×
Chargement en cours

The Circle Closes

1K membres

Après avoir vu à la fois la lumière et l'obscurité, Frannie se met debout.

L'avis de BetaSeries
The Stand (STARZPLAY) : quand la fiction rejoint la réalité

Si vous avez aimé : The Leftovers, Tales From the Loop, The Walking Dead, To the Lake

Diffusée depuis mi-décembre aux Etats-Unis, The Stand est une nouvelle adaptation du roman Le Fléau de Stephen King, publié en 1978. On y suivait alors les conséquences d'une pandémie de grippe créée en laboratoire aux Etats-Unis ainsi que la lutte entre deux groupes opposés parmi les survivants. L'œuvre a déjà eu droit à une première adaptation en 1994, sous la forme d'une mini-série de 4 épisodes, à l'époque diffusée sur M6 en France. Nous avons déjà pu voir les deux premiers épisodes de cette nouvelle adaptation de la série, dont les 9 épisodes seront disponibles hebdomadairement sur STARZPLAY à partir de ce 3 janvier.

Dans cette nouvelle version de The Stand, un mystérieux virus se répand à travers le monde suite à une erreur réalisée dans un laboratoire top secret américain. Alors qu'une grande partie de la population se voit décimée par la maladie, les survivants cherchent à se rassembler. Sans nul doute, ce pitch résonne tout particulièrement en ce début d'année 2021. En effet, nous venons tous de passer une année difficile suite à la pandémie mondiale de COVID-19. Quand la réalité rejoint la fiction de si près, cette série prend donc une certaine saveur amère. Dans ces premiers épisodes, on peut aussi voir comment certains vont chercher à mettre à mal ce qu'il reste de la société par rage, tandis que d'autres chercheront de l'espoir lorsque ce qui les entoure disparaît peu à peu. On peut là y voir entre autres un parallèle avec la situation récente aux Etats-Unis, avec notamment les nombreuses émeutes qui y ont lieu. Mais aussi tout simplement, l'impact des confinements sur tout un chacun ayant du y faire face lorsque le monde s'arrête de tourner pour quelques temps.

Lire l'intégralité de l'article

Commentaires (11)

Je n'avais pas lu bouquin donc je n'avais pas d'aprioris. Ca passe bien jusqu'aux 2 derniers épisodes. La fin est bâclée est trop facile et le dernier épisode ne sert à rien à part annoncer une hypothétique saison 2 mais bon... Déçue de la fin quoi.

FersenTheOne

Episode final qui en fait ne servait à rien !

eb51

Naze

darkx

Ne perdez pas votre temps et passez votre chemin, du Stephen King de bas étage.

jjebari

Épisode étonnant et qui s'éloigne totalement du livre. Donc il y aura une saison 2 ?

Locke815

En résumé : La série The Stand?... Mouais.... Bof Bof!!!

Mister_tod

Vraiment pas terrible cette série ... Je me suis emmerdé à pratiquement tous les épisodes. Les gentils comme Frannie et Stu sont niais comme pas possible les méchants sont caricaturaux même Flagg leur chef est à mourir de rire tellement il ne sait recruter que des bras cassés. Allez, Harold a été mon personnage préféré car c'est le seul qui croyait à son rôle. Les autres, c'est une vaste blague. Je dirais que le chien jouait aussi bien son rôle dans ce final. Pour moi, une série à oublier très vite, je reste sur mes positions : la meilleure série adaptée de Stephen King reste de loin 22.11.63. Juste une petite remarque en passant : de Boulder au Maine il y avait plus de 2000 miles à effectuer, je suppose que tous les pompistes entre ces 2 endroits ont miraculeusement survécu et qu'aucune pompe à essence n'a été vandalisé/détruite/dévalisé c'est beau l'espoir !

darkvador

C'est toujours compliqué une adaptation quand on adore l'œuvre de base (et j'adore ce livre, je l'ai lu tous mes étés quand j'étais ado), donc forcément je remarque plus ce qu'il manque plus que ce qui est réussi (et comparé à l'adaptation de 1994 il y a beaucoup plus de réussite). Ce que j'aime beaucoup dans le livre et qu'il manque un peu là aussi c'est le côté sociologique (et qui a tout son sens au travers du perso de Glenn) comment une société de reconstruit après avoir vécu ça. Bon là on le voit vite fait, mais le montage flashback ne permet pas de l'approfondir (et c'est voulu, ils doivent se dire que c'est pas assez dynamique et les gens vont s'ennuyer, et pourtant c'est super intéressant). Après globalement les persos sont assez bien traité même si ça manque de temps pour vraiment s'accrocher à chaque. D'ailleurs ils ont fait le choix de sacrifier un peu Stu, il est plutôt sans saveur, sans doute pour lui donner un côté moins personnage principal, mais c'est peut être pas plus mal. Le cité plus excentrique de Floyd m'a aussi fait tiqué, mais au fond pourquoi pas. Juste je trouve Randall Flagg pas assez charismatique, c'est un poil dommage. Sinon la "nouvelle fin" moui, je la trouve pas très utile, le côté mère Abigaïl qui revient sous la forme d'une petite fille, mouais. C'est pas une mauvaise fin et ils ont dû penser que celle du livre est trop longue avec le retour de Stu (qui là est éclipsé donc ça enlève aussi bcp au personnage de Tom), donc ils ont fait ça, pourquoi pas. Mais donc en résumé je pense que c'est une série plutôt bonne, si on connaît pas le livre ça doit être plaisant de découvrir l'histoire avec, mais moi en tant que fan du matériau de base, forcément j'ai aussi une petite pointe de déception car j'y retrouve pas tout ce que j'aime.

man-on.the.moon

Séries similaires (22)

The Walking Dead
The Walking Dead
Sweet Tooth
Sweet Tooth
Fear the Walking Dead
Fear the Walking Dead
Under the Dome
Under the Dome
The Leftovers
The Leftovers
22.11.63
22.11.63
To the Lake
To the Lake
Station Eleven
Station Eleven
The Outsider
The Outsider
Tales From The Loop
Tales From The Loop
L'autre côté
L'autre côté
Revolution
Revolution
Chapelwaite
Chapelwaite
Mr. Mercedes
Mr. Mercedes
Castle Rock
Castle Rock
Y, le dernier homme
Y, le dernier homme
Alerte contagion
Alerte contagion
Histoire de Lisey
Histoire de Lisey
Le fléau
Le fléau
Sac d'os
Sac d'os
Cordon
Cordon
The Virus
The Virus