Série préquelle de Yellowstone
Les membres de la famille Dutton, (dont Shea, l’arrière-grand-père du personnage joué par Kevin Costner dans Yellowstone) quittent le Tennessee après la guerre civile et se rendent à Fort Worth, au Texas. Ils rejoignent un train de wagons entreprenant le difficile voyage vers l'ouest jusqu'à l'Oregon, avant de s'installer dans le Montana pour établir ce qui allait devenir le Yellowstone. Ranch.
Shea Brennan (Sam Elliott), un employé de l'agence Pinkerton à la tête de l'expédition, est un ancien capitaine qui a servi dans l'armée de l'Union pendant la guerre civile américaine. Sa femme Helen et sa fille meurent toutes deux de la variole juste avant le début de l'expédition. Tout en pleurant leur mort, il les incinéra en mettant le feu à leur maison et envisagea de se suicider, mais fut interrompu par l'arrivée de Thomas (LaMonica Garrett).
La dernière arrivée de l’univers de Taylor Sheridan intègre David Oyelowo, Dennis Quaid et Donald Sutherland dans sa liste de stars. Il en est le producteur exécutif tandis que Chad Feehan en est le créateur. Parallèlement à 1883, Lawmen: Bass Reeves se déroule fin des années 1880. C’est qui ce Bass Reeves ? On dit qu’il était une source d'inspiration possible derrière The Lone Ranger. Et ce n’est pas étonnant. En tant que premier Marshal noir des États-Unis à l'ouest du fleuve Mississippi, Reeves a procédé à quelque 3000 arrestations sans jamais subir la moindre blessure. La mini-série débute ce 5 novembre avec deux épisodes sur huit sur Paramount+.
Un premier épisode qui nous plonge directement dans la guerre de Sécession américaine (avec clairement des références à la comédie musicale Hamilton même si on n’est pas dans le bon siècle) avec un Bass esclave au service d’un corporal. Mais ce n’est que le début de son chemin vers la liberté. Il va se construire une vie à partir de rien si ce n’est ses compétences au colt. À partir de ses débuts d’esclave, il passera quelques années avec les Amérindiens avant d’obtenir un poste d’adjoint au shérif quelques années plus tard. Là où la série est bien faite, c’est que malgré les ellipses temporelles, on suit avec intérêt l’évolution de Bass et on a envie de continuer à connaître sa vie pour obtenir cette aura de légende. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance vu qu’avec l’Histoire justement, son nom a été effacé petit à petit (whitewashing quand tu nous tiens).
En tant que western, toutes les cases du genre sont cochées avec des courses poursuites à cheval, des duels et autres villes désertiques. Certes notre héros parle peu, et correspond assez au cliché du cowboy taciturne, mais sa compassion le distingue. David Oyelowo s’en sort avec brio et confirme à nouveau qu’il a un charisme de héros d’action. On notera que les personnages féminins s’en sortent mieux que dans d’autres séries du Sheridan verse, la femme et la fille de Reeves notamment bénéficient d’arcs narratifs qui ne reposent pas entièrement sur le personnage principal. Le traitement des Amérindiens est également fait avec respect. Enfin, la photographie de la série est un peu différente de celle de 1883 qui plus fiction tandis que Bass Reeves se veut plus authentique avec des couleurs plus naturelles.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (45)
Super!!
Tout est parfait, une.serie sublime dévorée en une journée de grisaille. Elle sera dans mon top 10 sans aucun doute. Elle est juste grandiose...
Sublime !!!!
Trop belle !
Une fantastique série, dans un contexte qui change des séries modernes.
Une vraie claque !
Excellent western !
