×
Chargement en cours

Episode 5

2K membres

Novembre 1991. Les colocataires se rassemblent alors qu'ils entrent dans les jours les plus sombres de leur vie. Sans nouvelle de son ami, Jill, désemparée, tente de se rapprocher de Valérie, la mère de Ritchie, qui se montre hostile, bouleversée par ce qu'elle vient de découvrir.

L'avis de BetaSeries
It’s a Sin (Canal+), une série poignante sur les années SIDA à Londres

Deux ans après le carton Years and Years, Russel T Davies (Doctor Who, Queer As Folk) revient avec une nouvelle série, It’s A Sin. Le prolifique showrunner revient à ses racines en situant son histoire dans l’Angleterre des années 80, une époque difficile pour la communauté gay du pays puisqu’elle marque la flambée épidémique du VIH et donc, du SIDA. À l’instar d’un 120 Battements par minute pour la France, It’s A Sin veut montrer la perspective britannique de cette crise.

It’s a Sin, c’est avant tout une histoire d’amitié : celle de quatre jeunes hommes gays, Ritchie, Roscoe, Colin, Ash et de leur meilleure amie Jill, alors qu’ils débutent une nouvelle vie à Londres en 1981. À l’aube d’une décennie émancipatrice pour tous les gays d’Angleterre, cet élan libérateur sera ébranlé par l’arrivée du VIH. La série nous raconte aussi l’histoire d’un pays qui, 15 auparavant, interdisait toute relation et pratique homosexuelle. Les années 80 se déroulent donc dans l’ombre du SIDA, ce qui n’empêchera pas la bande de vivre à fond leur jeunesse dans la capitale, sans en connaitre les tristes conséquences.

Russel T. Davies nous livre ici une série très personnelle, lui qui avait 18 ans en 1981. Cette décennie noire, il nous la montre en jonglant cesse entre les tonalités : on passe du rire aux larmes, c’est une tornade d’émotions insufflée avec une maestria sans pareil par le scénariste. On s’attache instantanément à cette bande d’amis face à l’horreur tapie dans l’ombre. L’épidémie du "virus gay" comme il était appelé alimentait le climat homophobe de l’époque, allant pour certaines voix extrêmes l’identifier comme une punition divine.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder
Prochain épisode
S01E06 - After Hours (5): Olly and Lydia talk coming out to your mum

Commentaires (15)

Magnifique. Quelle fin, quelle série. 🙏🤩 J’ai pleuré, tellement. Jill est le personnage le plus magnifique qu’il m’est été donné de voir dans une série, j’imagine qu’elle est plus ou moins inspirée de personnes réelles. Franchement chapeau, quelle force, quelle bonté d’âme. 🥺

eb51

Exceptionnel

route66

J'aurais aimé mettre 6 étoiles sur 5 tellement j'ai adoré cette série. Une vraie claque... Extrêmement poignant, bouleversant... Mais avec beaucoup de folie et de beauté.

Katagena25

Dire que j'ai failli passer à côté de cette série :o

raffy57

Cette série en 3 mots : chef-d’œuvre

Nico59val

Cette fin on la voyait venir....et pourtant j’ai pleuré comme beaucoup d’entre vous toutes les larmes de mon corps 💔

LaPetiteFifi

Poignant !!

Hakim1976

J'ai pleuré comme une madeleine. Quelle claque cette série ! Jill est juste formidable et ses parents le sont aussi, la tolérance, l'amour. 👏

LawGn

Un dernier épisode très émouvant. Malgré tout je suis déçu de cette série. Après Years and Years j'en attendais bcp, d'autant que j'adore les séries LGBT (je venais de terminer Looking que j'ai adoré et POSE fait partie de mes coups de cœurs par ex) mais les bons personnages sont ici sous exploités (Gladys qui part trop tôt, le colloc. .). Richie n'est pas le plus attachant (on est sur le syndrome HIMYM ou Grey's ou le perso principal est loin d'être le plus intéressant). Bref j'en attendais plus et peut être sous un format plus léger. 3.5/5

fernig

Je suis d’accord ! Cette série est un bijou. Moi aussi j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps... Et les interprètes sont incroyables. Tous très justes et attachants à leur manière. Bravo pour cette série indispensable.

Deesse

L’interprétation de Keely Hawes – mère de Ritchie – est époustouflante en mère voilant la face. Mais que dire Lydia West - Jill ? Je reste sans voix. J'ai pleuré comme une madeleine quand elle rentre dans la chambre de Marcus (je crois ?). Les 2 regards se croisant sans un mot. 😥

scheinen

dévorée en une soirée. Indispensable !!!! et c'est un témoin de l'époque qui vous le dit.

titomota

Pfiou cette fin... j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Série bouleversante. Une pépite.

Drako12

Mon dieu... cet épisode prouve à quel point Jill est le meilleur personnage de cette série. Je ne trouve pas les mots pour dire à quel point elle est incroyable. Cette fin... elle est aussi triste que belle, je n’aurais jamais cru connaître un tel bijou en commençant cette série. C’est à la fois bouleversant que réel.

MisterKindly

Séries similaires (10)

Gossip Girl, nouvelle génération
Gossip Girl, nouvelle génération
Love, Victor
Love, Victor
Pose
Pose
Feel Good
Feel Good
Les Chroniques de San Francisco
Les Chroniques de San Francisco
Looking
Looking
Une équipe hors du commun
Une équipe hors du commun
Uncoupled
Uncoupled
Cucumber
Cucumber
Histoires Gay
Histoires Gay