Au cours de son enquête, Camille n’hésite pas à franchir certaines limites avec un des suspects. De son côté, Richard amadoue Jackie pour en apprendre davantage sur la mort de Marian. Adora souhaiterait qu'Amma, encore souffrante, reste sous son toit.
Présentée en compétition au Geneva International Film Festival (GIFF) cette année, où les deux premiers épisodes ont été projetés en avant-première internationale, la nouvelle série de Fulvio Bernasconi tisse un lien fascinant entre art, mémoire et héritage moral. Coproduite par RSI, Hugofilm Features et ARTE, La Linea della Palma (littéralement La ligne du palmier) s’ouvre sur une découverte macabre : le corps d’un homme, disparu depuis des décennies, est retrouvé au moment même où un journaliste d’art exhume les zones d’ombre entourant la disparition du tableau du Caravage La Nativité avec saint François et saint Laurent.
Au croisement de ces deux mystères se trouve Anna, journaliste tessinoise dont la vie est bouleversée par ce retour du passé. Ce qu’elle croyait être une enquête sur un vol d’art se transforme peu à peu en quête de vérité sur sa propre histoire.
Au cœur du récit, Anna, interprétée par Gaia Messerklinger, journaliste solitaire dont la vie bascule lorsqu’on retrouve le corps de son père, disparu depuis des décennies. Ce coup de fil inattendu agit comme une onde de choc.
« À partir de ce moment-là, il y a un avant et un après, » explique l’actrice. « Anna découvre que tout ce qu’elle croyait savoir sur son passé était faux. Elle a grandi en pensant que son père l’avait abandonnée. Et soudain, elle comprend que la vérité est bien plus complexe et bien plus douloureuse. »
C’est cette réécriture de soi, cette bascule entre mensonge familial et quête identitaire, qui donne toute sa densité à la série. Journaliste passionnée, Anna se définit par une éthique inflexible : « Pour elle, la vérité est plus importante que tout le reste, » confie Gaia Messerklinger. « Même si cela détruit les certitudes, même si cela fait mal. »
Commentaires (27)
Enfin, il se passe quelque chose ! Certes, rien de réellement surprenant, on se doutait du côté tordu d’Adora, depuis le début ils soupçonnent le mec qu’ils arrêtent enfin avec un prétexte débile de témoin pas fiable… Certes, le changement d’attitude est méga soudain chez Adora, paf, d’un coup elle passe à l’action puissance 10 ; certes, c’est étonnant que la forte tête qu’est Alma se laisse faire si facilement ; certes, son état empire à une vitesse hallucinante ; certes, c’est aussi facile que bizarre, Camille qui découvre soudainement des milliers d’années après ce qui s’est passé avec sa sœur sans jamais s’en être douté et quand c’était si facile d’aller chercher tous les dossiers que le flic a trouvé en 3 heures ; certes, c’est étrange, Camille qui couche avec le jeune sous le seul prétexte qu’ils ont tous les deux perdu une sœur… Mais on s’en fout, l’ambiance est là… et ça avance !!!!
Adora a bien raison quand elle dit à Camille que sa santé n'est pas une dette qu'elle peut annuler.Camille vit CLAIREMENT dans l'excès!!!Le black qui est toujours assis devant la station service doit sûrement être au courant de pas mal de choses,enfin peut-être...Comment Camille a-t-elle fait pour ses scarifications dans le dos???? La vieille est complètement tarée,elle se prends pour une alchimiste.. Je commence à croire que le meurtrier pourrait très bien être une meurtrière,Adora par exemple!!,ça paraît un peu dingue mais au final pas tant que ça,car comme elle est atteinte du syndrome de munchausen, (elle ressent un besoin absolu de prendre soin d'une personne, de le soigner),elle a peut-être voullu,dans son délirium,prendre soin des 2 victimes, et ça s'est mal passé, a fini par les tuer,de plus ça pourrait coller pour le truc des dents arrachées comme aux porcs,elle est né dans ce millieu,elle connaît donc le boulot,et elle a éventuellement pu être aidé par Alan (de plus John Keene dit que sa soeur avait l'habitude de mordre les gens)Et c'est même peut-être elle qui est responsable de la mort de sa propre fille Marian,ce qui expliquerait qu'elle ai refusée l'autopsie, et qu'elle est fait un simulacre d'enterrement, pour finir par faire incinéré le corps (ce qui en soi est juste glauque au possible...).Richard l'a mauvaise d'avoir découvert Camille dans les bras de John Keene!!Je pense que Jacquie a toujours aimé Camille beaucoup plus que sa propre mère (qui lui a d'ailleurs dit plusieurs fois qu'elle ne l'avait jamais aimer), mais SÉRIEUSEMENT C'EST QUOI CETTE BARAQUE qu'à Jacquie??!!!???? (je sais que je fais une fixette là-dessus mais franchement c'est abusé,les gens vivent dans des châteaux quoi!!! nimp'...)
comment Camille a t elle pu se scarifier des mots dans le dos ?? 🤔
Bon épisode, je dirais même très bon épisode. Mais j’ai quelques réserves sur la “découverte”. Je trouve que c’est trop facile de nous sortir sa du chapeau, à l’avant-dernier épisode.
Dès l'épisode de la femme blanche je pense à la maman donc peu surprise à voir si pas un twist dans le dernier
Je savais que c'était Addora, surtout quand les amies de Natalie ( je crois ) on dit qu'elles avaient vu une dame blanche j'ai tout de suite tilté... Mais encore je ne savais pas cette histoire sordide de mort lente de la soeur de Camille! Pour l'histoire de sexe entre John et Camille, je trouve que cela prend tout son sens, il la voit telle qu'elle est c'est le premier qui y parvient puisque même avec l'enquêteur elle n'y parvenait pas. Se dénuder face aux gens, elle n'avait jamais fait avant trop honteuse de ce qu'Elle est. Cela prouve plutôt que Camille guérit de l'emprise que sa mère et son viol ont eu sur son existence jusqu'à maintenant et non qu'elle est en roue libre! Ce qui me tue aussi c'est que le Mari d'Addora ne dit rien alors qu'il pourrait tellement le faire! Je ne comprend pas! Ça me fait aussi de la peine que Camille soit tombée si bas à cause de sa mère!
Phénoménal. Que j’ai hâte du final !
La daronne, j'adore. Son emprise psychologique et sa passivité / agressivité en fait le personnage principal de la série. Pas compris la partie de jambes en l'air : je ne vois pas ce que ça apporte. Un peu facile l'histoire du sang retrouvé dans la maison.
Mon dieu cet épisode :O
La mère était chelou mais à ce point jaurai pas cru, ça ne lui suffit pas d'avoir tué une de ses filles elle s'en prend à l'autre, et le père qui accepte sans rien dire !!! le fait qu'elle soit couverte par le sherif c'est encore plus dingue !!! dans cet épisode en effet Camille est elle même, on l'accepte tel qu'elle est j'ai eu de la peine pour elle quand Richard lui dit qu'elle est une traînée alcolo, ce qui est paq faux mais ce qui suit, nous raconte le contraire, au fond d'elle elle devait savoir que sa mère était nocive, c'est d'ailleurs pour ça que sa mere ne l'aime pas, c'est la seule qu'elle ne pouvait pas contrôler.
Un 10/10
Faudra m'expliquer comment peut on se scarifier des mots ds le dos aussi nettement.
You're reading me. C'était une jolie scène, un peu étrange mais dans laquelle Camille donnait enfin l'impression de trouver quelqu'un qui pouvait la comprendre.