×
Chargement en cours
  • Pays France
  • Genre Drame
  • Durée d’un épisode 55 minutes
  • Durée totale 45 heures 50 minutes
  • Statut Terminée
  • Chaîne Canal+
  • Showrunner Eric Rochant

Le bureau des légendes

22K membres 5 saisons50 épisodes

Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français, les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l'ombre "sous légende", c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente.

De retour d'une mission clandestine de six années à Damas, notre héros, plus connu sous le nom de code Malotru, est promu au sein du BDL et reprend peu à peu pied dans sa vraie vie. Mais contrairement à toute procédure de sécurité, il semble ne pas abandonner sa légende et l'identité sous laquelle il vivait en Syrie...

L'avis de BetaSeries
Tout va bien, la comédie dramatique française qu’on attendait

Ce n’est pas forcément évident de faire une série familiale, en comédie dramatique, en France. On n’est pas dans le mélodrame comme dans un Je te promets, ni dans des pastilles comiques comme Fais pas ci, fais pas ça, non avec Tout va bien, Camille de Castelnau propose tout simplement une plongée aux côtés d’une famille qui traverse un moment difficile : la petite-fille Rose, souffre d’une leucémie rare. En huit épisodes, cette première série de Camille de Castelanu qui a œuvré sur Le bureau des légendes, offre un regard drôle et émouvant sur les secrets familiaux et les conflits internes de chacun. Avec un casting étonnant, dans l’ordre générationnel Bernard Le CoqNicole GarciaVirginie EfiraSara Giraudeau et Aliocha Schneider, Tout va bien pourra accompagner petits et grands ces prochaines semaines sur Disney+ dès le 15 novembre.

Les premiers épisodes sont réalisés par Éric Rochant que Camille de Castelnau retrouve dans un tout autre registre que Le bureau des légendes. Dans Tout va bien, on accompagne une famille autour de Rose (Angèle Roméo), l'une des enfants, qui va subir une greffe de moelle osseuse. Autour de cette situation, sa famille va connaître des tensions qui vont révéler des facettes cachées de tous ces personnages. Leurs réactions toutes différentes vont permettre une identification du spectateur, que ce soit avec une mère dans le déni ou une tante obssessive. Est ainsi dressé un portrait de famille authentique avec toutes ces névroses. Ils sont solidaires, ils s’aiment même si ça ne passe pas toujours par des mots, et surtout ils forment un joyeux bordel. La série est une belle illustration de la comédie dramatique familiale moderne.

Entre comédie et drame, on passera du rire aux larmes en huit épisodes, avec un grand climax au septième. Bien entendu la maladie de Rose est un sujet, mais ce sont les différentes manières d’y faire face qui créent tout l’intérêt de la série. Elle sonne juste, pleine de nuances dans la compassion et l’anxiété. Toutefois, on ne tombe jamais dans le tragique et le tire-larme. Camille de Castelnau cite Gilmore Girls comme référence et inspiration, et les relations familiales n’ont jamais été aussi sincères et en même temps simples avec beaucoup de conflits mais jamais de culpabilité. On peut dire que la formule fonctionne, c’est peut-être le moyen d’aborder des sujets sérieux comme la maladie ou le deuil avec les plus jeunes, tout en s’identifiant aux personnages des autres générations.

Lire l'intégralité de l'article

Saison

Épisodes

Actualités (24)

Tout va bien, la comédie dramatique française qu’on attendait
15 November 2023
B.R.I. la série policière qui rentre dans l’ère moderne
2 May 2023
Cœurs noirs, en première ligne contre Daesh
2 February 2023
Trois séries de guerre (ou presque) sur Lionsgate+
19 August 2022
Visitors : le nouveau projet original de Simon Astier
10 May 2022
Les prochaines séries françaises sur Disney+
24 February 2022
Trois séries cultes disponibles sur Canal+
17 December 2021
Disney+ Star : les séries originales à voir au lancement
19 February 2021
Luther, Spartacus de retour, etc. dans le Flash Séries
13 February 2023
Incarner une série, un livre de Pierre Langlais
24 November 2022
Téhéran saison 1 est à découvrir gratuitement pour une durée limitée sur Apple TV+
29 April 2022
Séries Mania : lundi 21 mars 2022
21 March 2022
Le tour d’Europe des séries continue !
26 June 2021
Le Bureau des Légendes : pas de saison 6 mais un spin-off en projet
20 October 2020
CANNESERIES dévoile son édition 2020
22 September 2020
Éric Rochant (Le Bureau des Légendes) développe sa première série à l’international
7 July 2020
Oh. My. God. : Girl power !
19 May 2020
Oh.My.God : les séries à (re)voir pendant le confinement
14 April 2020
Rick & Morty revient le 4 mai prochain
6 April 2020
Les séries à ne pas rater en avril
31 March 2020
Le lancement de Disney+ retardé au 7 avril
25 March 2020
Oh.My.God #4 : les séries françaises ont-elles la cote ?
17 March 2020
CANNESERIES annonce son programme pour 2020
26 February 2020
Les bons plans séries TV du Black Friday 2019
29 November 2019

