×
Chargement en cours

Chapter One-Hundred - Jane the Goodbye

10K membres

Le Jour J est enfin arrivé. Tandis que l'identité du narrateur de la série est révélée, Jane et Rafael font face à une succession d'évènement digne d'une télénovela pour arriver à la cérémonie.

L'avis de BetaSeries
Trois séries à retrouver pour le mois des fiertés

Le mois des fiertés est l'occasion parfaite pour découvrir des séries qui célèbrent les relations et les histoires LGBTQ+. Que ce soit une série avec des relations principales ou secondaires, voici trois titres qui offrent une perspective différente de la diversité des expériences queer.

À la base, Les Engagés est une websérie française qui suit l'histoire d'Hicham, un jeune homme qui quitte sa famille à Lyon pour trouver sa place dans la communauté LGBTQ+ de la ville. Il rencontre Thibaut, un militant passionné pour les droits queer, et s'implique progressivement dans les activités de l'association qu'il dirige. En France, la série est considérée comme l’une des références sur cette thématique puisqu’à part Skam et celle-ci, on a peu de productions avec des personnages principaux LGBTQ+. Elle tente de rendre avec réalisme et empathie les luttes quotidiennes de la communauté tout en cherchant à être pédagogue sur les enjeux et la discrimination actuelle. Quand les deux saisons se sont terminées, France.tv a commandé une suite intitulée Les engagés XAOC, une mini-série de trois épisodes de 45 minutes là où les anciens faisaient environ 10 minutes.

Pose est une série dramatique créée par Ryan MurphyBrad Falchuket Steven Canals, qui se déroule à New York à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La série plonge dans l'univers vibrant de la scène ballroom, un espace sûr et exubérant où les personnes LGBTQ+, en particulier les personnes de couleur, peuvent s'exprimer et trouver une communauté à travers la danse et le spectacle. La série suit des personnages comme Blanca Rodriguez (MJ Rodriguez), une femme transgenre qui fonde sa propre maison de ballroom, et Pray Tell, le maître de cérémonie respecté de la scène ballroom. Malgré des défauts narratifs, Pose reste révolutionnaire pour sa représentation authentique des personnes transgenres et des personnes de couleur tout en saupoudrant d’une pincée de style. La série a été saluée pour son casting inclusif, avec des acteurs transgenres jouant des rôles transgenres, ce qui était rarement le cas en 2018 encore. Les performances énergiques des scènes de ballroom contrastent avec les histoires poignantes des personnages, offrant une vision émouvante de la vie dans la communauté LGBTQ+ à cette époque.

Lire l'intégralité de l'article

Voir la bande-annonce

Épisodes

Commentaires (29)

J'ai commencé cette série quand elle a été diffusé sur TFX cette année et si au début je regardais comme ça je me suis vite attaché aux personnes et j'ai bingwatcher tout le reste sur TF1+ Ce final paraîtra guimauve à certains mais moi je le trouve parfait et j'ai verser ma larme.

RedFeline

Ce mariage était si beau et émouvant ! J'ai pleuré comme une madeleine 😭😭😭😭❤️❤️❤️❤️

CherryBomb

J'ai préféré le mariage avec Mickaël, c'était beaucoup plus émouvant (notamment le moment où Mickaël prononce ses voeux en espagnol). J'ai trouvé cet ultime épisode un peu trop pompeux,trop "chougnard".

triistan

J’ai littéralement Binge-watched la série. J’ai vraiment aimé. Je n’ai pas eu le temps de m’en lasser et même si on ne veut pas que la fin arrive je crois qu’elle s’est terminée au bon moment. C’est vraiment la série de la bonne humeur. Les Villanueba - De la Vega - Solano vont vraiment me manquer 🤍

KrissychOou

Un final digne de ces 5 saisons et de l'héritage des télénovelas. Beaucoup d'émotions.

sjmm

Superbe final ! Que d'émotions dans cet épisode ♥️

Yzoth

Bof bof

yoann63

Cette série va énormément me manquer. Même s’il n’était pas vraiment à sa place, l’épisode-documentaire précédent rappelait tout le chemin parcouru et tous les éléments qui font que JTV fonctionne magnifiquement. Je n’ai pas trouvé le retour de Michael convaincant ou utile, et la saison 5 avec un peu de back-and-forth gros sabots mais dans l’ensemble, j’ai été tellement émue par cette série... one of a kind.

