Henriette est au plus mal. Les rumeurs vont bon train. Si certains pensent qu'il s'agit d'une maladie, d'autres craignent qu'elle n'ait été empoisonnée. Dans l'urgence, on fait appeler Claudine. C'est dans la chambre du roi que celle-ci doit soigner la duchesse. Follement inquiet, Philippe accuse son frère d'être responsable de l'état d'Henriette. Apprenant la nouvelle, madame de Montespan se précipite au chevet de son amie. Marchal mène l'enquête et interroge ses suivantes et ses servantes…
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires (6)
Bon épisode où une fois encore on colle assez à l'histoire. La série dans l'ensemble est très bien conçue : la reconstitution de Versailles (quelle merveille le numérique !) ; les costumes... Je suppose que tout le budget est passé dans ces 2 postes et qu'il ne restait plus rien pour des scènes de bataille. Ce n'est pas bien grave, ce n'est pas ce que je préfère.
Un dernier épisode plutôt émouvant. Qui vient conclure une première saison réussie. Qui met l'accent sur les personnages ou chacun tente de placer ses pions autours d'un monarque qui veut devenir le soleil du monde. Une série qui a ses forces (costumes, ambiance, le jeu d'acteurs et l'importance donnée aux personnages) et ses faiblesses (une série parfois trop théâtrale et où on s'éloigne parfois trop du côté historique, peu de scènes d'actions pour montrer l'importance de l'armée à l'époque) mais qui est vraiment prenante. Note de ce dernier épisode 7,5/10. Note de la saison 1 : 7,5/10.
Dernier épisode un peu mou j'ai trouvé. Mais dans l'ensemble une série plutôt bonne et bien faite, même si je continue à déplorer qu'elle ait été tournée en anglais...
Vivement la 2ème saison, en espérant qu'elle ne soit pas dans 2 ans! J'ai vraiment adoré.
Bonne série que j'ai apprécié regardé pour le coup. Bon un peu dégouté qu'Henriette soit morte (en même temps l'inconvénient d'une série pseudo historique c'est bien de suivre les morts) J'espère que sur la saison deux on verra encore Sophie, elle me plait bien
L'épisode m'a tiré plusieurs larmes, j'aimais beaucoup le personnage d'Henriette et la scène de sa mort était très émouvante. J'ai hâte de voir la saison 2 !