×
Loading in progress
STAR
  • Original release
  • Previous episode S15E17 - Unity
  • Number S15E18
Supernatural

Despair

2K members

With the plan in full motion, Sam, Dean, Castiel and Jack fight for the good of the common goal.

Next episode
S15E19 - Inherit the Earth

Comments (52)

Alors je suis peut-être la seule mais j’ai été très déçue par cet épisode. Je sais pas mais pour moi rien n’était crédible. La Mort qui veut tuer Dean, tous les perso qui disparaissent un par un, l’adieu de Castiel... J’ai absolument rien ressenti devant tout ça. Peut-être parce qu’après 15 saisons je suis habituée à ce que les frères s’en sortent toujours et du coup j’ai le sentiment que ça va forcément bien se finir ? J’en sais rien... ça doit sûrement jouer. Et puis bon, t’as la Mort qui toque à la porte pendant 10 ans et qui peut entrer à tout moment pour les tuer mais Castiel prend le temps de faire une tirade de 15 minutes ? Je sais pas mais ça m’a trop perturbé mdrrr, j’étais obnubilée par les toc toc. Et puis il finit tout pile quand elle rentre évidemment. En fait je crois que j’ai trouvé l’épisode beaucoup trop simple. Tout le monde disparaît ou meurt en 3 secondes, en un seul épisode, à deux épisodes de la fin ? Enfin je sais pas mais c’est pas du Supernatural ça. Ça manque de panache quoi (excusez moi l’expression, il est tard) ! Et ceux qui pensent que Castiel déclare sa flamme à Dean ? Bah j’avoue que je suis un peu (BEAUCOUP) choquée. Encore une fois pour moi c’est si peu crédible, ça sort de nul part. Enfin si, ça sort des fanfictions, mais absolument pas de Supernatural. Je suis désolée mais j’y crois pas du tout. Les scénaristes ont juste décidé de faire un adieu ambigüe pour que chacun comprenne comme il a envie et hop ça satisfait tout le monde. Mais moi ça me satisfait pas du tout, j’ai trouvé son adieu super nul et de voir qu’il y a cette ambiguïté qui plane ça gâche absolument toute la relation Dean-Castiel (qui selon moi est juste fraternelle). Il dit absolument rien sur Sam ? Et sur Jack, qu’il considère quand même comme un fils ? Pour moi c’est juste pas possible. Bref bref bref. Je viens de revisionner la scène et vraiment c’est pas possible. Je trouve ça tellement gênant. Pour moi ils sont frères, et rien d’autre purée. Je suis vraiment déçue (et pas que de cette scène, de tout l’épisode). J’espère que les derniers seront à la hauteur de mes espérances ! J’ai pas envie de finir Supernatural avec un goût amer...

Laurie958

Je débarque peut être mais d'où cette déclaration sort? Perso je n'ai jamais vu cette relation autre qu'amicale/familiale. Pour moi ça sort complètement de nul part, vu que je n'étais pas au courant de ce Destiel et du coup je trouve que c'est plus du fan service qu'autre chose et franchement je suis un peu déçue, justement parce que ça sonne trop fan service et sorti à la dernière minute alors qu'avant jamais ça n'avait été évoqué dans les épisodes.

RedFeline

Un adieu de cass touchant, Son plus que trois sur terre, ahahahs 2 episode avant la fin de supernatural nooooo sa me fend le coeur de plus les retrouver lanne prochaine ...

sylvain1348

Alors là je suis juste sur le c** de lire tous vos commentaires, je ne suis pas du tout au courant de cette histoire de Destiel et de fan service, je n'ai tellement JAMAIS envisagé une quelconque relation amoureuse entre ces deux là ! Je ne vois absolument pas de déclaration amoureuse dans ce dernier discours à Dean, mais alors là PAS DU TOUT, c'est juste un adieu... Quand tu sais que tu vas mourir, bien sûr que tu fais des déclarations enflammées, bien sûr que je dirais à mes meilleurs amis, à ma soeur, que je les aime plus que tout.... Je ne vous comprends pas, c'est du délire pour moi^^

Aurelie781

j ai crus qu il allais s embrasser mdr

SalimLaadjRamos

Je suis peut être naïve mais j’avais jamais vu transparaître les sentiments amoureux de Castiel envers Dean avant cette déclaration. C’est sur qu’il a mis sa vie en jeu pour les frères et peut être plus pour Dean mais en tant qu’ange, je trouvais ça logique et il était même devenu comme un frère pour eux. C’est peut être parce que c’est un ange que justement il n’a pas montré de gestes qui aurait mis le doute. Je me demande si j’aurais eu la même réaction si Castiel avait pris une femme en hôte. J’aurais peut être direct vu des signes. Va savoir.

aurelie14

Cet épisode fut douloureux...

