Jules a gagné beaucoup d'argent grâce à la vente d'une maison et cherche, avec Andy, dans quoi l'investir. Bobby achète un nouveau sac très classe mais les autres se moquent de lui, lui disant que ça ne lui ressemble pas. Travis a de nouveaux amis qui n'aiment pas le bar de Grayson, ce dernier essaie donc de changer un peu le style de l'endroit pour les faire changer d'avis.
L’esprit créatif derrière Scrubs et Ted Lasso est de retour à la télévision pour une nouvelle fiction à voir sur AppleTV+. Dans Bad Monkey, Andrew Yancy est un détective de police suspendu pour avoir poussé le mari de sa petite amie dans le port de Miami. Rigoureux et entêté – deux qualités qui lui portent souvent préjudice – il décide de mener sa propre enquête lorsque son ancien coéquipier lui amène un bras sectionné, trouvé dans les eaux floridiennes. Une enquête qui va le porter dans des lieux atypiques à la rencontre de personnes pour le moins originales – dont un singe qui donne le nom à la série – en compagnie d’une médecin légiste brillante et débrouillarde. Mais son apparente nonchalance n’empêche pas Andrew de sentir que derrière ce bras coupé, attribué à un malencontreux accident de pêche, se cache une affaire bien plus sordide.
À la manière d’un Aaron Sorkin ou des époux King, Bill Lawrence fait partie de ces créateurs de séries dont on reconnaît immédiatement la pâte. Ainsi, des dialogues travaillés et meta, des situations décalées et des personnages bougons au grand cœur sont autant d’indices qui indiquent la présence du créateur, showrunner et producteur de séries telles que Scrubs, Ted Lasso et Cougar Town. Des séries qui ont fortement marqué le paysage télévisuel international, mais qui ont placé, inévitablement, certaines attentes sur les épaules de Bad Monkey, son dernier projet décliné en dix épisodes à visionner sur AppleTV+. Aussi, disons-le tout-de-go : la nouvelle fiction de Bill Lawrence est une réussite. Porté par un Vince Vaughn particulièrement en forme qui débite un texte brillant avec ce mélange rare d’indolence et d’ironie dont lui seul a le secret, Bad Monkey fait rire. Très souvent et sans fausses notes. Et si l’acteur est clairement la colonne vertébrale de la série, il n’empiète jamais sur l’espace de jeu de ses partenaires : de Natalie Martinez qui lui tient la dragée haute, à Michelle Monaghan qui prête à ses traits à une fugitive mystérieuse et intelligente, en passant par John Ortiz, qui interprète son ancien coéquipier, capable d’anticiper chacune des mauvaises – et nombreuses – décisions d’Andrew.
Mais au-delà de son étiquette comique, Bad Monkey reste une série efficace déroulant sur un rythme enlevé une enquête à tiroirs qui réserve son lot de surprises. Une fiction portée également par des situations drôles – comme Andrew qui trouve des subterfuges toujours plus loufoques pour empêcher la vente de la maison voisine – et des personnages secondaires moins clichés qu’il n’y paraît.
Commentaires (6)
J'ai pleurer de rire quand Jules pense que être agents immobiliers est le plus vieux métier du monde. Et voir Élie et Laurie se foutre de sa gueule est juste mythique !!
Le début de l'épisode m'a tellement fait rire !
C'est vrai que cet épisode était vraiment sympa, la pub genre télé achat pour le guzzle buddy m'a vraiment fais rire comme lors de la découverte de la saison 1 ! Moi qui commençais un peu à me lasser de la série, je suis ravie de voir qu'elle arrive encore à me surprendre.
"and Bobby struggles to feel comfortable with his new bag" excellent
J'ai bien aimé les Laurie/Bobby et Travis/Grayson plots, mais un peu moins le Andy/Jules/Ellie plot.
Après quelques épisode que j'avais trouvés moyens... J'ai bien aimé et bien rigolé devant celui là ! "You're like a golden retriever"... So truuuuue ! Andy fait toujours, ça, quelqu'un est excité, il devient excité ! La scène sur musique disco avec Bobby et son sac... Priceless ! Et puis +1 pour les petits moment "dad-ish" entre Grayson et Travis ! Trop mignon !