Weltinette

Comme je l'ai dit dans un commentaire précédent, je suis assez déçue par cette dernière saison, que j'aurai par ailleurs attendu si longtemps (ceux qui suivent JTV savent combien la diffusion s'étale sur de longs mois), car je voulais tout regarder à la suite. J'ai tout de même aimé cet épisode, surtout après un faux épisode 18 assez inutile (sympa mais moyen), qui conclut bien la série, même s'il comporte bien trop de pleurs 😂 Pour en revenir à la saison 5 dans sa globalité, j'ai trouvé le boulot des scénaristes assez grossier, on a l'impression qu'ils ont voulu inclure (quasi) tous les personnages vus dans la série, et autant de mini storylines que possible ! C'est brouillon, voire un peu ridicule, et le schéma de résolution est toujours un peu le même, ça manque d'originalité : on a une situation, la personne fait un choix A, puis un choix B, puis revient au premier choix, souvent après avoir parlé avec un autre personnage ou s'être rendu compte en un instant que finalement tout allait bien comme c'était initialement ! On va dire que les auteurs ont plongé tout droit dans la telenovela, et que tout ça est assumé, mais j'avais trouvé que c'était fait (bien) plus subtilement dans les autres saisons. Du coup, j'ai trouvé le tout un peu réchauffé et traînant en longueur, et donc parfois ennuyeux, un comble pour cette série 😳 Heureusement que j'aime beaucoup chacun des personnages 😍 Et comme le dit @celrenotte, le retour de Michael était inutile, et ça aurait été mieux qu'il le laisse mort, même si ça a donné une storyline qui a duré plusieurs épisodes (sans être heureusement trop longue !), et qu'on a bien douté au passage ! D'ailleurs, il ne vient pas au mariage ? Je me doutais que l'introduction de Charlie n'était que pour lui, mais leur relation a été super rapide... Bref, je n'ai pas jamais été Team Michael, mais je l'aimais bien et sa relation avec Ro était fun, et là ça a été passé à la trappe ! Dommage ! Pour finir, sur Mateo et le narrateur, j'avoue, je n'avais pas deviné 😅 Cela veut dire que la série se passe de nombreuses années après ? Je ne suis pas convaincue par ce choix, était-il prévu depuis le début ? C'est plutôt gênant car il parle de choses très intimes, et ce n'est pas logiueq, car en tant que narrateur omniscient, ça ne fonctionne pas ! Mais bon, c'est une série après tout ^^ Sinon, j'ai rêvé ou on attend une autre voix off entre la voix du petit et celle d'Anthony Mendez ? Celle d'un Mateo adulte, plus jeune que le narrateur (une voix qui ressemble un peu à celle de Zachary Levy). Je n'ai pas compris pourquoi 😊

Astrose

j'ai beaucoup aimé cet épisode final, ça clôture bien cette série et j'ai bien aimé les petites références au premier épisode. la famille villanueva va bcp me manquer, tout les twists façon telenovela qui font la magie de cette série et le narrateur (je m'attendais d'ailleurs pas à la révélation de celui-ci, bien joué). Et je rajoute mon ptit coup de cœur pour l'évolution de la relation Petra/Jane qui est devenue une des mes relation préférée dans la série!

dougjudy

j'ai vraiment cru que abuela aller mourir quand elle est allée éteindre la lumière. Je m'attendais a ce qui se passe quelque chose de dramatique digne d'une telenovela comme le dit toujours le narrateur mais il y a vraiment eu une happy ending. cette série va me manquer mais c'est chouette d'avoir enfin une série qui se clôture réelement.