BloodyCy

J’arrive pas à croire qu’ils aient tué Cass deux épisodes avant la fin ! J’étais sure que son « moment de bonheur » serait après leur victoire et qu’il mourrait donc au dernier moment. Les deux derniers épisodes sans lui, c’est trop triste. Assez triste de la disparition d’Eileen aussi, on avait un petit espoir de happy end pour Sam, mais bon si tout le monde a disparu, ça peut pas rester comme ça, donc elle va peut être ressurgir. Enfin, la déclaration de Cass... J’aurais préféré que ça reste plus ambiguë, là il s’agit clairement d’une déclaration d’amour (entre le « moment de bonheur » qui serait d’enfin « le dire », la différence entre le « i care about Sam », « i care about Jack » et le « i love you » et le fait qu’il dise qu’il ne pourra jamais avoir ce qu’il veut, y’a que les gens qui veulent vraiment pas voir qui peuvent avoir un doute), je suis vraiment pas fan. Je suis à fond pour la représentation de toutes les formes d’amour à l’écran, mais nous faire ça, à deux épisodes de la fin, après être resté pendant 12 ans dans le sous-texte complet (et encore...), je trouve ça opportuniste (bonjour le fan service) et limite lâche (pas besoin de montrer à l’écran la suite de leur relation). Bref, une belle déclaration d’amitié, ça marchait aussi. Enfin, belle performance de Misha Collins, ça c’est sur.

Jolleen

Je... J'étais pas prête !! Je sais bien que la série est presque finie, qu'on allait faire face à des déchirements... MAIS J'ÉTAIS PAS PRÊTE !! Déjà, la disparition de Stevie, la petite amie de Charlie. Puis Eileen. Tout le groupe. ET CHARLIE ET BOBBY ET DONNA, NOOOON !! Puis la confrontation de Dean et Castiel avec Billie. Billie qui est mourante mais qui veut emmener Dean avec elle. Et puis cette confession de Castiel (amoureuse ? Familiale ? Amicale) de Castiel à Dean avant d'être emmené par le Empty... NOOOOOOOOOOON !! D'une certaine manière, c'était "logique" que Castiel se sacrifie pour Dean. Parce que ils se sont tous sacrifiés les uns pour les autres, de différentes façons, mais là... C'est vraiment trop pour mon petit cœur !

Chatcheshire

Pour revenir sur tout ce que vous avez dit sur la déclaration de Castiel. Je pense qu'on ne peut pas interpréter cela comme une déclaration fraternelle ou familiale. En effet Cass leurs à déjà dis qu'ils l'aimaient (saison 12 épisode 12) : « Merci. Vraiment. Vous connaître… Ce fut la meilleure partie de ma vie. Les choses qu'on a partagées m'ont transformé. Vous êtes ma famille. Je vous aime. Je vous aime tous ». Dans la saison 15 épisode 18 cette déclaration est uniquement pour Dean. Jack et Sam ne sont évoqués que brièvement. Selon moi, si ça avait été une déclaration familiale ou fraternelle Sam ou Jack aurait dû être présent ou être plus évoqué, car Dean ne serait pas le seul qu'il considère comme son frère. Pour en revenir au « Parce que la seule chose que je désire je ne peux pas l'avoir », on ne peut pas non plus y voir une interprétation familiale. En effet il y a déjà une famille et si parlait de l'avenir cette phrase serait au futur. La seule chose qui la toujours voulu c'est Dean. On le voit dans l'éloge qu'il fait de lui, mais aussi à quel point Cass est devenu celui qui l'est grâce à lui. Cette déclaration est remplie de sincérité et d'amour et cela se voit dans la façon qu'à Castiel de regard Dean et dans celle qui à de lui « je t'aime » Pour en revenir au commentaire de @Anne1966, Cass n'a manifesté de l'intérêt que pour un seul homme : Dean. Il a toujours tout fait pour le protège lui et cela dans une majorité de ses décisions (faire revenir Sam de l'enfer, laisser Dean dans sa vie de famille et ne pas l'embêter avec ses problèmes, transgresser les règles pour sauver Dean d'Alister, choisir Dean et ne plus avoir d'armés...) Toujours selon moi, nous assistons bel et bien à une déclaration d'amour de Castiel. Chacun est libre de l'accepter ou non. Ce qu'on peut interprété ou imaginer ce sont les sentiments de Dean, pour les shippers ils seront réciproques, pour d'autres non. Avoir la réaction de Dean la semaine prochaine. Désolé pour ce long monologue.

