Gilou s’est dénoncé à l’IGPN, il est incarcéré dans l’attente de son jugement. Profitant de la situation, Brémont, le commissaire de la Crim’, va lui demander d’infiltrer un gang de braqueurs, en échange d’une possible réintégration dans la police. De leur côté, Laure et Ali peinent à faire équipe et leur groupe est mis sur la touche. La mort d’un jeune migrant marocain va leur imposer de surmonter le trauma lié à l’incarcération de Gilou. Joséphine s’attache à Souleymane, un mineur isolé suspecté du meurtre, elle décide de le défendre. Le commissaire Beckriche va gérer les rapports avec Lucie Bourdieu, la jeune juge instruisant l’enquête sur l’homicide. Brillante mais peu expérimentée, elle se méfie des méthodes employées par les flics et traque la moindre entorse à la procédure.
Une 8ème et dernière saison après 15 ans de bons et loyaux services : Engrenages touche à sa fin sur Canal+. Donner une conclusion à une telle série est forcément un défi de taille pour ses scénaristes, qui doivent à la fois donner une conclusion satisfaisante à tous ces personnages, mais aussi raconter une dernière histoire convaincante avec la même exigence que les années précédentes.
L’enquête débute alors qu’un jeune migrant marocain est retrouvé mort dans une laverie du 18ème arrondissement à Paris. Après les évènements de la saison 7, la 2ème DPJ est "tricarde", autrement dit dessaisie de toutes les affaires d’importance passant par le commissariat. Le groupe s’investit dans cette enquête qui va les aider à remonter la pente après l’incarcération de Gilou. La série va d’ailleurs mettre en scène deux intrigues : l’enquête et le quotidien du policier désormais incarcéré, deux lignes narratives qui ne tarderont pas à s’entrecroiser.
Commentaires (8)
J’aime toujours la qualité, jeu, dialogues, réalisation. Par contre, un peu déçu quand même. L’impression que ça a fait tourner des faits cette saison, juste pour les tourner et les faire durer… Ok, le jeune qui s’est suicidé, ça clôt parfaitement son histoire. Mais Roban, lui, dessaisi de son affaire, ça ne donne pas de fin satisfaisante à ladite affaire – et de là qu’ils n’en parlent pas dans la saison suivante, il n’y a pas loin… Pareil pour les prostituées, Nico s’en va, s’en sort, the end, on chope plusieurs personnes dans un hangar, c’est tout… C’est ça, la fin ? Le requin… Nan, tu vas avoir des problèmes ; t’es sûr de ce que tu fais ? … Hop, the end ? Ben dis donc… Et courir 12 épisodes après un tueur en série qui se borne à jouer à cache-cache, on est loin de « Peur sur la ville »… Pierre et Joséphine, ça reste super flou, on bosse ensemble, pis non, pis avec Szabo, non, si, tu me gonfles, je t’embrasse… Le meilleur reste Gilou qui se découvre un souffle au cœur et après nous avoir gonflé 11 épisodes à vouloir quitter la brigade se dit que finalement non, tiens, allez, sans raison, juste comme ça… Bien mais léger sur le scénar…
De plus en plus noire cette saison. On adore la tournure que ça prends , vite une autre 👌
Je vais aller à contre courant des autres mais j'ai trouvé que cette saison n'avait aucun sens. La fin n'est pas une fin en elle même d'ailleurs et met plus en place une 4éme saison que des résolutions (contrairement aux saisons 1 et 2).
Meilleure saison des 3 pour moi aussi...
Idem pour moi, cette saison était parfaite.... C'est parti pour la 4ème.....
Pour l'instant, ma saison préférée. Très intense, bien menée, bien jouée. Hâte de voir la 4 :)
je confirme
Série et saison énorme...