×
Chargement en cours

Fork

37K membres

De retour dans le Kentucky, Beth, encore choquée, renoue avec un ancien adversaire qui lui propose de l'aider à améliorer son jeu avant le championnat américain.

L'avis de BetaSeries
Mister Spade, un détective dans le sud de la France

Vous connaissez peut-être le Faucon Maltais et son Sam Spade incarné par Humphrey Bogart, film phare des années 40. Il revient sous les traits de Clive Owen quelque 20 ans après les événements du film. Et ça tombe bien, car l'acteur est un grand fan et de l'œuvre et de son interprète originel. Tom Fontana (Oz) et Scott Frank (Le jeu de la dame, également réalisateur) sont les scénaristes derrière ce nouveau Mister Spade, une création originale Canal+, co-produite par Haut et Court et Black Bear Pictures. La série a commencé outre-Atlantique sur AMC et voici les premiers épisodes qui débarquent chez nous sur Canal+ à partir du 26 février avec deux épisodes par lundi pour six épisodes.

Entre hommage au film noir et murder mystery, Scott Frank et Tom Fontana décalent la figure emblématique du célèbre détective en l’imaginant 20 ans plus tard, alors qu’il a pris sa retraite. Cette fois-ci, Sam Spade, à la personnalité tourmentée, à la fois taciturne et mélancolique, vit en France, à Bozouls, un petit village niché au bord d’un immense cratère « le trou », au cœur des années 60. Il y était pour une mission censée être courte, mais sa rencontre avec Gabrielle Larvaron, riche veuve, l’a fait rester par amour. Malheureusement, il se retrouve seul après le décès de sa femme… Le meurtre de six religieuses l’oblige toutefois à reprendre du service et à se confronter aux fantômes du passé, tant les siens marqués par le deuil, que ceux de la petite bourgade qui, au lendemain de la guerre d’Algérie, garde des stigmates de l’occupation nazie. Pour donner vie à cette France d’après-guerre, Scott Frank a entouré Clive Owen d’un casting français et international éminemment prestigieux Denis Ménochet dans un rôle d’autorité, Louise Bourgoin élégante qui donne de la voix, Chiara Mastroianni dans un rôle qui la met en avant, Jonathan ZaccaïCara BossomStanley WeberMatthew Beard, etc.. Un mélange d’anglais et de français. C’est ça le rayonnement national avec des airs de Provence dont on sent les odeurs champêtres à travers les images. Loin des clichés pour une fois, on sent que les scénaristes ont passé du temps sur place. Car oui, la ville de Bozouls où la série a véritablement été tournée, située dans l’Aveyron, n’était pas du tout destinée à accueillir un tournage. Mais c’est Tom Fontana qui avait séjourné dans le passé dans cette ville et qui était tombée sous son charme et de son « trou » qui a eu l’idée d’en faire le décor de la série. Et pour une fois, la France a un air authentique dans une série à moitié américaine.

Avec Mister Spade, on est bien dans un « murder mystery » qui reste assez noir avec un rythme assez lent qui déroule l’enquête de Spade sous nos yeux. Mais les scènes de tirs ne sont pas à manquer ni les courses poursuites. L’ambiance des années 60 est renforcée avec quelques scènes qui se déroulent dans un club de jazz. Malgré toute l’atmosphère rétro, on est dans une série indubitablement moderne.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder
Prochain épisode
S01E06 - Adjournment

Épisodes (7)

Saison 1

Commentaires (20)

Les parties de blitz avec Benny Watts sont superbes 👍

nejby

J'ai adoré cette épisode et l'année 67 C'est bien joué, bien filmé, belles tenues, les piques échangés volent aussi vite que leur coup d'échecs Ca donne envie d'avoir 20 ans en 67

Skanyo

Toujours excellent à suivre. Plus calme, peut-être, mais les relations de Beth aux autres est toujours décalés, particulier et plaisant à suivre. Avec, toujours, cette originalité pour présenter les parties d’échec. Superbe jeu, superbe reconstitution, superbe mise en scène.

Cellophane

Est-ce que Beth a fait exprès de perdre face à Benny au café pour qu'il dévoile ses meilleurs coups (et prenne confiance) ou est-ce qu'au contraire elle s'est pris une raclée et a ensuite étudié ses erreurs, ce qui lui a permis de gagner le lendemain ?