jess2000

Pas mal, je me demande en revanche pourquoi simplement les Winchest ne gardent pas la faux de Billie pour tuer Chuck. Cette arme est capable de tout faucher, meme Dieu, ils ont donc une arme pour l’abattre faudrait juste une sorte de plan pour l’immobiliser comme dans le Bunker

FLINGE-M

Cette fin... le series finale va faire très mal je crois que personne n’est prêt

Neymo_HTD

Rolala l'épisode très dure 😫

LaurieCervasi

Je suis sur le cul. Je sais même pas quoi dire... cette série va me manquer.

Tanya23

La mort est enceinte ? C'est possible ça ? :D Sinon bon épisode la douleur à la perte de Bobby V2 m'a refrappé :/

Marjolia

@Mishamigo, je pense comme toi. Le Destiel peut se comprendre autrement que de façon amoureuse. On aime sa famille, ses amis. Castiel a trouvé et choisi les Winchester comme étant sa famille. Pour moi, c'est le discours d'adieu d'un frère, d'un ami à un autre. Du sacrifice ultime pour les siens. Et même si Castiel avait, hypothétiquement, des sentiments ambivalents envers Dean (les anges n'ont pas de genre masculin ou féminin. C'est le vaisseau qu'ils choisissent qui en ont un donc effectivement, ils ne sont pas spécifiquement définis par ça...), ce dernier n'a jamais manifesté tout au long des 15 ans une quelconque attirance envers les hommes. Donc, le Destiel oui mais, pour moi, uniquement amical et fraternel.

Anne1966

Je n'ai jamais été "pro Destiel". Je les ai toujours vu comme une famille au même titre que Sam et Dean. Certains diront peut-être que je suis dans le déni mais je resterai sur ce point de vue. Je verrai là une déclaration d'un frère à un frère. Misha a joué cette scène à merveille mais je garde un goût amer de penser que mon personnage préféré conclue son histoire sur un potentiel "fan service" 😭. (Chacun son avis, je respecte la vision de chacun, merci de rester poli si vous voulez me répondre 😅)

Mishamigo

Je suis tellement pas prête pour les deux derniers épisodes... Ils peuvent pas nous faire ça... Destiel :( :( :( :( :( :( :(

SweetCharlie

Oooh sh*t ! On s’en doutait mais bon bah voilà c’est confirmé hein ! La suite devrait être épique ! J’imagine même pas Dean par la suite..

Kimbera

Je crois que c'est l'épisode le plus choquant de la série. Et ce n'est pas peu dire. Je pensais pas qu'ils allaient le faire. Vraiment. Mais donc ils rendent le ship canon mais tuent un des deux tout de suite derrière ? C'était à la fois le pire et le meilleur truc qu'ils aient fait, sincèrement... Après 12 ans !!!!

Diane28

Actors (14)

Jensen Ackles
Dean Winchester
Sam Winchester
Jared Padalecki
Sam Winchester
Felicia Day
Charlie Bradbury
Lisa Berry
Billie
Briana Buckmaster
Donna Hanscum
Rachel Miner
The Empty / Meg
Misha Collins
Castiel
Catherine Lough Haggquist
Stevie
Max Boateng
Warding Reaper
Alexander Calvert
Jack
Ava Grace Cooper
Lily
Kerensa Cooper
Dana
Jim Beaver
Bobby Singer