Engagé pour jouer Dom Juan au théâtre, François Berléand refuse de se plier aux exigences du jeune metteur en scène branché qui le dirige : "non, il ne sautera pas dans
une piscine sur scène !" Il trouve cela vulgaire et indigne du texte de Molière. Alors que la pièce est sur le point de s’arrêter, Andréa découvre la véritable raison de son refus. Elle va devoir calmer le jeu...
Les Saisons, mini-série réalisée par Nicolas Maury, arrive sur ARTE le jeudi 18 décembre 2025 à 20h55, et est également disponible sur arte.tv et france.tv depuis le 11 décembre 2025.
Au cœur de Les Saisons, un triangle amoureux aussi lumineux que douloureux. Camille, Alexandre et Martin se rencontrent à l’adolescence, sur les plages des Sables-d’Olonne, et voient leurs destins s’entrelacer pendant trente ans. Entre passion, silences, fidélité et trahisons, leurs liens se font et se défont au fil des décennies, avec pour témoin immobile une maison de famille chargée de souvenirs. Lucas Bravo, Stéphane Caillard et Abraham Wapler incarnent ce trio magnétique, porté par la musique sensible d’Adrien Gallo, dans une fresque intime où l’amour se conjugue à tous les temps.
Pour sa première série en tant que réalisateur, Nicolas Maury (Dix pour cent) livre une œuvre profondément romanesque et émotionnelle, dans la continuité de son film Garçon Chiffon. Sans crainte du mélodrame, il embrasse pleinement les codes de la saga familiale, entre délicatesse et débordements sentimentaux. Cette générosité se ressent aussi dans la place laissée aux comédiens, dont les personnages s’attirent et se repoussent comme un mouvement de marée.
Commentaires (11)
Je n’ai découvert que récemment cette série et quelle belle découverte ! Première saison au top. J’adore que les acteurs jouent des caricatures d’eux mêmes et se prêtent au jeu de l’autodérision. Les histoires des personnages sont plutôt bien faites. Le jeu d’acteur tiens la route. J’espère que la suite et d’aussi bonne qualité
Excellente première saison ! J'adore !!
Excellente surprise que cette série !! J'aurai aimé voir plus Berléand mais son " Non, je ne sauterai pas dans le canard " restera dans ma tête. Belle fin de saison 1, nostalgique…
Quand ça va pas, y aura toujours le cinéma ! Surtout en ces temps ! Une découverte tardive cette série (qui me vaudra un badge 😉), vraiment j’adore !
Malgré l'incohérence du caractère d'Andrea qui change quasiment du tout au tout, super série !
Bon, c’est charmant amusant, cette histoire de Berléand. Je ne connais pas le metteur en scène mais je le trouve plus drôle à jouer de son image que Berléand, même si ça fonctionne bien. Cela dit, ça a beau être bien fait, ça tourne un petit poil en rond : que ce soit les deux comédiens qui ne veulent pas s’embrasser, la mère et la fille qui ne veulent pas jouer ensemble ou ici, Berléand qui ne veut pas aller dans la piscine, on a un peu toujours le même problème de base à résoudre… Du coup, c’est vraiment les histoires persos qui sont plus intéressante, le rapprochement de Camille et son père, Andréa qui tombe amoureuse (et que je trouve bien sympa car la première fois qu’on la voit, sa secrétaire démissionne tant elle n’en peut plus du tyran…), la relation qui se développe entre Sophia et Gabriel… Du coup, ça reste agréable même si un peu convenu.
Bonne surprise que cette série, c'était pas mal du tout en fait. Ca change de ce qu'on peut voir habituellement, et ça passe crème. "Quand ça va pas, y'aura toujours le cinéma" > so true, mais quand ça va bien, aussi (ou on ne serait pas ici :)
Très agréablement surprise par cette série que j'ai regardée en 2 jours, les personnages sont très vite attachants et les acteurs vraiment bons, mention spéciale à Camille Cottin.
Sympa je suis habituellement pas fan de série française mais celle-ci est bien.
Dernier épisode vraiment bon. J'aime beaucoup les acteurs et leurs personnage ^^. Vraiment une bonne série je trouve. Très belle scène de fin avec tout le monde et le déplacement qui s'étiole au fur et à mesure...