La famille Dutton s'embarque pour un voyage vers l'ouest américain à travers les Grandes Plaines fuyant la pauvreté pour chercher un meilleur avenir au sein de la terre promise de l'Amérique - le Montana.
Celui qu’on connaissait il y a dix ans pour être David Hale, agent de police dans Sons of Anarchy a fait un changement soudain de carrière. Au lieu d’être devant la caméra, il a choisi de passer derrière, avec un stylo en main, puisqu’en 2015 il écrit Sicario qui lui vaut d’être propulsé sur le devant de la scène. À partir de là il enchaîne les films et co-crée sa première série Yellowstone où il opère comme showrunner, qui engendre plusieurs spin-offs, et tous ses autres projets sériels sont disponibles sur Paramount+. Le moment donc de revenir sur le Sheridan-verse.
La mini-série et premier spin-off de Yellowstone, préquelle de son état, montrait comment les Dutton sont arrivés dans le Montana en fuyant la pauvreté pour chercher un meilleur avenir. Ce sont les arrières-grands-parents de John Dutton plus exactement. Avec 1883, on n’est pas dans le sensationnel, il n’y a pas encore de grand ranch, les jeux de pouvoirs pour conserver son patrimoine, non, ce sont les petites choses du quotidien et du voyage auxquelles est confrontée une famille unie. Leur voyage à travers les Grandes plaines est d’une part magnifique (quel plaisir photographique), d’autre part dangereux. Et le danger ne provient pas forcément des humains, mais aussi de la nature, comment une caravane traverse-t-elle un courant d’eau très fort par exemple. Les personnages sont remplis d’un rêve, celui d’obtenir une vie meilleure, et le message est étonnamment touchant. Les dix épisodes sont disponibles sur la plateforme, et si aucune suite directe n’a été annoncée (malgré le succès), un autre spin-off intitulé 1883: The Base Reeves Story est prévu sur la même période historique.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2023 BetaSeries
Commentaires (28)
Une série d'une incroyable beauté!
Excellente série, très bien joué et réalisé. Un savant mélange d’histoire de famille, de reflet d’une époque et d’action.
Je ne suis pas une grande fan du genre Western mais là, force est de constater et de conclure que je viens de visionner un chef d’oeuvre. Je conseille très vivement, c’est un régal même si parfois éprouvant. Toute la réalisation, décors, photographie, jeux des acteurs, écriture des personnages sont magnifiques. Et j’ajouterai également que la musique est aussi un gros point fort de cette mini-série. N’attendez pas, vous ne le regretterez pas. 😉👍
Série absolument fabuleuse, j’ai adoré comme c’est rare que ça m’arrive
Sublime ! On a été transporté ! Elle est prenante, les personnages, l'histoire, les relations entre certains personnages et l'écriture pour arriver à cette fin ! L'histoire et la fin sont très bien amenées, on ne peut plus lâcher, on est pris dedans, on est capturé par l'histoire de cette famille (et les autres personnages aussi, on s'y attache tout autant.) En effet, comme je l'ai lu, les monologues d'Elsa sont un peu trop longs et parfois ennuyants selon nous aussi. Mais on passe facilement sur quelques défauts de la série tellement elle est magnifique. Les indiens semblent bien présentés sans jouer la part des gentils Cowboys et des méchants indiens. La rudesse, brutalité de la période semblent être bien représentées du début à la fin. Impossible à comparer avec Yellowstone, nous ne sommes pas sur le même genre de série mais 1883 quand même, un "waouh".
Indispensable, extraordinaire série
Genial
J'étais sceptique à l'idée de la commencer, car cette époque ne m'attire pas davantage. Et elle finit dans mes favoris. Gros coup de cœur pour les dialogues, la profondeur des personnages / le jeu des acteurs et actrices, et bien sûr les paysages. Mention spéciale pour la B.O. que j'ai trouvé superbe.