Commentaires (113)

tres bonne serie ! histoire, scenario, acteurs, rythme...tout est au top !

blinke

Au début le sujet ne me tentait pas trop mais finalement c’est une des meilleures séries que j’ai vues. Très prenante !

m77

Top

boubou28

Excellent du début à la fin.

jokernight30

Des longueurs de temps en temps mais ça reste une excellente série

JulienBarruet

La série parfaite pour qui aime les espions et les coups tordus

Jericho44

"je sais pas "

pseudoo

Un bijou cette série, que dis-je une pépite - superbement réaliste . Daroussin, Kassovitz et Artus sont excellentissimes - J’ai aussi beaucoup aimé l’agent Russe du FSB et appris plein de choses sur la DGSE -

NINA365

Très bien écrit et réalisé !

ze_jib

Bien ficelle du début à la fin

joakoum

Sacrée performance !

2mi

Une super série française !!

Anais779

Me voila content de retrouver cette fiction d'espions français,et comme d'hab,je rentre direct dans cette production canal +.Je me répète,les acteurs sont très bons,l'univers est palpitant,adrénalisant,impitoyable et féroce.Des personnages simples,et multi-directionnels en même temps.Dans ces 50 épisodes,les activistes maîtrisent l'absence d'expression de sentiments pour exprimer ceux-ci,y compris les plus profonds,(la mule me fait délirer).Je ne m'en rappelle plus dans les saisons précédentes,mais dans la 5eme,y'a une bonne,bonne tension sexuelle.Un 10 eme jet a part des autres,exprimant les troubles,les dégats,les remords psychologiques causés par leurs professions.Des histoires qui passent super vite et qui ont éveiller chez moi un appétit de les enchaîner.Une vraie réussite

73Fam

Je connais très peu de séries qui se sont orientées sur l'espionnage ; et dans celles qui osent franchir le pas, on tombe souvent sur des clichés ou des raccourcis utilisés pour plaire aux adolescents. Cette série est une exception qui prend le parti assumé de nous vendre une fiction au plus proche possible de ce qu'il pourrait se passer dans le monde réel, sans détour, ni facilité pour les protagonistes ; avec autant de vraisemblance que de dureté. Merci pour cette pépite, et cette ouverture sur "ce monde de l'ombre".

Hortiks

Une excellente série.

comeonsee

Top

Pierre-AlexandreFerrero

Une saison 06 va peut-être voir le jour. (source l'acteur qui joue Raymond Sisteron).

triistan

La meilleure série fr.!

Usagi73

La meilleure série française. Un final retentissant

alex.2389

Très bonne série française

hypnooz

Vidéos (6)

Teaser
(Saison 2)
18 January 2016
Entretiens d'embauche sous haute tension
(Saison 1)
22 April 2015
Bande Annonce
(Saison 1)
15 April 2015
Teaser 3
(Saison 1)
5 April 2015
Teaser 2
(Saison 1)
4 March 2015
Teaser 1
(Saison 1)
20 February 2015

Séries similaires (11)

Fauda
Fauda
Homeland
Homeland
Engrenages
Engrenages
Totems
Totems
A Spy Among Friends
A Spy Among Friends
Pine Gap
Pine Gap
False Flag
False Flag
Deep State
Deep State
Berlin Station
Berlin Station
Turn
Turn
Hatufim, prisonniers de guerre
Hatufim, prisonniers de guerre