Difficiles et éprouvantes, les surveillances des policiers permettent d'identifier ceux qui dirigent le trafic de drogue dans la cité : au-dessus de Mister Aziz, il y a les frères Larbi, craints et respectés de tout le monde... Responsable de la mort d'un homme, Joséphine éprouve quelques remords... vite étouffés quand Szabo lui propose de monter en grade et de s'occuper, avec lui, des affaires des frères Larbi... Pierre Clément dirige une enquête délicate dans le milieu homosexuel branché de la capitale, mettant en cause un militaire... Le juge Roban décide d'infiltrer le réseau des frères Larbi ; il fait appel à un flic spécialisé en la matière, Samy...
Gilou s’est dénoncé à l’IGPN, il est incarcéré dans l’attente de son jugement. Profitant de la situation, Brémont, le commissaire de la Crim’, va lui demander d’infiltrer un gang de braqueurs, en échange d’une possible réintégration dans la police. De leur côté, Laure et Ali peinent à faire équipe et leur groupe est mis sur la touche. La mort d’un jeune migrant marocain va leur imposer de surmonter le trauma lié à l’incarcération de Gilou. Joséphine s’attache à Souleymane, un mineur isolé suspecté du meurtre, elle décide de le défendre. Le commissaire Beckriche va gérer les rapports avec Lucie Bourdieu, la jeune juge instruisant l’enquête sur l’homicide. Brillante mais peu expérimentée, elle se méfie des méthodes employées par les flics et traque la moindre entorse à la procédure.
Une 8ème et dernière saison après 15 ans de bons et loyaux services : Engrenages touche à sa fin sur Canal+. Donner une conclusion à une telle série est forcément un défi de taille pour ses scénaristes, qui doivent à la fois donner une conclusion satisfaisante à tous ces personnages, mais aussi raconter une dernière histoire convaincante avec la même exigence que les années précédentes.
L’enquête débute alors qu’un jeune migrant marocain est retrouvé mort dans une laverie du 18ème arrondissement à Paris. Après les évènements de la saison 7, la 2ème DPJ est "tricarde", autrement dit dessaisie de toutes les affaires d’importance passant par le commissariat. Le groupe s’investit dans cette enquête qui va les aider à remonter la pente après l’incarcération de Gilou. La série va d’ailleurs mettre en scène deux intrigues : l’enquête et le quotidien du policier désormais incarcéré, deux lignes narratives qui ne tarderont pas à s’entrecroiser.
Commentaires (2)
Là, j’ai retrouvé le Plaisir du vrai Engrenage que j’aimais au début ! Un procureur qui s’investit dans la justice, une enquête qui avance de façon intéressante autour du rugbyman gai, la trame principale qui suit son cours de jolie façon, Joséphine qui s’enfonce du côté obscur et friqué du métier d’avocat… Tout super bien ! Bon, le juge de Laure se révèlera peut-être intelligent au final mais en attendant, c’est la partie que je trouve trop exagérée, excessive, Joséphine qui veut absolument l’enfoncer en mentant et l’autre qui semble gober tout ce qui est dit… Il n’a pas la classe de Roban et ça fait trop appuyé…
Oh putain, j'ai envie de l'emplafonner Karlsson. Elle n'a plus aucune ethique ... L'histoire du meurtre du rugbyman me semblait bien inutile. Je comprends finalement son importance mais ca aurait pu etre mieux tourné. J'aime déja le lieutenant de la SIAT, ca va permettre de nouvelles dynamiques dans l'equipe de policiers. La solitude de Pierre et de Laure dans la scene de fin devant le palais de justice... ca pue la tristesse tout finesse.