Madeleine de Foix est jetée en prison pour meurtre par empoisonnement. Avant son dernier souffle, elle envoie Gaston chez la seule personne qui pourra l’aider à retrouver un statut à la cour, Mme Agathe. Au palais, l’enfant de Louis et de Mme de Montespan est tombé gravement malade. Si Mme Scarron et Claudine sont très préoccupées, Mme de Montespan feint le désespoir pour ne pas se mettre le roi à dos. Louis voit cette maladie comme un signal : s’agirait-il d’un avertissement de Dieu ? Le roi étouffe, la pression de l’Église devient intolérable. À la cour, le chevalier de Lorraine se noie dans les stupéfiants et dilapide l’argent de Philippe au jeu, espérant en vain attirer l’attention de son amant. Sophie découvre à ses dépens la cruauté de son mari, Cassel, qui fait d’elle sa proie. Mais le prédateur est à son tour en danger lorsque Thomas, un jeune dramaturge embauché par le roi pour écrire l’histoire "officielle" de Versailles, l’oblige à lui livrer des informations confidentielle.
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires (3)
Tout bien jusqu'à la scène finale avec la sorcière. Est-il vraiment nécessaire d'ajouter un comploteur supplémentaire ? J'attends de voir si cela va vraiment apporter quelque chose car là il y a déjà beaucoup de lièvres.
Un bon épisode. Beaucoup de choses sur différents plans. Montespan qui cherche à garder sa place, la relation entre le Chevalier de Lorraine et Philippe d'Orléans avec la Princesse Palatine qui vient bouleverser le tout. Cassel au cœur des intrigues aussi. Ça bouge pas mal dans tous les sens il faut juste savoir suivre :p 7/10.
Je définitivement fan de la princesse Palatine ! Pauvre Sophie ... Madame de Montespan n'a vraiment pas de cœur : face à la maladie et la mort de son enfant, elle reste de marbre. Trop injuste le licenciement de la femme médecin ! (J'ai mangé son nom :/) Ce n'était pas sa faute et elle a toujours tout fait pour sauver ses patients ... Je ne supporte pas le Chevalier dans cet épisode il est vraiment infecte.