×
Chargement en cours

Épisode 12

7K membres

Rétabli dans ses fonctions, et son honneur sauf, le juge François Roban réalise qu'il a peut-être bénéficié d'un coup de pouce dont il se serait bien passé. Les autonomistes d'extrême-gauche emmenés par Thomas, Iannis et Sophie projettent un attentat après avoir acheté des explosifs aux Kurdes. Pour les localiser avant qu'ils ne mettent leur menace à exécution, les hommes de la DPJ remontent toutes les pistes. Mais au même moment, une guerre des polices démarre...

L'avis de BetaSeries
Engrenages saison 8 (Canal+) : la fin d'une ère

Gilou s’est dénoncé à l’IGPN, il est incarcéré dans l’attente de son jugement. Profitant de la situation, Brémont, le commissaire de la Crim’, va lui demander d’infiltrer un gang de braqueurs, en échange d’une possible réintégration dans la police. De leur côté, Laure et Ali peinent à faire équipe et leur groupe est mis sur la touche. La mort d’un jeune migrant marocain va leur imposer de surmonter le trauma lié à l’incarcération de Gilou. Joséphine s’attache à Souleymane, un mineur isolé suspecté du meurtre, elle décide de le défendre. Le commissaire Beckriche va gérer les rapports avec Lucie Bourdieu, la jeune juge instruisant l’enquête sur l’homicide. Brillante mais peu expérimentée, elle se méfie des méthodes employées par les flics et traque la moindre entorse à la procédure.

Une 8ème et dernière saison après 15 ans de bons et loyaux services : Engrenages touche à sa fin sur Canal+. Donner une conclusion à une telle série est forcément un défi de taille pour ses scénaristes, qui doivent à la fois donner une conclusion satisfaisante à tous ces personnages, mais aussi raconter une dernière histoire convaincante avec la même exigence que les années précédentes.

L’enquête débute alors qu’un jeune migrant marocain est retrouvé mort dans une laverie du 18ème arrondissement à Paris. Après les évènements de la saison 7, la 2ème DPJ est "tricarde", autrement dit dessaisie de toutes les affaires d’importance passant par le commissariat. Le groupe s’investit dans cette enquête qui va les aider à remonter la pente après l’incarcération de Gilou. La série va d’ailleurs mettre en scène deux intrigues : l’enquête et le quotidien du policier désormais incarcéré, deux lignes narratives qui ne tarderont pas à s’entrecroiser.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E01 - Épisode 1

Commentaires (11)

Nickel. L’épisode clôt une saison que j’ai trouvée inégale à cause des histoires qui partaient chacune de leur côté – ok les armes servent à l’extrémiste qui aide aussi les sans-papiers, mais passée cette phrase, ils ne se croisent plus vraiment… Bon, si le trafic d’arme est résolu un peu facilement, la copine de l’extrémiste tient hyper bien son rôle et met beaucoup de tension durant tout l’épisode, la scène de l’hôtel étant vachement prenante. Roban, c’est sympa, même s’ils l’on un peu enferré dans une histoire tordue avec les francs-maçons… Mais très bon final.

Cellophane

Il suffisait tout simplement de tirer sur la meuf, c'est vraiment idiot.

PrincesseVirgy

Excellente saison , mais comme dit plus haut, beaucoup beaucoup d’incohérences ! Un plaisir quand même !

FOGPigeon

Une belle saison même s’il y a pas mal d’incohérences/raccourcis et que cette fin est quand même bâclée. Déjà j’avais trouvé bizarre que Samy s’en sorte en S2. Bon la c’est fini pour lui mais je trouve bizarre qu’il s’en sorte pas. Il a voulu faire son McGyver avec son couteau suisse alors que on/pff du Nokia aurait suffit mdr Malgré c’est un très prenant et cela reste un bon divertissement !

