Un invité inattendu fait resurgir de vieilles querelles.
Basé sur des faits réels et adapté du livre de la journaliste Sheri Fink, lauréate du prix Pulitzer, Five Days at Memorial relate les conséquences immédiates et à plus long terme de l’ouragan Katrina sur un hôpital de la Nouvelle-Orléans. Face aux inondations, à l’absence d’électricité et à la chaleur étouffante, le personnel soignant exténué a dû prendre des décisions qu’il faudra assumer pendant des années. Memorial, c’est le nom de l’hôpital où certains habitants se sont réfugiés pour ne pas être isolés et se rassembler. Entre les véritables blessés et d’autres qui se regroupent par peur, le lieu va être rapidement débordé.
La mini-série en huit épisodes co-créée par Carlton Cuse (The Strain, Locke & Key) et John Ridley rassemble Vera Farminga, Cherry Jones, ou encore Robert Pike.
Le premier épisode s’ouvre sur un début d’enquête. Comment a-t-on retrouvé 45 cadavres à l’hôpital Memorial ? La bande-annonce le montre bien, entre le dilemme moral d’un médecin de sauver des vies mais aussi d’éviter la souffrance humaine, le choix n’est pas toujours évident. Les meilleures intentions ne conduisent pas aux meilleurs actes. Plusieurs comportements de médecins vont être analysés pour expliquer leur rôle possible dans la mort de ces 45 personnes. À Memorial il s’agit certes d’un hôpital comme un autre, mais il y a en plus une aide de soins palliatif avec de nombreuses personnes âgées. Quand l’électricité commence à être coupé, puis les inondations qui deviennent inévitables, ni les soignants, ni les patients ne savent vers quel saint se tourner.
Commentaires (10)
De vrai pourritures Zach et Sanjay !
Je ne sais pas si c'est voulu, mais à chaque fois que je lis ou regarde une œuvre qui met en scène un monde dans lequel une autre espèce asservit l'espèce humaine, je retrouve la même morale : l’hypocrisie des êtres humains. A chaque fois, les êtres humains se battent parce que ce n'est pas gent d'exterminer une autre espèce, mais bon, eux le font tous les jours et ce depuis des milliers d'années à travers l'exploitation animale. J'ai même envie de dire que dans le cas précis des strigois, ils.elles ont plus d'excuses car eux.elles ne peuvent pas vivre sans le sang des êtres humains alors que nous, nous pouvons parfaitement vivre sans avoir recours à l'exploitation des autres animaux. Du coup, à chaque fois dans ce genre de séries je n'arrive pas à être totalement du côté des êtres humains :/ Bon à part ça, l'épisode était moyen, heureusement que le groupe d'Eph n'a pas cru Zack mais sérieux, tue le ton fils, c'est devenu un psychopathe, il ne peut plus être sauvé et il va juste te mettre des battons dans les roues ! L'amour parental inconditionnel a tendance à m'énerver un peu! Et sinon, petite question : pourquoi les strigois se voient privé.e.s de leur appareil reproducteur mais pas de leurs dents ? Oo (Oui, je percute après 4 ans xD)
Zack cette petite .... !!! Je sens que sa fin est proche !
Excellent episode ! Les points faibles maintenant: Le piege du Maitre etait tellement evident qu'il est difficile de croire qu'ils s'y soient jetes ainsi. C'est vrai qu'ils n'ont plus trop le choix mais leur avancee a decouvert dans un environnement visiblement anormal (y'a personne qu'ils disent) est irrationnelle. Le fait qu'Eph hesite a descendre Zack, son propre fils, est aussi tres peu credible a mon avis. Ton gosse c'est ton gosse, meme s'il te trahit (ce qui etait de toutes les facons tres probable, donc la surprise n'est que partielle), et que tu es tres tres decu, tu ne vas pas le descendre. Mais la sequence qui precede, le coup de la canette, etait tres bien. Surtout ca ne colle pas avec Eph qui ne tuerait pas quelqu'un sans imperieuse necessite, donc certainement pas son fils... Petite sequence un peu molle entre l'ex militaire et Gus. Peut-etre pour faire un peu de suspense au cas ou l'un ou l'autre serait en fait un traitre ? C'aurait ete etonnant quand meme, apres tout ce qui a precede.