• Previous episode S12E02 - The Wedding Gift Wormhole
  • Number S12E03
  • Director Mark Cendrowski
  • Writers Chuck Lorre, Tara Hernandez, Adam Faberman, Steve Holland, Maria Ferrari, Anthony Del Broccolo
The Big Bang Theory

The Procreation Calculation

16K members

The Wolowitzes’ life gets complicated when Stuart starts bringing his new girlfriend home. Also, Penny and Leonard talk about starting a family while Koothrappali explores an arranged marriage.

Next episode
S12E04 - The Tam Turbulence

Comments (17)

Probablement le pire épisode que j'ai vu de ma vie. Le ton condescendant sur les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant est horrible. Cela met une pression sur les femmes qui ne veulent pas d'enfant à un point monumental. Surtout que Penny passe pour la méchante de l'histoire. Je comprends la réaction de Léonard, il voudrait avoir des enfants et c'est compréhensible. Mais les réactions de Bernadette et Amy sont ignobles. Et bien sur, tout est traité sur un ton innocent voire enfantin alors que le message derrière est grave. Tu peux parler de chose sérieuse dans une série comique (genre B99 le fait parfaitement). Là c'est prendre un vrai sujet de société important et le ridiculiser.

ragequit_ben

Sympa tous ces personnages ! Et Stuart ahahah

lauranette

Stuart et Sade, je n'en pouvait plus !! La tête de Bernadette et Howard on sent que la scène a été tourné plusieurs fois ils sont prêt a eclater de rire. le fait d'insister lourdement sur avoir des enfants ou pas c'est surtout parce que Bernadette et Howard veulent partager ça avec les autres je pense qu'ils se sentent seuls.

minimag59

Smooth operator!!!! XPTDR et le coup de la batmobile,excellent;-))))

triistan

Énorme la fin , j ai adoré :) ! J espère que l histoire de Raj et Anu se passera bien il le mérite !

CharlyBserieaddict

A voir comment les fiançailles de Raj tournent.... J'espère qu'il sera heureux ! Et la Batmobile, énorme xD !! Sinon, c'était quoi tout ces discours puants pour obliger Penny à avoir des enfants ? Si elle n'en veut pas, lâchez-lui la grappe, merde ! Je suis d'accord que quand on est dans une relation, il vaut mieux signaler à son partenaire qu'on ne voudra peut-être pas d'enfants. Mais les autres, en quoi ça les concerne ?! Spécialement Bernadette.... A vomir, surtout compte tenu du fait qu'elle ne voulait pas non plus d'enfants au départ, que lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte du deuxième, ils étaient choqués. Je n'ai pas envie de tomber enceinte non plus, et ça me fait de plus en plus chier toutes ces réflexions : "Tu verra lorsque tu trouvera la bonne personne", "Avoir des enfants c'est formidable", "Ru verra dans quelques années". Oui, mais non.... Pas envie devrait être suffisant ! Désolée pour la logorrhée ^^

Chatcheshire

Pauvre Raj jusqu’au bout il boira le calice jusqu’à la lie. Le voir désespéré comme ça... Enfin ce sera la fin pour lui aussi :)

goldo82

Je suis mitigée sur celui là. On parle de sujets importants comme le mariage arrangé ou ne pas vouloir d'enfant. Mais j'ai le sentiment que c'est toujours au détriment de certains persos et c'est dommage... Mais au moins comme dit avant ça bouge un peu ceux qui stagnaient ^^.

Fanny88

Mouais. La fin arrive, on balance tout à l'arrache...

T0rv4ld

Sympa

aketo87

J’ai encore bien ri pendant cet épisode. Et la batmobile !!!!

NeoReloaded

Beaucoup mieux que les précédents. De l’humour, et une évolution des personnages. Un Stuart fan de Sade, Raj qui est demandé en mariage, sans oublier Penny et Leonard qui vont devoir se confronter à la réalité de leur mariage.

Oliv17

Très bon épisode j’ai trouvé !

gigatoaster