L'arrestation d'Agathe bouleverse le palais. Madame de Montespan et Gaston de Foix font profil bas alors que les gardes royaux arrêtent un à un les nobles impliqués dans l'affaire des poisons. Humiliée par sa déchéance, c'est une Montespan aux abois qui prépare sa vengeance. Thomas comprend qu'il a été démasqué et prépare son évasion avec Sophie. Philippe manque de perdre la vie en tentant de l'en empêcher, mais le chevalier de Lorraine obtient enfin sa vengeance et sauve la vie de son bien-aimé. Le mal a enfin été éradiqué de Versailles. Alors que la sorcière brûle sur le bûcher et enjoint le peuple à se soulever contre son roi tyrannique, Louis reste imperturbable...
Disponible à partir du 14 novembre 2025 sur HBO Max, la série événement HBO Original est diffusée à raison d’un épisode par semaine.
Librement inspirée du roman Les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, la série réinvente le mythe de la marquise dans une fresque sensuelle et politique au cœur du XVIIIᵉ siècle.
Isabelle de Merteuil (interprétée par Anamaria Vartolomei, révélée dans L’Événement et vue dans Le comte de Monte-Cristo) est une jeune orpheline sans fortune, piégée par les mensonges du vicomte de Valmont (Vincent Lacoste). Humiliée, elle jure de reprendre le contrôle de sa destinée et d’imposer son nom dans une société qui ne laisse aucun espace aux femmes.
Guidée par Madame de Rosemonde (Diane Kruger), elle apprend à transformer la séduction en arme. Mais derrière son ascension vers les sphères du pouvoir et du plaisir, une guerre intime se joue : celle des sentiments qu’elle éprouve encore pour Valmont, tour à tour complice et adversaire.
Le casting, somptueux, réunit également Lucas Bravo, Noée Abita, Samuel Kircher et Fantine Harduin. La série mêle élégance, tension érotique et stratégie politique dans une mise en scène aussi raffinée que cruelle. Sous les ors du Paris libertin du règne de Louis XV, Merteuil interroge la liberté féminine, la domination et le prix du pouvoir.
Commentaires (7)
Une saison 2 bien plus romancée que la 1, c'est sûrement pour cela qu'elle est plus rythmée. Les décors et les costumes sont vraiment une merveille. Pour ma part, je trouve le jeux des acteurs très inégaux : je ne crois pas un instant à Mme de Montespan, mais bon comme c'est fini pour elle, ça me fait un poids en moins, idem pour la Maintenon, on verra si en saison 3 elle s'améliore. Par contre le roi dans toute son ambivalence est très bien rendu ainsi que Le Chevalier (que l'on adore détester), Madame et Monsieur. Les 2d rôles tels que Bontemps, Colbert... sont très convaincants.
Un dernier épisode qui voit la fin de Mme de Montespan, la résolution de la fameuse affaire des poisons, et un Roi qui a reprit confiance. Un bon épisode de fin même si je m'attendais à mieux :p 7/10 pour l'épisode et 7,5/10 pour la saison 2 qui s'avère bien plus rythmée que la première comme un précédent commentaire le précise. Ce qui est agréable. Et effectivement ce n'est pas une série historique. Même si le travail sur l'ambiance, les costumes et les décors est fabuleux. On appréciera aussi beaucoup le jeu des acteurs qui ont tous leur propre personnalité et qui ne nous laissent pas de marbre (on s'attache ou à l'inverse on se dit vivement qu'il ou elle disparaisse).
Saison plutôt agréable. Plus rythmée que la première je trouve. Il faut rappeler que c'est une fonction qui prend D'ÉNORMES largesses avec la réalité. Ne prenez surtout pas ceci pour un cours d'histoire 😉
Cette saison 2 était vraiment pas mal... toujours ces décors somptueux, ces costumes... des rebondissements, des traîtrises... Le chevalier de Lorraine était par moments insupportable tout comme l'écrivain Thomas que je n'aimais vraiment pas. Louis, Marchal, Bontemps et Claudine restent mes personnages préférés. Et maintenant Liselotte. Décidément 10 épisodes ca passe vite...
Pas mal, on est enfin débarrassés de Madame de Montespan et des poisons (pour combien de temps ?). Le frère du roi retrouve sa place au front. D'ailleurs la scène d'au revoir quand la princesse Palatine prends la main du Chevalier est super touchante. J'aime beaucoup cette princesse d'ailleurs, ça se voit qu'elle est étrangère, elle est vraiment différentes des autres personnages à la cour. J'aimerai bien savoir quand même ce que va devenir Sophie, même si c'est vrai qu'elle n'était pas vraiment à sa place à la cour, ça se voit aussi qu'elle n'est pas du même monde ...
J'ai adoré cette fin de saison ! Bravo !
LE 10ème épisode ressemble un vieil épsiode de l'ORTF ace ces coups de "gueule" genre "Traitresse !!", ces combats d'école primaire genre le frère du roi / L'Historien-espion, la jalousie entre le frère du roi et son amant.