Après la vague de folie qui a manqué de ravager Gotham, le Pingouin a mis en place un système de permis pour les hors-la-loi, permettant une régulation du crime dans la ville dont il bénéficie personnellement en corrompant les membres du système judiciaire. Seul James Gordon décide de le combattre dans la police, ainsi que Bruce Wayne, que Ra's al Ghul surveille secrètement. Selina et Tabitha, réticentes au début, acceptent la licence. Un groupe de criminels dirigé par Merton et Grady Harris, refusant ces permis va tenter de faire tomber Cobblepot en utilisant les secrets du gaz de terreur du Dr Crane, forçant son fils Jonathan à reprendre le travail.
Sachant que Gordon ne peut pas aider, Bruce décide de se battre lui-même, commençant alors une double vie de justicier masqué dans les rues de Gotham.
La nuit, le Pingouin ouvre un club : l'Iceberg Lounge. Merton et Grady sont aussitôt capturés avant qu'ils ne puissent interrompre la fête. Quand Cobblepot décide de les exécuter, Ivy le trahit et coupe le courant. Merton utilise la toxine de terreur sur le Pingouin avant d'être arrêté par Gordon.
Bruce retire la liste des criminels avec des permis, étant attaqué par le GCPD lors d'un vol à main armée. Grady, qui s'est échappé de la fête, retourne chez Crane, mais découvre que le jeune homme a adopté une nouvelle identité, se nommant «l'Épouvantail» et pulvérise Grady avec du gaz de terreur.
On avait découvert Hotel Cocaine à Séries Mania dont on attend encore une plateforme de diffusion française, et on s’est dit que quand même, Michael Chiklis nous manquait un petit peu. L’occasion de revenir sur trois séries qui ont rythmé sa carrière.
On commence évidemment avec The Shield, la série culte de Shawn Ryan diffusée sur FX de 2002 à 2008 sur sept saisons qui a mis l’acteur sous les projecteurs. Vic Mackey est un détective en charge d'un petit groupe : la Strike Team. Lui et les membres de cette équipe luttent avec acharnement contre les gangs, le trafic de drogue, etc. Pour cela, ils n'hésitent pas à utiliser leurs poings. David Acedeva, son supérieur, connaît les méthodes de Vic et essaye par tous les moyens de l'épingler. Autant le dire tout de suite, la première saison n’est pas exempte de défauts et montre encore une fois que les scénaristes cherchaient encore la meilleure façon de raconter leur histoire et ses thématiques. En délaissant peu à peu la structure épisodique classique de la série policière, elle s’est améliorée de saison en saison pour devenir, comme The Wire, une référence du genre. Ne nous croyez pas sur parole et regardez donc l’intégrale de la série sur Amazon Prime Video.
Direction Gotham City cette fois-ci avec la série centrée sur un jeu commissaire Gordon avant que Batman soit Batman mais simplement Bruce Wayne. Tout le monde connaît le Commissaire Gordon (Ben McKenzie), adversaire redouté de la pègre de Gotham City, un homme dont la réputation rime avec la loi et l'ordre. Mais que sait-on de son histoire, de son ascension de policier débutant à commissaire ? Dès la saison 2, on fait connaissance avec Nathaniel Barnes incarné par Chiklis, en tant que nouveau capitaine du département de police de Gotham City qui va travailler main dans la main avec Gordon. Au fil de la série, alors qu'il commence comme un défenseur rigide de la loi et de l'ordre, sa quête de justice le pousse progressivement vers des méthodes plus extrêmes. Après avoir été infecté par le sang de l'un des méchants, il développe une forme de folie obsessionnelle pour éliminer le crime, devenant de plus en plus autoritaire et brutal dans sa quête de justice.