En quête d'indices, Camille assiste à l'enterrement et à la veillée de la dernière victime de Wind Gap. Sa mère lui reproche son retour en ville. La journaliste se rend ensuite chez un garçon qui prétend avoir assisté à l’enlèvement.
Présentée en compétition au Geneva International Film Festival (GIFF) cette année, où les deux premiers épisodes ont été projetés en avant-première internationale, la nouvelle série de Fulvio Bernasconi tisse un lien fascinant entre art, mémoire et héritage moral. Coproduite par RSI, Hugofilm Features et ARTE, La Linea della Palma (littéralement La ligne du palmier) s’ouvre sur une découverte macabre : le corps d’un homme, disparu depuis des décennies, est retrouvé au moment même où un journaliste d’art exhume les zones d’ombre entourant la disparition du tableau du Caravage La Nativité avec saint François et saint Laurent.
Au croisement de ces deux mystères se trouve Anna, journaliste tessinoise dont la vie est bouleversée par ce retour du passé. Ce qu’elle croyait être une enquête sur un vol d’art se transforme peu à peu en quête de vérité sur sa propre histoire.
Au cœur du récit, Anna, interprétée par Gaia Messerklinger, journaliste solitaire dont la vie bascule lorsqu’on retrouve le corps de son père, disparu depuis des décennies. Ce coup de fil inattendu agit comme une onde de choc.
« À partir de ce moment-là, il y a un avant et un après, » explique l’actrice. « Anna découvre que tout ce qu’elle croyait savoir sur son passé était faux. Elle a grandi en pensant que son père l’avait abandonnée. Et soudain, elle comprend que la vérité est bien plus complexe et bien plus douloureuse. »
C’est cette réécriture de soi, cette bascule entre mensonge familial et quête identitaire, qui donne toute sa densité à la série. Journaliste passionnée, Anna se définit par une éthique inflexible : « Pour elle, la vérité est plus importante que tout le reste, » confie Gaia Messerklinger. « Même si cela détruit les certitudes, même si cela fait mal. »
Commentaires (13)
Le casting est vraiment incroyable, l’intrigue est interessante mais punaise les personnages sont vraiment antipathique, je n’accroche pas avec eux. J’espère sincèrement avoir au moins un personnage qui me plait dans la suite mais pour l’instant même l’héroïne Camille me saoule.
Toujours intéressant, les flashs ; les personnages restent sympa et le rythme pesant sert bien l’ambiance… Mais ça continue de ne pas avancer beaucoup, on apprend les choses vachement au compte-gouttes et c’est dommage, même si les éléments qu’on nous donne sont sympas… Et mettre une journaliste en héroïne, qui n’a pas le droit de payer ses sources, d’entrer où elle veut et qui n’a pas d’autorité, ça restreint vachement l’avancée…
on y boit plus que dans Mad Men, j'adore l'accent lent et trainant du Sud. j'adhère totalement pour le moment c'est glauque. Et LCD Soundsystem dans une BO c'est parfait
Mdr l'astuce de mettre de la vodka dans une bouteille d'eau minérale,QUI ne l'a pas fait??lol. Le beau père,Alan,est un peu chelou je trouve,mais comme pas mal de monde dans cette série,en fait l'ambiance est lourde,on sent planer une multitudes de secrets,de choses tues,cachées.. C'est vrai que le rythme,dans la continuité du 1er épisode,est toujours aussi lent,mais ce n'est pas trop genant,au contraire,ça fait le jeu de l'ambiance voulu par les scénaristes de cette série.Hâte de voir la suite!!! ;-))) La mère de Camille est toujours aussi cinglée,et Amma,sa demi-soeur,a l'air d'être une sacré manipulatrice....
Un peu étrange cette scène avec le gamin blond qui joue (au base-ball je crois), on a l'impression que ce n'est pas lui qui parle et ils sont assez loin l'un de l'autre, pourtant entendent très bien ce qu'ils se disent. C'est un détail, mais j'ai trouvé ça plutôt ridicule.
je suis bourré a chaque episode tellement elle descend d alcool mais j adore et le coup des aiguilles je l ai pas vu aileurs.
Toujours aussi intrigué et fasciné par la série, dont j'aime décidément beaucoup l'ambiance. Amy Adams est certes très bonne, comme bien souvent, mais PAtricia Clarkson est une révélation pour moi, elle excelle dans ce rôle
c'est lent purée !! heureusement que certaines scènes importante donnent le rythme parce que sinon je dors! le fait qu'elle soit alcoolique et qu'on nous mettent à l'ecran le catalogue biere et autre alcool étranger commencent à me saouler ok on a compris c une journaliste torturé avec plein de problème dont l'alcool mais là c'est too much c'est quasiment surjoué de la part de l'actrice...certes on a pas l'habitude de la voir joué ce genre de rôle et je pense qu'on a voulu casser le genre en prenant une jolie fille superbe même si ces goûts vestimentaires sont le cadet de ces soucis elle reste jolie en tout cas en apparence...je comprends l'effet cassé de la chose et superficiel comme l'est sa ville et sa mère mais bon le too much moi me dérange...
Je m'accroche bien, c'est intriguant ^^
Le second épisode est dans la lignée du premier mais encore plus intriguant, encore plus étrange et plus intéressant. J’adhère totalement et j’ai très hâte de voir comment ca va évoluer d’autant plus que le trailer de la saison met l’eau à la bouche.
Bon on est au 2ème épisode mais je commence à m'ennuyer. L'histoire avance tout doucement, l'atmosphère est bien retranscrite mais voir une ville vide pendant 45 minutes ça en devient lassant. La mère elle me sort vraiment par les trous de nez. Pas très original sinon coups d'aiguilles dans la peau, si ça continue comme sans explication du pourquoi, ça va devenir grotesque. J'espère que la suite sera plus dynamique car là c'est bon on a compris comment est l'ambiance et l'atmosphère de la ville. C'est le point positif de cette série mais on est loin de la Louisiane de True Detective, pourtant y'a des coins magnifiques dans le Show me States à visiter.
J'adore tellement la real ! et épisode en plein sur intrigue
J'adhère complètement pour le moment. Quelle actrice, quelle ambiance !