×
Chargement en cours

Episode 3

2K membres

Mars 1986. Ritchie est maintenant en couple avec un autre comédien et doit se confronter à la réalité de la maladie. Colin, qui a trouvé un travail et aide Jill à faire de la prévention contre le sida, apprend qu'il est séropositif. Son état se dégrade rapidement et il se retrouve interné à l'hôpital.

L'avis de BetaSeries
It’s a Sin (Canal+), une série poignante sur les années SIDA à Londres

Deux ans après le carton Years and Years, Russel T Davies (Doctor Who, Queer As Folk) revient avec une nouvelle série, It’s A Sin. Le prolifique showrunner revient à ses racines en situant son histoire dans l’Angleterre des années 80, une époque difficile pour la communauté gay du pays puisqu’elle marque la flambée épidémique du VIH et donc, du SIDA. À l’instar d’un 120 Battements par minute pour la France, It’s A Sin veut montrer la perspective britannique de cette crise.

It’s a Sin, c’est avant tout une histoire d’amitié : celle de quatre jeunes hommes gays, Ritchie, Roscoe, Colin, Ash et de leur meilleure amie Jill, alors qu’ils débutent une nouvelle vie à Londres en 1981. À l’aube d’une décennie émancipatrice pour tous les gays d’Angleterre, cet élan libérateur sera ébranlé par l’arrivée du VIH. La série nous raconte aussi l’histoire d’un pays qui, 15 auparavant, interdisait toute relation et pratique homosexuelle. Les années 80 se déroulent donc dans l’ombre du SIDA, ce qui n’empêchera pas la bande de vivre à fond leur jeunesse dans la capitale, sans en connaitre les tristes conséquences.

Russel T. Davies nous livre ici une série très personnelle, lui qui avait 18 ans en 1981. Cette décennie noire, il nous la montre en jonglant cesse entre les tonalités : on passe du rire aux larmes, c’est une tornade d’émotions insufflée avec une maestria sans pareil par le scénariste. On s’attache instantanément à cette bande d’amis face à l’horreur tapie dans l’ombre. L’épidémie du "virus gay" comme il était appelé alimentait le climat homophobe de l’époque, allant pour certaines voix extrêmes l’identifier comme une punition divine.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder
Prochain épisode
S01E04 - Episode 4

Commentaires (7)

Et moi qui finissait de me dire que Colin serait le seul à rester 🥺

eb51

Quelle série de fou. Quelle période horrible. Et Colin non quoi pas lui. 😢

Nico59val

Colin qui "part" sur du Freddy 💔 Cet épisode fait tellement mal...

LaPetiteFifi

Episode emouvant !

Hakim1976

Quelle tristesse cette fin, encore un très bon épisode. On s'attache à ces personnages.

LawGn

Cette fin... encore un épisode très fort.

Drako12

J’ai pas pu retenir mes larmes pour Colin... bon sang et sa mère est juste tellement adorable. Ça me brise le cœur.

MisterKindly

Séries similaires (10)

Gossip Girl, nouvelle génération
Gossip Girl, nouvelle génération
Love, Victor
Love, Victor
Pose
Pose
Feel Good
Feel Good
Les Chroniques de San Francisco
Les Chroniques de San Francisco
Une équipe hors du commun
Une équipe hors du commun
Looking
Looking
Uncoupled
Uncoupled
Cucumber
Cucumber
Histoires Gay
Histoires Gay