L'Enterprise est chargé d'empêcher une invasion des Klingons en défendant la planète Organia. Supposée inhabitée, cette planète abrite une société peu évoluée techniquement. Kirk propose alors son aide aux Organiens pour se défendre contre les Klingons, mais ceux-ci refusent et se laissent envahir. Plus tard, il s'avère que les Organiens sont en réalités une espèce incorporelle très puissante et ils obligent les Klingons à signer un traité de paix avec la Fédération. Ils prédisent de plus que, dans le futur, les deux races deviendront amies, ce qui ne se démentira finalement pas (cf. Star Trek VI).
Paramount+ va faire le bonheur des Trekkies avec l’intégrale des films Star Trek et des séries exclusives à la plateforme.
S’intéresser à Star Trek, c’est avant tout revenir dans les années 60, bien avant Star Wars. Star Trek: The Original Series débarque en 1966 ! Série culte, elle voit Leonard Nimoy et William Shatner en éternels Spock et Kirk à bord du non moins célèbre vaisseau Enterprise. Après trois saisons, la série s’en est allée. Les multiples rediffusions ont permis à Star Trek de devenir culte au point de développer des films autour des personnages de la série.
Le succès de Star Wars aidant, Star Trek devient un film en 1979. Il ne faudra attendre que trois ans avant de voir une suite nommée Star Trek II: The Wrath of Khan. Quatre autres films voient le jour jusqu’en 1991. Entre temps, en 1987, Star Trek The Next Generation est la première série live Star Trek à voir le jour depuis 20 ans. C’est aussi possiblement la plus connue puisqu’elle voit Patrick Stewart devenir le culte capitaine Picard. La série durera 7 saisons et 4 films seront issus de la série entre 1994 et 2002. Trois autres séries seront créées : Deep Space Nine (1993–1999), Voyager (1995–2001) et Enterprise (2001–2005).