Cyril s’impose dans les médias et Amélie triomphe avec Thorigny à Matignon. Philippe, lui, doit faire face à ses juges. Laugier est mort et il va devoir endosser seul la responsabilité d’un système de corruption dont il n’a lui-même pas profité. Il tente une ultime manœuvre, auprès du secrétaire général de l’Elysée...
Mise à jour du 13 novembre 2025
Récompensée au GIFF 2025 par le Swiss Series Storytelling Award, The Deal s’est imposée comme la meilleure série suisse de l’année, saluée pour la qualité de son écriture et la force de sa mise en scène. Coproduite entre la Suisse, la France, le Luxembourg et la Belgique, la série avait déjà fait sensation au Festival de la Fiction de La Rochelle avant son arrivée sur ARTE.
Article du 16 octobre 2025
Commentaires
Cette série commence à devenir répétitive dans les situations, tir dans les pattes, coalition… Alors certes, la proposition de Cyril est audacieuse mais on a déjà eu des propositions ; certes son passage à tabac est prenant mais quand il pose un truc, souvent, on n’en parle plus après donc à voir ; certes, la réaction de Merad à la télé est sympa mais il a déjà gueulé en salopette dans l’hémicycle… Bref, on ressasse les mêmes histoires et le charme passe… Et puis tout va trop vite, ça ne prend pas le temps de bien développer, il y a trop de choses qui arrivent en même temps, laissant croire que la politique n’est faite que par des magouilleurs qui bavassent et que tout le monde s’en prend plein la tronche… Et j’avoue que, quand il y a de la nouveauté, comme les terroristes, on se demande ce que ça vient faire là-dedans… (et à la question « pourquoi tu regardes si ça te plaît pas ? », je rétorquerai que je ne suis pas le seul à choisir les séries qu’on regarde communément…)