×
Chargement en cours
  • Pays France
  • Langue originale Français
  • Genres Drame, Thriller
  • Durée d’un épisode 55 minutes
  • Durée totale 45 heures 50 minutes
  • Statut Terminée
  • Chaîne Canal+
  • Showrunner Éric Rochant
  • Liens externes Page TheTVDB
    Page IMDB
    Page TheMovieDB
  • Dernière mise à jour 23 décembre 2025 - 23:31
    sur 11 bases de données

Le bureau des légendes

23K membres 5 saisons50 épisodes

Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français, les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d'être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l'ombre "sous légende", c'est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente.

De retour d'une mission clandestine de six années à Damas, notre héros, plus connu sous le nom de code Malotru, est promu au sein du BDL et reprend peu à peu pied dans sa vraie vie. Mais contrairement à toute procédure de sécurité, il semble ne pas abandonner sa légende et l'identité sous laquelle il vivait en Syrie...

L'avis de BetaSeries
The Deal (Arte) : la diplomatie au bord de la rupture

Mise à jour du 13 novembre 2025

Récompensée au GIFF 2025 par le Swiss Series Storytelling Award, The Deal s’est imposée comme la meilleure série suisse de l’année, saluée pour la qualité de son écriture et la force de sa mise en scène. Coproduite entre la Suisse, la France, le Luxembourg et la Belgique, la série avait déjà fait sensation au Festival de la Fiction de La Rochelle avant son arrivée sur ARTE.

Article du 16 octobre 2025

Lire l'intégralité de l'article

Voir la bande-annonce

Saison

Épisodes

Actualités (31)

The Deal (Arte) : la diplomatie au bord de la rupture
13 novembre 2025
Canal+ frappe fort avec Les Sentinelles, adaptation de la BD culte
26 septembre 2025
Les Disparues de la Gare : Disney+ dévoile sa nouvelle série au Festival de La Rochelle
16 septembre 2025
The Agency : l’espionnage a un nouveau visage sur CANAL+
22 mai 2025
Kaboul (france.tv) : La mini-série événement qui plonge au cœur du chaos afghan
25 mars 2025
Canal+ fête ses 40 ans : voici 40 titres à voir grâce à l'offre à 40 €
4 novembre 2024
Furies, une histoire de famille sanguinaire
3 mars 2024
Tout va bien, la comédie dramatique française qu’on attendait
15 novembre 2023
B.R.I. la série policière qui rentre dans l’ère moderne
2 mai 2023
Luther, Spartacus de retour, etc. dans le Flash Séries
13 février 2023
Cœurs noirs, en première ligne contre Daesh
2 février 2023
Incarner une série, un livre de Pierre Langlais
24 novembre 2022
Trois séries de guerre (ou presque) sur Lionsgate+
19 août 2022
Visitors : le nouveau projet original de Simon Astier
10 mai 2022
Téhéran saison 1 est à découvrir gratuitement pour une durée limitée sur Apple TV+
29 avril 2022
Séries Mania : lundi 21 mars 2022
21 mars 2022
Les prochaines séries françaises sur Disney+
24 février 2022
Trois séries cultes disponibles sur Canal+
17 décembre 2021
Le tour d’Europe des séries continue !
26 juin 2021
Disney+ Star : les séries originales à voir au lancement
19 février 2021
Le Bureau des Légendes : pas de saison 6 mais un spin-off en projet
20 octobre 2020
CANNESERIES dévoile son édition 2020
22 septembre 2020
Éric Rochant (Le Bureau des Légendes) développe sa première série à l’international
7 juillet 2020
Oh. My. God. : Girl power !
19 mai 2020
Oh.My.God : les séries à (re)voir pendant le confinement
14 avril 2020
Rick & Morty revient le 4 mai prochain
6 avril 2020
Les séries à ne pas rater en avril
31 mars 2020
Le lancement de Disney+ retardé au 7 avril
25 mars 2020
Oh.My.God #4 : les séries françaises ont-elles la cote ?
17 mars 2020
CANNESERIES annonce son programme pour 2020
26 février 2020
Les bons plans séries TV du Black Friday 2019
29 novembre 2019

Commentaires (116)

Nous avons commencé il y a peu la série et nous avons tout enchaîné avec plaisir, curiosité.. On a été pris par cette série française exceptionnelle ! (On l'avait mise de côté, pas super chauds de la voir, beaucoup d'appréhension vu la déception quasi systématique au visionnage de séries françaises.) Bref, une belle série . Sans faute de la 1ère à la 4è saison. Le reste est sur les commentaires du dernier épisode pour ne spolier personne. Bon visionnage !

