×
Chargement en cours

Épisode 10

3K membres

Le jour du braquage, un changement de dernière minute provoque le chaos. Laure tente tout pour sauver Gilou. Joséphine réussit à faire parler un mineur isolé, contribuant elle aussi à la résolution de l'affaire...

L'avis de BetaSeries
Engrenages saison 8 (Canal+) : la fin d'une ère

Gilou s’est dénoncé à l’IGPN, il est incarcéré dans l’attente de son jugement. Profitant de la situation, Brémont, le commissaire de la Crim’, va lui demander d’infiltrer un gang de braqueurs, en échange d’une possible réintégration dans la police. De leur côté, Laure et Ali peinent à faire équipe et leur groupe est mis sur la touche. La mort d’un jeune migrant marocain va leur imposer de surmonter le trauma lié à l’incarcération de Gilou. Joséphine s’attache à Souleymane, un mineur isolé suspecté du meurtre, elle décide de le défendre. Le commissaire Beckriche va gérer les rapports avec Lucie Bourdieu, la jeune juge instruisant l’enquête sur l’homicide. Brillante mais peu expérimentée, elle se méfie des méthodes employées par les flics et traque la moindre entorse à la procédure.

Une 8ème et dernière saison après 15 ans de bons et loyaux services : Engrenages touche à sa fin sur Canal+. Donner une conclusion à une telle série est forcément un défi de taille pour ses scénaristes, qui doivent à la fois donner une conclusion satisfaisante à tous ces personnages, mais aussi raconter une dernière histoire convaincante avec la même exigence que les années précédentes.

L’enquête débute alors qu’un jeune migrant marocain est retrouvé mort dans une laverie du 18ème arrondissement à Paris. Après les évènements de la saison 7, la 2ème DPJ est "tricarde", autrement dit dessaisie de toutes les affaires d’importance passant par le commissariat. Le groupe s’investit dans cette enquête qui va les aider à remonter la pente après l’incarcération de Gilou. La série va d’ailleurs mettre en scène deux intrigues : l’enquête et le quotidien du policier désormais incarcéré, deux lignes narratives qui ne tarderont pas à s’entrecroiser.

Lire l'intégralité de l'article

Commentaires (20)

Excellente série que je suis triste d’archiver Les personnages étaient tous parfaitement interprétés Et j’aime cette fin avec mes yeux de midinette (même si on ne sait pas si Gilou est en cavale et encore en probation vu qu’il n’a jamais fait le braquage pour la direction)

ingridnewt

Incroyable série , déception que ça se termine si vite et quoi qu’on en dise un peu bâclé. Manque au moins les 2 épisodes de fin. Elle est clairement au même niveau que le bureau des légendes , si ce n’est mieux car elle resta palpitante jusqu’au bout !

FOGPigeon

Mais Joséphine je suis déçue avec le vieux là nooon

FordPrefect

Quel exercice périlleux de clore une série... Engrenages est une série basée sur le mystère et le suspens comme dirait la FF et ça termine par... Une grosse fusillade à l'américaine puis une balade en cavale tranquilou bilou WTF. 1 tous les "méchants" de chaque saison se seront fait tuer au final... à part celui de la 2éme saison je crois 2 la planque de Cisco doit être pleine de l'ADN de Gilou mais tout va bien :D 3 Gilou s'en sort et vit en cavale OKLM alors qu'il est censé être en provisoire et se présenter 1 fois par semaine au commissariat...

clembuntu

Excellente fin pour une excellente dernière saison d’une excellente série Sans contestation sur le podium des séries françaises

Keiiser

Clap de fin pour cette série... dommage... On avait déjà dit au revoir à Tintin, au juge Roban, maître Clément... maintenant c’est aux autres...

goldo82

Ca y est ! C’est le dernier épisode de cette formidable série ! Jusqu’au bout cette série est bien avec un dernier épisode qui nous garde en haleine ! Beaucoup d’émotions de ne plus voir ces personnages auxquels on s’est attachés Engrenages est vraiment une des meilleures séries françaises !!

charlotte_dltour

Un peu déçu par cette fin à l'eau de rose. (et même avant ça, les sourires énamourés de Berthaud à Gilou, genre gamine de 13 ans, me hérissaient un peu le poil).Très déçu par certaines incohérences, surtout une, énorme "Hé, c'est bon, on sait exactement où sont les méchants dangereux, on fait quoi ?" "Ben, on ira les cueillir demain à l'aube" "Ah, OK, et en attendant, on fait quoi, on surveille les lieux au cas où ils se tirent avant qu'on les tape ?" "Ben non, quelle drôle d'idée !!".

Yepok

Chapeau, les clôtures de séries sont rarement réussies. La dernière saison est excellente. On finit très heureux d’avoir vu une très belle œuvre. Et triste qu’elle s’arrête. 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

BobaJeff

Put... 15 ans déjà. Je retiendrai l'excellente S2 avec un jeune prometteur Reta Kateb

scheinen

Belle fin pour une très belle série ... toute belle chose ont une fin ... merci pour ce régal à la française

kasyx13

Un gros pincement au cœur à l'idée que c'est la fin et que nous ne verrons plus ces personnages dont j'ai tant aimé suivre l'évolution au fil des saisons. Merci à toute l'équipe technique et à ces acteurs sublimes de nous avoir offert la meilleure série française à mes yeux.

PeterBishop

Excellent !

Saumurois2005

Inoubliable série ! J'aimerai que jamais elle s'arrête pourtant 😢 Tellement vrai.

aketo87

Même les meilleures choses ont une fin

memento69

Séries similaires (10)

Le bureau des légendes
Le bureau des légendes
Luther
Luther
The Shield
The Shield
The Killing (2011)
The Killing (2011)
NCIS : Nouvelle-Orléans
NCIS : Nouvelle-Orléans
Braquo
Braquo
Mafiosa
Mafiosa
The Killing (2007)
The Killing (2007)
Public Enemies
Public Enemies
Boulevard du Palais
Boulevard du Palais