La nomination de Gordon au poste de capitaine du GCPD ne fait pas l'unanimité : Bullock accepte difficilement la nouvelle et Cobblepot soupçonne que Sofia Falcone est derrière le choix du maire, qui a disparu depuis.
Gordon prend à peine son nouveau bureau que le Professeur Pyg réapparait, tuant six SDF et mettant en scène les corps dans des tartes. Sa base d'opérations est exposée par le GCPD, incitant Pyg à kidnapper Harper, l'utilisant comme levier contre le capitaine Gordon.
Quand un dîner à l'orphelinat réunit plusieurs personnes de la haute société, y compris Cobblepot, Pyg lance son plan, torturant les riches au cannibalisme en les obligeant à manger les tartes faites à partir des organes des SDF tués. Gordon est vaincu en essayant de trouver Pyg et avec l'aide de Harper, il bat Pyg au combat et l'arrête.
L'amitié de Cobblepot avec Sofia est gâchée quand Martin, en tant qu'initié du Pingouin, lui raconte ses interactions avec Gordon, confirmant ses soupçons.
Bruce, maintenant amer après ne pas se sentir satisfait d'avoir vengé la mort de ses parents en tuant Ra's al Ghul, continue ses manières de faire la fête après avoir abandonné Alfred sur un chemin dans la campagne, et ternit sa relation avec lui.
On avait découvert Hotel Cocaine à Séries Mania dont on attend encore une plateforme de diffusion française, et on s’est dit que quand même, Michael Chiklis nous manquait un petit peu. L’occasion de revenir sur trois séries qui ont rythmé sa carrière.
On commence évidemment avec The Shield, la série culte de Shawn Ryan diffusée sur FX de 2002 à 2008 sur sept saisons qui a mis l’acteur sous les projecteurs. Vic Mackey est un détective en charge d'un petit groupe : la Strike Team. Lui et les membres de cette équipe luttent avec acharnement contre les gangs, le trafic de drogue, etc. Pour cela, ils n'hésitent pas à utiliser leurs poings. David Acedeva, son supérieur, connaît les méthodes de Vic et essaye par tous les moyens de l'épingler. Autant le dire tout de suite, la première saison n’est pas exempte de défauts et montre encore une fois que les scénaristes cherchaient encore la meilleure façon de raconter leur histoire et ses thématiques. En délaissant peu à peu la structure épisodique classique de la série policière, elle s’est améliorée de saison en saison pour devenir, comme The Wire, une référence du genre. Ne nous croyez pas sur parole et regardez donc l’intégrale de la série sur Amazon Prime Video.
Direction Gotham City cette fois-ci avec la série centrée sur un jeu commissaire Gordon avant que Batman soit Batman mais simplement Bruce Wayne. Tout le monde connaît le Commissaire Gordon (Ben McKenzie), adversaire redouté de la pègre de Gotham City, un homme dont la réputation rime avec la loi et l'ordre. Mais que sait-on de son histoire, de son ascension de policier débutant à commissaire ? Dès la saison 2, on fait connaissance avec Nathaniel Barnes incarné par Chiklis, en tant que nouveau capitaine du département de police de Gotham City qui va travailler main dans la main avec Gordon. Au fil de la série, alors qu'il commence comme un défenseur rigide de la loi et de l'ordre, sa quête de justice le pousse progressivement vers des méthodes plus extrêmes. Après avoir été infecté par le sang de l'un des méchants, il développe une forme de folie obsessionnelle pour éliminer le crime, devenant de plus en plus autoritaire et brutal dans sa quête de justice.