Un vrai coup de cœur pour cette série. Magnifique du début à la fin. Les paysages, la réalisation, l'écriture, les acteurs... tout est superbe.
un pu r bijou cette serie - j ai adoré -
Quelle tristesse cette annulation 🥺 Ca donne encore plus de force à cette mini-serie du coup 🤩
Roh mais c’était trop bien
Moins fan que de Hell on wheels j'ai quand même beaucoup apprécié cette série!!J'avais,à l'époque,commencé Yellowstone et je me souviens que je n'avais pas accroché ... après vérification,j'avais d'ailleurs arrêté au 4ème épisode ,c'est dire ... Pour 1883:quelques longueurs,des scènes et situations répétitives,les monologues en voix off d'Elsa quelquefois trop longs et limite ennuyants mais de beaux paysages,de bons acteurs,1 belle histoire,1 belle (pas que physiquement) héroïne et les 2 derniers épisodes vraiment magnifiques mais d'1 tristesse infinie. J'ai eu peur 1 instant qu'ils "retournent" la situation et qu'Elsa survive ... ça m'aurait vraiment mis les nerfs et en même temps je l'espérais 1 peu.
La série s'arrête là après un final bouleversant, j'espère que Taylor Sheridan nous réserve quand même la suite de l'histoire familiale, l'installation dans le montana etc...Peut-être dans une nouvelle série "1884" ?
Je trouvais cette série prometteuse dans ses 1ers épisodes (surtout pour ses paysages) mais ... c'est trop centré sur le personnage d'Elsa par la suite. Modération > Commentaire édité, merci d'éviter de spoiler sur la fiche de la série.
une série de qualité qui vaut vraiment le détour et surtout une très agréable surprise comme il y en a de trop rares au jour où la quantité prime dans les séries et c'est une étape bienvenue, agréable et plaisante dans le programme. les paysages, les personnages, le scénario simple mais prenant et donc des épisodes qui se suivent agréablement, la réa... et cette fin qui prend au coeur et est vraiment bonne comme elle est pour moi. je pense qu'elle sera peut-être un peu douce amère pour certains car on ne s'y attend pas forcément mais c'est le but et personnellement je la trouve très bien comme ça, et cette fin n'annonce pas de saison 2. par contre en avançant on a carrément l'impression qu'ils se prennent la totale dans la tronche : les serpents, les noyades, les indiens, les voleurs de bétail, les bandits, les maladies, les chutes mortelles et même une tornade ! x) du coup il en résulte une mortalité qui semble assez largement exagérée car ils ne sont plus qu'une poignée à la fin. mais surtout, cette série perpétue les traditionnels clichés sur la figure du cow boy et sur la conquête de l'ouest, que l'on retrouve tous condensés en 10 épisodes : la vie pleine d'aventure et libre du cow boy plutôt que monotone et exploitée d'un travailleur précaire, ça c'est pas très vendeur donc on zappe, mais bien sûr on laisse la pénibilité et le danger parce que ça fait bien c'est viril, ou encore le cow boy défenseur de la veuve et de l'orphelin... de même, les dangers de la nature et du travail (serpents, maladies, chutes, bétail), qui représentaient les plus grands dangers de ces voyages, sont bien montrés dans cette série, mais sont tout de même largement éclipsés par les traditionnels bandits et indiens des westerns classiques... en somme, cette série est plus le produit d'un imaginaire collectif qu'un miroir de la réalité, et en ce sens, elle s'inscrit donc plus dans la tradition du western au cinéma que dans la série historique, en perpétuant les traditionnels clichés sur la figure du cowboy et sur la conquête de l'ouest... mais bon, après tout, ça reste justement une fiction, et devant la qualité globale de la série ça s'excuse largement.
Visiblement il y aura finalement pas de saison 2, mais le spin-off 1932 à la place.
Renouvelée pour une 2e saison.
Après sept épisode, cette série me prend toujours autant aux tripes. Difficile, chaque fois d'attendre une semaine pour l'épisode suivant...
Quelle série. Magnifique. Accrocher dès les premières minutes et chaque épisode est une pure merveille.