Simon renoue avec Adèle en se faisant passer pour son propre fantôme, mais révèle ainsi son existence à Thomas. Camille ne parvient pas à retrouver sa place dans une famille qui s'est déchirée depuis sa mort. Sa mère s'est séparée de son père et rapprochée de l'étrange et charismatique Pierre, qui a toujours su que les morts reviendraient. D'étranges phénomènes semblent annoncer que Camille et Simon ne sont pas les seuls revenants...
La Vallée fracturée s’annonce comme la nouvelle grande fresque dramatique de France Télévisions. La série (6 x 52 minutes), coécrite par Michel Bussi et Christian Clères après le succès de L’Île prisonnière en 2023, est disponible en intégralité depuis le jeudi 11 septembre 2025 sur france.tv, et sera diffusée à partir du lundi 22 septembre à 21h10 sur France 2.
Au cœur de la vallée de Salvérac, un projet de forage de gaz de schiste menace l’avenir du village. Derrière ce chantier colossal, Charles Kaskia et le consortium international SETH, prêts à tout pour défendre leurs intérêts. Face à eux, la maire nouvellement élue Floriane Bourdieu (Anne Charrier, vue dans Chefs ou Maison close) se dresse avec détermination, épaulée par l’ingénieur Pierre Donjon (Thierry Godard, incontournable de Engrenages et Un Village français).
Entre résistance collective, luttes d’influence et intrigues sentimentales, la série met en lumière les tensions entre indépendance énergétique et préservation des espaces naturels, dans un récit tendu où les faux-semblants et les dilemmes moraux rythment chaque épisode.
Floriane Bourdieu est une maire sans étiquette, déterminée à défendre son village contre des intérêts industriels démesurés, quitte à sacrifier sa vie privée. Son mariage avec Sacha a volé en éclats, notamment à cause de son rapprochement avec Pierre Donjon.
Ce dernier, géologue convaincu que la vallée est trop fragile pour supporter une telle exploitation, a vu ses travaux discrédités par une campagne de désinformation orchestrée sur Internet.
Commentaires (12)
Ce manque d'action est PESANT... Ca me saoule...
Je trouve cette série très paradoxale. En facade ils la jouent à l'américaine (dinner, billard, pick up, mur d'écran chez les flics, lecture des droits, ...) mais dans le fond ils se permettent des trucs que le pire scénariste américain n'aurait jamais osé imaginer (la manière dont la flic accuse le barman par exemple), comme si le réalisateur s'était dit "C'est bon, c'est une série française, on peut faire ça à l'arrache". Et puis le jeu des acteurs est quand même très inégal ... J'ai du mal à accrocher, mais dans les points positifs il faut reconnaître que l'intrigue est ... intrigante, dans le bon sens, et l'ambiance sonore est vraiment bonne.
Personnage très intriguant ce Simon. J'accroche vraiment bien à cette série. Les acteurs sont très bons et l'image est toujours aussi belle.
Moins bien que le premier mais l'ambiance s'installe.... A voir avec les autres épisodes
ça continue bien, très bien même ! Bon, c'est qui ce Victor là... le fils qu'elle n'a pas eu car elle s'est fait agresser il y a 7 ans par l'autre dégénéré qui s'est ensuite tué avec sa mère ???
Episode en dessous du pilot...
Cela se voit trop que les acteurs repetent leurs textes ... Sinon Lena n'explose pas pour sa chambre saccagée ?
Forcément moins bien que le premier (jdis "forcément" parce que l'effet de surprise a disparu) mais ça reste aussi excellent ! Y'a pas d'effets spéciaux de dingue, aucune trame narrative super révolutionnaire, mais la série remporte tout dans ses relations entre les personnages et les points de vue (le lien entre les jumelles qui a été brisé pendant que la vie de l'une a continué, Adele qui se croit toujours victime d'hallucinations, la peur du frère du serial-killer qui refait surface, ..). Bref, jsuis carrément surpris d'une telle réussite française !
Quelques acteurs un peu limite, mais l'ambiance de la série est vraiment bonne... enfin une bonne fiction française!
Pour une fois je me laisse emporté par une série française, au point d'en oublier ce détail... Attendons de voir la suite :)
Probablement une des meilleures (sinon LA meilleure) série française. Bravo à Canal !