Un homme se rend dans un monde inconnu en quête d'amour.
Si vous avez aimé : The Leftovers, Tales From the Loop, The Walking Dead, To the Lake
Diffusée depuis mi-décembre aux Etats-Unis, The Stand est une nouvelle adaptation du roman Le Fléau de Stephen King, publié en 1978. On y suivait alors les conséquences d'une pandémie de grippe créée en laboratoire aux Etats-Unis ainsi que la lutte entre deux groupes opposés parmi les survivants. L'œuvre a déjà eu droit à une première adaptation en 1994, sous la forme d'une mini-série de 4 épisodes, à l'époque diffusée sur M6 en France. Nous avons déjà pu voir les deux premiers épisodes de cette nouvelle adaptation de la série, dont les 9 épisodes seront disponibles hebdomadairement sur STARZPLAY à partir de ce 3 janvier.
Dans cette nouvelle version de The Stand, un mystérieux virus se répand à travers le monde suite à une erreur réalisée dans un laboratoire top secret américain. Alors qu'une grande partie de la population se voit décimée par la maladie, les survivants cherchent à se rassembler. Sans nul doute, ce pitch résonne tout particulièrement en ce début d'année 2021. En effet, nous venons tous de passer une année difficile suite à la pandémie mondiale de COVID-19. Quand la réalité rejoint la fiction de si près, cette série prend donc une certaine saveur amère. Dans ces premiers épisodes, on peut aussi voir comment certains vont chercher à mettre à mal ce qu'il reste de la société par rage, tandis que d'autres chercheront de l'espoir lorsque ce qui les entoure disparaît peu à peu. On peut là y voir entre autres un parallèle avec la situation récente aux Etats-Unis, avec notamment les nombreuses émeutes qui y ont lieu. Mais aussi tout simplement, l'impact des confinements sur tout un chacun ayant du y faire face lorsque le monde s'arrête de tourner pour quelques temps.
Commentaires (9)
Je me suis bien ennuyé dans cet épisode...
Mais... Quelle indignité. Il y avait d'autres façons possibles de mettre tout cela en scène.
Un épisode difficile, mais fort en emotion. Un des meilleurs
Un épisode intéressant mais un peu en dessous de la saison
Vous dites qu'il avait les choses sous le nez dès le départ, mais pas vraiment ! Gardons à l'esprit qu'il est toujours dans cette autre réalité ! Et sans cet évènement, peut-être qu'il n'aurait pas pris conscience des... possibilités, ou des opportunités ! Bref, c'est pas ça que je venais commenter à la base. Cet épisode et le précédent m'ont un peu laissé sur ma faim... Mais en fait je réalise qu'il n'est pas nécessaire de jouer la surenchère de science fiction, ou d'avoir un gros twist à la fin ! Finalement, c'est très subtil et toujours aussi poétique que depuis le premier épisode. D'ailleurs, pour ce que ça vaut, aujourd'hui j'ai reçu une impression papier de l'artiste / dessinateur à l'origine de cette série, Simon Stålenhag, et j'en suis ravi ! Mis sous cadre et plus qu'à l'accrocher !
Encore un bel épisode
Il l’avait sous le nez mais idéalisait une relation impossible. Et finalement il ne sera plus seul. Je me demande juste pourquoi ce personnage ?
L’épisode joue subtilement avec nos attentes car, on se dit que ça va forcément se terminer en échange standard et pas du tout en fait. ;-) je trouve que ce n’est jamais convenu et souvent inattendu.
Comme quoi il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin ce que l’on pouvait avoir sous les yeux dès le départ 😌 Encore un bel épisode 👍