×
Chargement en cours

Middle Game

38K membres

Le cours de russe ouvre la porte d'une nouvelle vie sociale. À Mexico, Beth rencontre l'intimidant Borgov, tandis que sa mère se rapproche d'un correspondant épistolaire.

L'avis de BetaSeries
Mister Spade, un détective dans le sud de la France

Vous connaissez peut-être le Faucon Maltais et son Sam Spade incarné par Humphrey Bogart, film phare des années 40. Il revient sous les traits de Clive Owen quelque 20 ans après les événements du film. Et ça tombe bien, car l'acteur est un grand fan et de l'œuvre et de son interprète originel. Tom Fontana (Oz) et Scott Frank (Le jeu de la dame, également réalisateur) sont les scénaristes derrière ce nouveau Mister Spade, une création originale Canal+, co-produite par Haut et Court et Black Bear Pictures. La série a commencé outre-Atlantique sur AMC et voici les premiers épisodes qui débarquent chez nous sur Canal+ à partir du 26 février avec deux épisodes par lundi pour six épisodes.

Entre hommage au film noir et murder mystery, Scott Frank et Tom Fontana décalent la figure emblématique du célèbre détective en l’imaginant 20 ans plus tard, alors qu’il a pris sa retraite. Cette fois-ci, Sam Spade, à la personnalité tourmentée, à la fois taciturne et mélancolique, vit en France, à Bozouls, un petit village niché au bord d’un immense cratère « le trou », au cœur des années 60. Il y était pour une mission censée être courte, mais sa rencontre avec Gabrielle Larvaron, riche veuve, l’a fait rester par amour. Malheureusement, il se retrouve seul après le décès de sa femme… Le meurtre de six religieuses l’oblige toutefois à reprendre du service et à se confronter aux fantômes du passé, tant les siens marqués par le deuil, que ceux de la petite bourgade qui, au lendemain de la guerre d’Algérie, garde des stigmates de l’occupation nazie. Pour donner vie à cette France d’après-guerre, Scott Frank a entouré Clive Owen d’un casting français et international éminemment prestigieux Denis Ménochet dans un rôle d’autorité, Louise Bourgoin élégante qui donne de la voix, Chiara Mastroianni dans un rôle qui la met en avant, Jonathan ZaccaïCara BossomStanley WeberMatthew Beard, etc.. Un mélange d’anglais et de français. C’est ça le rayonnement national avec des airs de Provence dont on sent les odeurs champêtres à travers les images. Loin des clichés pour une fois, on sent que les scénaristes ont passé du temps sur place. Car oui, la ville de Bozouls où la série a véritablement été tournée, située dans l’Aveyron, n’était pas du tout destinée à accueillir un tournage. Mais c’est Tom Fontana qui avait séjourné dans le passé dans cette ville et qui était tombée sous son charme et de son « trou » qui a eu l’idée d’en faire le décor de la série. Et pour une fois, la France a un air authentique dans une série à moitié américaine.

Avec Mister Spade, on est bien dans un « murder mystery » qui reste assez noir avec un rythme assez lent qui déroule l’enquête de Spade sous nos yeux. Mais les scènes de tirs ne sont pas à manquer ni les courses poursuites. L’ambiance des années 60 est renforcée avec quelques scènes qui se déroulent dans un club de jazz. Malgré toute l’atmosphère rétro, on est dans une série indubitablement moderne.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder
Prochain épisode
S01E05 - Fork

Épisodes (7)

Saison 1

Commentaires (21)

Bien bien Un épisode défaitiste pour la jeune beth…la perte de sa mère adoptive (après sa mère jeune) la défaite contre le russe…comment l’enfant prodige va t’elle se relever ??? Et bien en jouant au échec forcément !

nejby

J’ai pas compris la scène où elle appelle le mari de sa mère …

ryounet

Fin surprenante. Je crois que l'on dit "un poco màs" plutôt qu'un simple "màs" ;-)

Krhys

Je sais que je vais me faire lapider mais j'ai péniblement regardé ce 4ème épisode. Constat : hormis le pilote, je ne parviens pas du tout à rentrer dans cette série. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les échecs occupent beaucoup de place. Entre les parties, les résumés de parties, les parties que Beth imaginent…. Je n'y comprends rien et pff l'ennui me gagne !! Mais ce qui me gène le plus, c'est le jeu totalement inexpressif de l'héroïne, un opossum sous morphine. Je sais que c'est fait exprès dans le contexte, mais moi cela me décourage. Je vais finir pour connaître l'épilogue mais je reste sur un goût de déception amère.

sherlock39

J’adore. C’est passionnant de voir l’évolution de Beth dans le milieu des échecs ; le russe ou le jeune en adversaire, c’est intéressant ; la mère, on le voyait venir depuis l’épisode précédent mais ça reste prenant parce que la relation qu’elles avaient installée fonctionnait bien… Nickel.

Cellophane

j'adorais ses dialogues avec Alma... Comme cela va me manquer. :( Et le pere adoptif quel salopard celui la!!

AnneVicky

Triste fin même si on la voyait venir. Elle a bien fait d'apprendre le russe, mais le pire ce sont les acolytes super insultants !

Starry-Skies

Magnifique épisode ! Entre la mort de la mère, et cette rencontre avec le Russe, époustouflant ! Et très triste aussi... J’ai adoré la scène de l’ascenseur, en VO c’était top !

emulact

Je m’attendais à sa défaite contre le russe. Mais perdre sa mère. Encore une fois. C’est dur. Très dur. Surtout si elle fait le plein dans la pharmacie mexicaine.

NeoReloaded

Woh, cet épisode fait très mal... Non seulement elle perd contre le russe Vasily Borgov, mais elle perd aussi sa mère adoptive. Je voyais bien que Alma Wheatley n'allait pas bien mais je me doutais pas que sa fin était aussi proche :( Beth va vraiment plonger de plus en plus dans ses addictions, que ce soit les médicaments ou l'alcool !

Chatcheshire

J'ai mal compris, je pensais que son père adoptif était mort

_alice_35

Superbe

Tricky7

Plus on avance moins on a envie que ça s'arrête

vivis60

Aïe ca tourne au vinaigre pour Beth et ca laisse présager rien de bon pour la suite.. jeu d’ATJ excellent toujours et photo/real assez incroyables aussi

YOUTHLY

Je m'endors presque. Même quand il se passe quelque chose, c'est géré comme s'il ne se passait rien. Je vais continuer pour connaître la fin, mais sans enthousiasme.

buxus

Double coup dur pour Beth : perdre sa mère adoptive et perdre contre Borgov... Et elle ne fait que s'enfoncer dans l'addiction pour faire face.

galou22

Séries similaires (21)

Griselda
Griselda
Lessons In Chemistry
Lessons In Chemistry
Un meurtre au bout du monde
Un meurtre au bout du monde
Le Tailleur
Le Tailleur
For All Mankind
For All Mankind
La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton
The Glory
The Glory
My Name
My Name
La Petite Fille sous la neige
La Petite Fille sous la neige
La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre
La femme qui habitait en face de la fille à…
Bardot
Bardot
Maid
Maid
Revenge
Revenge
Spinning Out
Spinning Out
Self Made : D'après la vie de Madam C.J. Walker
Self Made : D'après la vie de Madam C.J.…
Une lueur d’espoir
Une lueur d’espoir
Dickinson
Dickinson
The Great
The Great
Away
Away
Juvenile Justice
Juvenile Justice
Prise au piège
Prise au piège