goldo82

Une série que j'adore, mais cette fin me laisse une impression de baclage, surtout pour le Capitaine Aroun. Depuis le début ils pistent le portable pour trouver Riffeaut, le portable accroche une fois ils vont à l'hotel, découvre qu'une bombe a été assemblée, reste plus qu'a la poser. Le portable n'a accroché que quelques minutes donc ils ont certainement déduis qu'il est le déclencheur de l'engin. Le portable accroche une deuxième fois, à 200m du Commissariat, ils en déduisent que la bombe est pour eux et évacuent le poste. Jusque là tout est parfaitement logique. Tintin et Aroun partent chercher l'engin pendant que le reste de l'équipe fait évacuer tout le monde, pourquoi pas, moi perso on me dit "ya une bombe, cherche la" je réponds "tu rigoles, j'évacue comme tout le monde je suis pas superman" mais bon c'est des superflics toussa toussa... Les mecs trouvent l'engin! Déjà belle performance parce que vu le nombre de pièces, et de cachette possible! bien joué! Et le Aroun il se dit quoi, "tiens, je vais ouvrir la boîte, prendre mon couteau et démonter le bouzin..." personne ne peux croire qu'un Officier de Police non candidat au suicide s'attaque à un engin explosif construit par un artificier grec, avec son laguiole... sans rire qui peux avaler un truc pareil??? Et le pire, c'est qu'il meure, bêtement alors qu'il suffisait d'éteindre le télephone comme l'avaient fait nos extrémistes (ce que tout le monde peut déduire vu que le portable n'accroche aucune borne...) Bref, à mon avis la fin n'est pas crédible, il aurait mieux vallu faire exploser la bombe sans qu'elle n'ai été retrouvé en tuant Aroun, Tintin ou un autre, pendant qu'ils évacuaient des collègues ou des gardes à vues, ou pire un groupe de sans papiers que "défends" ce groupe, ce qui aurait ajouté une ironie terrible et accablé un peu plus le Thomas Riffeaut, qui a sombré dans la déraison, la haine et finalement détruit tout ceux qui l'entouraient et doit fuir désormais. Voila la fin que j'aurais voulu voir, dommage, mais ça ne m'empêchera pas de regarder avec plaisir la saison 5 car cette série française relève clairement le niveau par rapport au niveau général des productions hexagonales...

Heimdall80

Seigneur. Y'avait pas de renoi dans l'équipe alors ils ont fait mourir le reubeu.

Monsieur_Deh

Un beau Final qui donne envie de voir la suite !

kykko

Excellent quand même. Je trouve pas leur jeu d'acteur dur et finalement le leader d'extrême gauche s'échappe. Le grec inutile par contre. Bon y a certaines incohérences et des choses que j'ai pas compris entre les différentes polices, les façons dont ils pistent certains délinquants et d'autres qu'ils n'arrivent pas a suivre(genre le Omar ils savent qu'il va venir au rdv avec rudi mais Thomas riffaut non alors qu'ils communiquent entre eux). Fin triste et l'horreur dans les yeux du patron. Les flics qui crient pour la bombe qu'ils sont bêtes et finalement pas tant de dégâts. Grosse saison encore même si on a vu peu roban et qu'on est passe de l'extrême gauche au pkk en ignorant les premiers pdt longtemps. Puis l'équipe de laure(tjs aussi bizarre elle) qui s'occupe des terroristes alors qu'on leur avait interdit,bizarre.

stringer27

Pas mal, mais le jeu d'acteur des deux terroristes d'extrême gauche, franchement, dur…

zafinho

Quelle fin !!

Tboot2005

Une série qui reste toujours aussi forte, une très bonne saison (si on ne traque pas chaque coup de chance), et j'attends déjà la suite...

larryssa

Séries similaires (10)

Le bureau des légendes
Le bureau des légendes
Luther
Luther
The Shield
The Shield
The Killing (2011)
The Killing (2011)
NCIS : Nouvelle-Orléans
NCIS : Nouvelle-Orléans
Braquo
Braquo
Mafiosa
Mafiosa
The Killing (2007)
The Killing (2007)
Public Enemies
Public Enemies
Boulevard du Palais
Boulevard du Palais