Anaelle62160

J’arrive pas à réaliser que c’est fini 😢💔 J’aurais aimé en voir un peu plus quand même, mais cette série reste géniale ❤️

Laurie958

Super série et super fin pleine d'émotions ! Je reste #teammichael (et je suis un peu déçue de sa fin à lui d'ailleurs) mais c'était quand même très beau 😭😭😭♥♥♥

Skryd

Moi pendant l'épisode: 😥😥😥😭😭😭😭😂😂😂😂😂😂😭😭😭😭😍😍😍😍😭😭😭😭😂😂😂😂😂😭😭😭😭😭😂😂😂😂😂😭😭😭😭😍😍😍😍😍😭😭😭❤❤😭😭😭😭😍😍😍😂😂😂😂😭😭😭😭❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ J'ai adorée cette série et même si je ne me souvient plus non plus pourquoi je l'ai commencé, je sais pourquoi je l'ai finie!

johannasteph

Il est rare de voir une série bien se terminer. C'est donc à saluer. Ce dernier épisode signe joliment la fin de cette série. Une bonne série malgré quelques ratés sur cette dernière saison notamment le fait d'avoir clairement gâché le personnage de Michael. C'est avec tristesse qu'il est donc temps d'archiver cette série.

VinsRo

Triste de dire adieu à une série qui m’aura autant émue. Les personnages de cette série vont me manquer. L’épisode final était parfait, je n’aurais rien rajouté je n’ai même pas vu les 45 minutes passées. Quant à là véritable identité du narrateur qui est en fait Mateo, je ne suis pas vraiment surprise parce que les indices étaient assez flagrant pour nous amener à cette conclusion. Au revoir Jane ❤️

Lil.Soniiia

Bonne fin, peut-être un peu trop de pleurs (ah ah). Mais surtout on sait enfin qui est le narrateur. Youpi !

aurelie14

voilà une boucle ete bouclée comme on dis. cette série va me manquer

stephanie3007

Fin très émouvante ... je ne suis pas prête à dire au revoir aux personnages mais bon il faut bien ...

Lizisreadyforit

Excellente fin j’ai versé quelques larmes évidemment....

vanoucinephile

Séries similaires (37)

Zoey's Extraordinary Playlist
Zoey's Extraordinary Playlist
Emily in Paris
Emily in Paris
Desperate Housewives
Desperate Housewives
Gilmore Girls
Gilmore Girls
Pretty Little Liars
Pretty Little Liars
Élite
Élite
Riverdale
Riverdale
This Is Us
This Is Us
Gilmore Girls: A Year in the Life
Gilmore Girls: A Year in the Life
One Tree Hill
One Tree Hill
Good Girls
Good Girls
Veronica Mars
Veronica Mars
Devious Maids
Devious Maids
Ugly Betty
Ugly Betty
Gossip Girl (2021)
Gossip Girl (2021)
Sullivan's Crossing
Sullivan's Crossing
Valeria
Valeria
Pretty Little Liars: The Perfectionists
Pretty Little Liars: The Perfectionists
La Reina del Flow
La Reina del Flow
Julie and the Phantoms (US)
Julie and the Phantoms (US)
Good Trouble
Good Trouble
Awkward
Awkward
The Bold Type
The Bold Type
Go! Vive a tu manera
Go! Vive a tu manera
High School Musical: The Musical: The Series
High School Musical: The Musical: The Series
Chesapeake Shores
Chesapeake Shores
The Carrie Diaries
The Carrie Diaries
Life Unexpected
Life Unexpected
Doogie Kamealoha, M.D.
Doogie Kamealoha, M.D.
BH90210
BH90210
Katy Keene
Katy Keene
Bia
Bia
Diary of a Future President
Diary of a Future President
The Mighty Ducks: Game Changers
The Mighty Ducks: Game Changers
Madre solo hay dos
Madre solo hay dos
Generazione 56k
Generazione 56k
Manhattan Love Story (2014)
Manhattan Love Story (2014)