Madame de Montespan a scellé un pacte avec le diable en participant à une messe noire célébrée par le prêtre défroqué Etienne Guibourg. Fabien et ses hommes interrompent de justesse le rite satanique, mais madame de Montespan parvient à s'échapper sans être vue. A la cour, Philippe applique assidûment les ordres de Louis et se rapproche de Thomas. Chevalier, rongé par la jalousie, est résolu à en découdre et à éliminer son nouveau rival. La joie de la grossesse de la Palatine laisse place à la détresse lorsqu'elle apprend que son peuple a été décimé par les armées du roi. Louis, accusé d'avoir autorisé le massacre du Palatinat, s'effondre : Dieu l'aurait-il définitivement abandonné ? Il se retourne vers la seule personne qui puisse lui apporter la paix intérieure, madame Scarron, devenue madame de Maintenon...
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires (2)
Je trouve le Chevalier dans cet épisode très attendrissant, alors qu'en général je n'ai que mépris pour ce personnage si dédaigneux. Je n'ai pas trouvé la Maintenon très crédible dans son rôle d'amante pieuse ni la Montespan dans celui d'amante éconduite prête à tous les sacrifices. Je trouve que ces deux rôles clés sont mal interprétés.
Un épisode qui montre bien qu'être roi c'est aussi être très seul. Après Mme de Monstespan, voici venu Mme de Maintenon auprès du Roi. La dualité du bien et du mal qui n'a jamais eu de frontière bien définie apparaît clairement dans cet épisode. 7,5/10