LuEtGui

Série d’espionnage brillante, d’une rare intelligence. Un chef-d’œuvre français incontournable, à la fois élégant, complexe et profondément humain.

Natramn

Super série, prenante du début à la fin, même si les dernières saisons sont moins bonnes.

RedgeAsthan

tres bonne serie ! histoire, scenario, acteurs, rythme...tout est au top !

blinke

Au début le sujet ne me tentait pas trop mais finalement c’est une des meilleures séries que j’ai vues. Très prenante !

m77

Top

boubou28

Excellent du début à la fin.

jokernight30

Des longueurs de temps en temps mais ça reste une excellente série

JulienBarruet

La série parfaite pour qui aime les espions et les coups tordus

Jericho44

"je sais pas "

pseudoo

Un bijou cette série, que dis-je une pépite - superbement réaliste . Daroussin, Kassovitz et Artus sont excellentissimes - J’ai aussi beaucoup aimé l’agent Russe du FSB et appris plein de choses sur la DGSE -

NINA365

Très bien écrit et réalisé !

ze_jib

Bien ficelle du début à la fin

joakoum

Sacrée performance !

2mi

Une super série française !!

Anais779

Me voila content de retrouver cette fiction d'espions français,et comme d'hab,je rentre direct dans cette production canal +.Je me répète,les acteurs sont très bons,l'univers est palpitant,adrénalisant,impitoyable et féroce.Des personnages simples,et multi-directionnels en même temps.Dans ces 50 épisodes,les activistes maîtrisent l'absence d'expression de sentiments pour exprimer ceux-ci,y compris les plus profonds,(la mule me fait délirer).Je ne m'en rappelle plus dans les saisons précédentes,mais dans la 5eme,y'a une bonne,bonne tension sexuelle.Un 10 eme jet a part des autres,exprimant les troubles,les dégats,les remords psychologiques causés par leurs professions.Des histoires qui passent super vite et qui ont éveiller chez moi un appétit de les enchaîner.Une vraie réussite

73Fam

Je connais très peu de séries qui se sont orientées sur l'espionnage ; et dans celles qui osent franchir le pas, on tombe souvent sur des clichés ou des raccourcis utilisés pour plaire aux adolescents. Cette série est une exception qui prend le parti assumé de nous vendre une fiction au plus proche possible de ce qu'il pourrait se passer dans le monde réel, sans détour, ni facilité pour les protagonistes ; avec autant de vraisemblance que de dureté. Merci pour cette pépite, et cette ouverture sur "ce monde de l'ombre".

Hortiks

Une excellente série.

comeonsee

Top

Pierre-AlexandreFerrero

Une saison 06 va peut-être voir le jour. (source l'acteur qui joue Raymond Sisteron).

triistan

Vidéos (7)

Teaser
(Saison 2)
18 janvier 2016
Bande-annonce
(Saison 1)
7 mai 2024
Entretiens d'embauche sous haute tension
(Saison 1)
22 avril 2015
Bande Annonce
(Saison 1)
15 avril 2015
Teaser 3
(Saison 1)
5 avril 2015
Teaser 2
(Saison 1)
4 mars 2015
Teaser 1
(Saison 1)
20 février 2015

Séries similaires (11)

Homeland
Homeland
Engrenages
Engrenages
Fauda
Fauda
A Spy Among Friends
A Spy Among Friends
Totems
Totems
Pine Gap
Pine Gap
Deep State
Deep State
TURN: Washington's Spies
TURN: Washington's Spies
False Flag
False Flag
Berlin Station
Berlin Station
Prisoners of War
Prisoners of War