Laugier met sur pied un plan Éducation qui sera la pierre angulaire de son quinquennat. Rickwaert décide d’utiliser ce temps fort politique comme levier pour revenir dans l’arène en conquérant. Pour y parvenir, il utilise un mouvement lycéen encore balbutiant qui dénonce la mise à mort de l’enseignement professionnel, sacrifié au profit des filières générales. Rickwaert tente de faire sortir la jeunesse dans la rue. Une manœuvre qui pourrait lui faire gagner des points mais aussi le mettre en porte à faux avec Amélie avec qui il entretient une liaison.
Mise à jour du 13 novembre 2025
Récompensée au GIFF 2025 par le Swiss Series Storytelling Award, The Deal s’est imposée comme la meilleure série suisse de l’année, saluée pour la qualité de son écriture et la force de sa mise en scène. Coproduite entre la Suisse, la France, le Luxembourg et la Belgique, la série avait déjà fait sensation au Festival de la Fiction de La Rochelle avant son arrivée sur ARTE.
Article du 16 octobre 2025
Commentaires (3)
Au moins, j’ai compris et apprécié les enjeux de celui-ci, les manipulations du mouvement étudiant, les mots… Amélie a un discours ciselé à la télé, le président est calculateur et calme machiavélique à souhait, le discours de Merad est parfait… Reste qu’à chaque épisode, la donne est changée entre les personnages, je t’adore, je te hais ; je te déteste, je t’aime… Un peu brusque, tout ça…
oui quel discours...
Première partie un petit peu mollassonne mais deuxième partie beaucoup plus intéressante. Et quel discours à l'assemblée !