×
Chargement en cours

Épisode 11

7K membres

À la DPJ, l'équipe du capitaine Berthaud commence à se méfier des réactions de son patron, le commissaire Herville. Surtout depuis qu'il brigue, en secret, le poste de directeur de l'antiterrorisme. Le timing est dangereux et d'autant plus que les policiers sont sur le point de démanteler les réseaux kurdes de trafic d'armes et de faire le lien entre ces derniers et les mouvances d'ultra gauche. Après l'explosion de la voiture du caïd Johnny Jorcal, sous les yeux de Pierre Clément, l'avocat réalise qu'il est en train de flirter avec des clients de plus en plus dangereux.

L'avis de BetaSeries
Engrenages saison 8 (Canal+) : la fin d'une ère

Gilou s’est dénoncé à l’IGPN, il est incarcéré dans l’attente de son jugement. Profitant de la situation, Brémont, le commissaire de la Crim’, va lui demander d’infiltrer un gang de braqueurs, en échange d’une possible réintégration dans la police. De leur côté, Laure et Ali peinent à faire équipe et leur groupe est mis sur la touche. La mort d’un jeune migrant marocain va leur imposer de surmonter le trauma lié à l’incarcération de Gilou. Joséphine s’attache à Souleymane, un mineur isolé suspecté du meurtre, elle décide de le défendre. Le commissaire Beckriche va gérer les rapports avec Lucie Bourdieu, la jeune juge instruisant l’enquête sur l’homicide. Brillante mais peu expérimentée, elle se méfie des méthodes employées par les flics et traque la moindre entorse à la procédure.

Une 8ème et dernière saison après 15 ans de bons et loyaux services : Engrenages touche à sa fin sur Canal+. Donner une conclusion à une telle série est forcément un défi de taille pour ses scénaristes, qui doivent à la fois donner une conclusion satisfaisante à tous ces personnages, mais aussi raconter une dernière histoire convaincante avec la même exigence que les années précédentes.

L’enquête débute alors qu’un jeune migrant marocain est retrouvé mort dans une laverie du 18ème arrondissement à Paris. Après les évènements de la saison 7, la 2ème DPJ est "tricarde", autrement dit dessaisie de toutes les affaires d’importance passant par le commissariat. Le groupe s’investit dans cette enquête qui va les aider à remonter la pente après l’incarcération de Gilou. La série va d’ailleurs mettre en scène deux intrigues : l’enquête et le quotidien du policier désormais incarcéré, deux lignes narratives qui ne tarderont pas à s’entrecroiser.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S04E12 - Épisode 12

Commentaires (3)

Bien aimé l’épisode, qui retournent aussi aux histoires du début avec les sans-papiers. Même si toutes les histoires se croisent sans donner l’impression d’un tout où chacune serait reliée aux autres, c’est sympa de suivre l’avancée de Roban, Clément et ses galères (même si un coup c’est « je suis gentil », un coup « je suis avec les méchants », un coup « je veux plus être avec les méchants »), Tintin et ses angoisses, le groupe… Reste ce côté fouillis des histoires qui n’ont pas de lien qui me gêne un peu.

Cellophane

Laure depuis la saison 1 m' insupporte de plus en plus. Une vraie chieuse.

PrincesseVirgy

Et la Franc-Maçonnerie fait son entrée dans la danse … 👌

FOGPigeon

Séries similaires (10)

Le bureau des légendes
Le bureau des légendes
Luther
Luther
The Shield
The Shield
The Killing (2011)
The Killing (2011)
NCIS : Nouvelle-Orléans
NCIS : Nouvelle-Orléans
Braquo
Braquo
Mafiosa
Mafiosa
The Killing (2007)
The Killing (2007)
Public Enemies
Public Enemies
Boulevard du Palais
Boulevard du Palais