La forte fièvre dont est victime le roi inquiète Bontemps qui ne quitte pas son chevet. Louis délire et Bontemps fait appeler son médecin. Masson propose un traitement, sa fille Claudine en suggère un autre. On réunit également en urgence le « Cercle du Roi » composé des membres de son entourage en qui il a placé toute sa confiance. S’il arrivait malheur au roi de France, il faudrait désigner un régent. À Paris, on complote contre le roi.
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires (3)
La santé du roi, tout un programme. Même si dans la réalité les principaux soucis ont eu lieu plus tard dans sa vie et que la série n'aborde pas ses éléments en restant cantonné à la jeunesse du roi (ses 28 ans). Je ne sais pas si les éléments montré dans cet épisode sont réaliste (j'en doute ou tout du moins bien exagéré) mais ça permet de voir l'importance et l'inquiétude de la cours et comment fonctionne la médecine de l'époque. Même si le fait de mettre une femme pour montrer qu'on peut avoir une femme médecin (un peu comme le fait de montrer un enfant noir potentiel ou l'homosexualité du frère du roi) sont des éléments bien actuels dont la série s'attarde beaucoup (trop?) et qui sont sans doute partiellement irréaliste ou exagéré par rapport à la réalité. Je met un 6,5/10 à cet épisode.
Longue vie au Roi, NON, à l'inventeur de la touche avance rapide.