Fantastique série , je ne connais pas Yellowstone mais ça me donne envie de regarder 💪🏻
Superbe
Une putain de tuerie!Dans les favoris direct!Une série armée d'une profondeur de pensée,sur l'importance et la transmission du savoir,sur les émotions,la douleur,la connaissance de soi-même,et tout ça,taylor sheridan le transmet par des mots,d'ou l'utilité de la voix-off.Les acteurs sont bons,ils sont au service de l'oeuvre,mais les dialogues,pouah,il frappent secs!Remplis de conception en puzzle sur la vie,les valeurs.Ses réflexions?Se sont elles les vraies héroines,les atouts majeurs du show.Pour moi les personnages ne sont que des portes ouvertes à ces méssages,ces aphorismes.Ils sont incontestablements le k.o. de la série.J'me demande si tous ses personnages ne sont pas juste des prétextes à taylor sheridan pour démontrer son talent pour les dialogues (car ceux de mayor of kingstown sont bons aussi).Le rythme est emporté par ses échanges,ses conversations,beaucoup de propos sont ici dispersés,j'suis pas forcémént d'accord avec tous,mais le talent de 1883 ouvre le débat,même personnel,et c'est ça qui est intéressant aussi.J'ai aimé le fait que soit montré la sagesse et les connaissances,qu'il soit indien ou yankee.Par contre,je trouve que la musique ne transcende pas assez l'opus,certaines fois elle sonnent juste,mais je la sent trop éffacée ou pas assez émotionnelle.Je sais pas pourquoi,ces 10 chapitres m'ont fait penser à légendes d'automne.(4,25/5)
Palpitant jusqu'au bout avec un air de danse avec les loups....
Super série alors que c’est pas mon style de base. C’est 100000 fois mieux que Yellowstone !! Hâte de voir 1923. Petit bémol sur de le dernier épisode un peu longuet mais sinon c’était parfait.
Juste partaite en tout point!
Le western est un genre tellement usité où s’y atteler est tellement risqué. GODLESS était mon maître étalon. Mais 1883 la dépasse haut la main Tout est coché pour que l’on retrouve ses petits : Chevauchée, épopée, pionniers, indiens, Voleur de bétails, chariots, traversée de fleuve, violence, etc. La série n’oublie pas le début du féminisme (Isabel May). Le tout interprété par des Hommes (Sam Elliott, Tim McGraw ) où les mots valeurs humaines et justice veulent dire encore quelque chose Mais derrière chaque grand Homme il faut la Femme, sublimement jouée par Faith Hill. et que dire du dernier épisode !!! Digne d'être vu dans les salles obscures. De la très TRES GRANDE série !!!
Une série d'une incroyable beauté!
Excellente série, très bien joué et réalisé. Un savant mélange d’histoire de famille, de reflet d’une époque et d’action.
Je ne suis pas une grande fan du genre Western mais là, force est de constater et de conclure que je viens de visionner un chef d’oeuvre. Je conseille très vivement, c’est un régal même si parfois éprouvant. Toute la réalisation, décors, photographie, jeux des acteurs, écriture des personnages sont magnifiques. Et j’ajouterai également que la musique est aussi un gros point fort de cette mini-série. N’attendez pas, vous ne le regretterez pas. 😉👍
Série absolument fabuleuse, j’ai adoré comme c’est rare que ça m’arrive
Sublime ! On a été transporté ! Elle est prenante, les personnages, l'histoire, les relations entre certains personnages et l'écriture pour arriver à cette fin ! L'histoire et la fin sont très bien amenées, on ne peut plus lâcher, on est pris dedans, on est capturé par l'histoire de cette famille (et les autres personnages aussi, on s'y attache tout autant.) En effet, comme je l'ai lu, les monologues d'Elsa sont un peu trop longs et parfois ennuyants selon nous aussi. Mais on passe facilement sur quelques défauts de la série tellement elle est magnifique. Les indiens semblent bien présentés sans jouer la part des gentils Cowboys et des méchants indiens. La rudesse, brutalité de la période semblent être bien représentées du début à la fin. Impossible à comparer avec Yellowstone, nous ne sommes pas sur le même genre de série mais 1883 quand même, un "waouh".
Indispensable, extraordinaire série