Zilizoxie

Cette série est une vraie réussite : reconstitution parfaite des années sixties, bande son géniale et que dire de la performance remarquable de Anya Taylor-Joy !

badjun56

Encore un épisode très sympa, on prend plaisir à découvrir les autres joueurs qui ne sont plus de simples inconnus comme quand elle était plus jeune. Le seul bémol pour moi dans cet épisode, c'est qu'on n'aie même pas vu Benny se faire battre par Beth pendant le concours ! Pourquoi passer directement au bar ? Enfin bon, la conversation était intéressante, en espérant qu'il arrive à l'aider à devenir sobre

Starry-Skies

Très bon épisode ! Je m’attendais pas au retour de l’ex champion du Kentucky pour être honnête ! Mais il a était sympa. En tout cas ses sentiments avaient l’air sincère ! J’espère que Beth partira pas trop en vrille d’ici la fin ...

emulact

Superbe épisode. J’adore les expériences qu’elle fait. D’un joueur d’échec à un autre. Tout en se forgeant de l’expérience. J’ai hâte de voir Paris et Moscou !

NeoReloaded

Je suis dans le déni : plus que deux épisodes à regarder, CA PASSE TROP VITE !! Sinon, j'aime beaucoup la relation qui s'est installée entre Beth/Beltik et Beth/Benny, pour des raisons différentes. Des adversaires, mais qui deviennent des amis/mentors. Et les deux la pousse à s'améliorer, à aller plus loin, à redescendre un peu de son piédestal (ce qui lui fait du bien !). Et j'ai beaucoup aimé les paroles de Beltik sur son rapport aux échecs, sur le fait qu'il s'éloigne de cet univers. Tout comme Benny, qui est sérieux également sous des airs plus taquins et légers. Que ce soit Beltik ou Benny, ils sont beaucoup plus équilibrés et "sains" que Beth, j'ai cette inquiétude qu'elle ne finisse pas mourir jeune d'une overdose ou finisse complètement alcoolique... Mais Beth est très touchante, très intéressante, j'espère la voir avancer encore plus !

Chatcheshire

Étrange, la photo d'illustration de cet épisode ne correspond pas à celui ci. Ceci dit, ça donne très envie de voir le prochain du coup 😜

Gh0st

Probablement mon préféré jusque là ! Les montages des jeux étaient excellents et c’est vraiment intéressant de voir cette femme solitaire créer des relations. La conversation avec Beltik était vachement triste. J’étais pas trop convaincu par TBS mais il m’a fait changer d’avis avec cet épisode ! C’est vraiment vraiment génial.

YOUTHLY

Ça reste lent et pour des non initiés assez barbant. Vivement la fin.

buxus

J'ai bien aimé cet épisode, Beth crée du lien avec ses deux anciens adversaires et donc devenus mentors. Beltik est assez choupi (si j'avais cru dire ça de Dudley...), il est amoureux de quelqu'un qui ne peut pas l'aimer, du coup il m'a fait de la peine. Et il faut beaucoup de courage pour assumer ce qu'il a dit je pense : qu'elle est trop vive pour lui, qu'il n'a plus le niveau, qu'il n'aime plus autant les échecs, qu'il n'a plus cet esprit de compétition... Bref, j'aime ce personnage, il est tellement humain à côté de certains autres. Et deuxième partie d'épisode on passe à Benny, qui en effet n'a pas le "physique attendu" du joueur d'échec, qui taquine comme j'adore, et qui pousse plus Beth dans ses retranchements. Chacun des deux la poussent à aller plus loin que son intuition, et elle a surement besoin de ça pour progresser, car sinon elle se croit un peu trop supérieure ! ;) Ah et autre chose que j'adore depuis le début : les costumes ! Dans cet épisode on sent qu'on s'éloigne des 50's et qu'on se rapproche tout doucement des 70's, on voit l'arrivée des ballerines, des foulards à motif, des jupes courtes... Je trouve ça génial de voir la mode évoluer !

galou22

Séries similaires (21)

Griselda
Griselda
Lessons In Chemistry
Lessons In Chemistry
Un meurtre au bout du monde
Un meurtre au bout du monde
Le Tailleur
Le Tailleur
For All Mankind
For All Mankind
La Chronique des Bridgerton
La Chronique des Bridgerton
The Glory
The Glory
My Name
My Name
Maid
Maid
La Petite Fille sous la neige
La Petite Fille sous la neige
La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre
La femme qui habitait en face de la fille à…
Bardot
Bardot
Revenge
Revenge
Une lueur d’espoir
Une lueur d’espoir
Spinning Out
Spinning Out
Self Made : D'après la vie de Madam C.J. Walker
Self Made : D'après la vie de Madam C.J.…
Dickinson
Dickinson
Away
Away
The Great
The Great
Juvenile Justice
Juvenile Justice
Prise au piège
Prise au piège