×
Chargement en cours

Bleu

6K membres

Laugier met sur pied un plan Éducation qui sera la pierre angulaire de son quinquennat. Rickwaert décide d’utiliser ce temps fort politique comme levier pour revenir dans l’arène en conquérant. Pour y parvenir, il utilise un mouvement lycéen encore balbutiant qui dénonce la mise à mort de l’enseignement professionnel, sacrifié au profit des filières générales. Rickwaert tente de faire sortir la jeunesse dans la rue. Une manœuvre qui pourrait lui faire gagner des points mais aussi le mettre en porte à faux avec Amélie avec qui il entretient une liaison.

L'avis de BetaSeries
La fièvre, une Création Originale Canal+ qui fait frissonner

La peur, c’est ce qu’on peut ressentir après avoir regardé La fièvre, la dernière Création Originale de Canal+ créée par Eric Benzekri auteur de Baron Noir. Et pourtant ce n’est pas la peur du surnaturel, du gore ou autre, mais plutôt celle d’une société dans laquelle on ne peut plus se fier à rien. Notre présent, en quelque sorte. Avec La fièvre, le scénariste Benzekri et le réalisateur Ziad Doueiri, réussissent à capturer des moments médiatiques de notre société et à les analyser. Faudé Thiam, la star d’un club de foot parisien fictif, insulte son entraîneur de « toubab » lors de la Nuit du foot. Ce moment incompréhensible va mettre le feu sur les réseaux sociaux et une agence de gestion de crise, Kairos, va prendre l’affaire en mains pour protéger le club de foot.

Histoire fascinante car tout à fait plausible, on se retrouve dans une France prête à exploser au bord de la guerre civile. En analysant la crise médiatique via une communicante qui tente de désamorcer la situation, on comprend que la situation est plus tendue que prévu. Mais c’est aussi la conclusion de l’autre camp, prêt à tout pour mettre le feu au poudre afin de déclencher l’étape d’après. Eric Benzekri paraissait comme un prophète dans Baron Noir, et cette fois-ci il semble être le meilleur analyste de la société qu’on puisse connaître. La fièvre repose sur son concept fort, pas toujours évident à expliquer, mais qui met en avant les coulisses de la manipulation via les réseaux sociaux et l’impact psychologique de la philosophie collapsologiste. Nina Meurisse fait face à Ana Girardot dans deux visions de manipulation de la société, l'une étant prête à défendre la démocratie et l'autre prête à démarrer une guerre civile.

Dans un premier temps, Ziad Doueiri, le réalisateur vient nous expliquer son approche et les défis qu’il a pu rencontrer sur le tournage de la série.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S01E05 - Grenelle

Épisodes (8)

Saison 1

Commentaires (3)

Au moins, j’ai compris et apprécié les enjeux de celui-ci, les manipulations du mouvement étudiant, les mots… Amélie a un discours ciselé à la télé, le président est calculateur et calme machiavélique à souhait, le discours de Merad est parfait… Reste qu’à chaque épisode, la donne est changée entre les personnages, je t’adore, je te hais ; je te déteste, je t’aime… Un peu brusque, tout ça…

Cellophane

oui quel discours...

soa95

Première partie un petit peu mollassonne mais deuxième partie beaucoup plus intéressante. Et quel discours à l'assemblée !

goldo82

Séries similaires (14)

Bodyguard
Bodyguard
House of Cards (US)
House of Cards (US)
Au service de la France
Au service de la France
Borgen, une femme au pouvoir
Borgen, une femme au pouvoir
The politician
The politician
Suburra
Suburra
Marseille
Marseille
The New Pope
The New Pope
Les Sauvages
Les Sauvages
Gloria
Gloria
Jeux d'influence
Jeux d'influence
Un homme d’honneur
Un homme d’honneur
The Mayor (2017)
The Mayor (2017)
President Graves
President Graves