'intérêt de la grand-mère de Percy (qui porte très bien son nom de ville - Fischer, 😄au passage) d'inciter Harry de poursuivre l'enquête alors qu'elle connaissait les remords et le mal-étre de Percy, donc se douter bien qu'elle était sujette au suicide.

scheinen

Très déçue par la fin. On nous introduit des nouveaux personnages sortis de nulle part dans le dernier épisode, ça donne un peu l’impression qu’ils ne savaient plus comment expliquer le plot, donc se sont empressés d’inventer une histoire à la dernière minute. Contente que ce soit fini.

Tricky7

Toujours aussi phénoménal cette série

kasyx13

Toujours aussi phénoménal cette série …

kasyx13

Voilà, c’est fini. Un peu déçu par l’épilogue. J’ai trouvé que les acteurs, particulièrement la famille Muldoons, jouaient tous très mal.

gigatoaster

Séries similaires (12)

Les Fleurs sauvages
Les Fleurs sauvages
Big Little Lies
Big Little Lies
Échos
Échos
Sharp Objects
Sharp Objects
Candy
Candy
Slasher
Slasher
The Killing (2011)
The Killing (2011)
Absentia
Absentia
Top of the Lake
Top of the Lake
In the Dark (2019)
In the Dark (2019)
Cardinal
Cardinal
Rétribution
Rétribution