Alors qu'il tente d'arranger les choses avec sa femme morte et infidèle, les retrouvailles émouvantes d'Ombre sont interrompues lorsque lui-même et Voyageur sont enlevés par les divinités modernes.
Ce n’est pas une destination paradisiaque vers laquelle on vous propose de vous évader cette semaine mais plutôt des mondes merveilleux où tout est possible, du meilleur au pire.
Disponible depuis peu sur Netflix, The Sandman est l’adaptation des romans graphiques de Neil Gaiman publiés entre 1989 et 1996. Quelques 33 ans plus tard, son œuvre culte est désormais sur petit écran. L’auteur est un habitué des adaptations avec Good Omens ou encore American Gods récemment, et le plus ancien Neverwhere. Son imaginaire déborde d’univers fantastiques qui ne connaissent pas de limites, qu’il puise dans les dieux mythologiques ou dans du folklore plus localisé. Avec The Sandman, ce sont les Éternels, des entités supérieures qui sont des représentations antropomorphiques de certains concepts comme Rêve, Mort, Destin, etc. En l’occurence plusieurs feront une apparition dans la série mais on se concentre vraiment sur Rêve, alias le Seigneur Morpheus, qui après avoir été emprisonné pendant un siècle réussit à s’échapper et part à la recherche de ses outils de travail alors que certains de ses Cauchemars se baladent dans le monde éveillé.
Estimé à 15 millions par épisode, cette saison de The Sandman qui n’adapte que deux volumes en réalité (Préludes et nocturnes et La maison de poupée), réussit à convaincre les plus sceptiques. Onirique à souhait, des personnages mystérieux et charismatiques incarnés par des acteurs populaires mais pas hyper renommés non plus, des mini-contes qui s’enchaînent pour former un univers harmonieux. Beaucoup d’autres histoires restent à être racontées et ça se sent.
Commentaires (37)
J’adore le thème : une lutte entre les nouveaux et les anciens Dieux pour reconquérir ou garder le contrôle des êtres humains. Il fallait y penser ! Les nouveaux Dieux sont très drôles même si ils sont hyper flippant, cruels et méprisants.
Comme l'impression que la machine scénaristique est enfin lancée. Il aura fallut la moitié de la saison pour mettre les choses en place et maintenant que les liens sont fait, on va pouvoir entrer dans le vif du sujet
Ok, c’est trop pour moi. J’ai complètement décroché... J’ai donné sa chance à cette série totalement décalée, mais là j’archive!
J’ai vraiment du mal avec le personnage de Laura... pour l’instant les épisodes avec elle sont moins intéressants Celui-ci est devenu bien à partir de l’enlèvement... sans elle quoi 😂
Très bon épisode ! Ça démarre enfin correctement On est pas dans une surenchère de scènes qui ne veulent rien dire ou d’effets qui ne servent à rien. L’histoire avance et Shadow Moon commence à comprendre ce qui lui arrive.
concept intéressant mais sous-exploité. on sent le potentiel du conflit mais c'est pas mal bâclé. sinon Mr. world c'est le dieu des réseaux sociaux un truc du genre?
Je peux te faire les explications de la série sans avoir lu le bouquin et sans avoir lu le synopsis. La série est géniale mais tout est prévisible. Quand shadow a jeté la pièce ? Un classique, Ca annonçait le retour de Laura. La Réunion de Bowie avec technicien juste avant la capture de wednesday et shadow ? Ca impliquait les excuses au commissariat. Vraiment, je me demande si le livre est si prévisible
Oh !!! Quelle séquence dans le local d'interrogatoire !! Quand Marylin est entrée en glissant dans les airs avec sa robe de 7 ans de réflexion j'ai eu un frisson. Et c'est là que j'ai reconnu Gillian Anderson. Je ne l'avais pas reconnue en Ziggy Stardust. J'avais oublié comment elle avait changé. Puis les dalles de sols qui s'allument à chaque pas. J'ai cru que nous allions revoir Billie Jean. Et ben non, on ne perd au change c'est Crispin Glover. Visuellement c'est un régal. Contrairement à HANNIBAL, les effets spéciaux ne sont pas gratuits. un seul regret : comme @Messone et @goldo82, se documenter sur les dieux qui vont apparaître avant de regarder l'épisode me parait capillotracter pour suivre les pérégrinations de ces derniers. J''ai l'impression de suivre un documentaire sur France5/Arte à chaque début d'épisode. Et même en lisant après coup leur histoire, j'ai dû mal à capter le rapport entre ses dieux et l'histoire.
Ah bon et a-t-on eu le nom des 3 deesses soeurs vieilles vues en episode 2 et 3 ? J'aimerai bien faire des recherches sur elles ....
De moins en moins intéressant, épisode regardé en accéléré (x1,5) je suis sur le point de décrocher
Faut qu'on m'explique cette serie
J’apprécie décidément de plus en plus la série. Elle à été superbement réalisé depuis le pilot mais malgré le casting 5 étoiles je n'ai pas été immédiatement captivé. C'est chose faite ! Et que dire de la performance de Gillian Anderson qui personnifie de grandes figures de l'histoire.
Oh pétard c'est space quand même !
Glauque mais tellement captivante ! Hate de voir la suite
Ok, là j'ai l'impression que la série commence vraiment ! Elle prend son indépendance par rapport au bouquin et c'est tant mieux. J'ai hâte de voir la suite.
Episode WTF
Jane doe ??
God, ce que j'adore cette série leprechaun !
Encore un épisode de fou. C'est visuellement magnifique en 4k.
les nouveau dieux face à l'ancien, bonne dose de tension et un plaisir de voir l'autre se faire éclater les dents