Louis est accablé par de terribles insomnies qui alimentent sa paranoïa. Il démet Fabien de ses fonctions et s’isole de plus en plus de son entourage – à l’exception de Mme de Montespan. Fabien part vivre chez Claudine pour commencer une nouvelle vie, tandis que Claudine poursuit son enquête afin de découvrir l’origine des poisons. Gaston de Foix a passé un pacte avec Agathe : revenu en grâce à la cour, il devra aider Mme de Montespan à éliminer ses ennemis, et étendre la clientèle de la sorcière. Louis décide de confier la guerre de Hollande à Philippe, au grand étonnement de tous. Mais sa paranoïa l’emporte, et soucieux d’assurer sa gloire et de fuir ce palais qui l’oppresse il décide finalement de partir lui-même sur le champ de bataille. Philippe, humilié, trouve un réconfort inattendu dans les bras de Palatine. Rongé par la jalousie, Chevalier séduit Isabelle, la jeune nièce de Colbert fraîchement arrivée à Versailles.
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires
Il se passe pas mal de choses dans tous les sens. On apprécie toujours de suivre cette série malgré qu'on sent un éloignement du côté historique. 7/10