×
Chargement en cours

Les revenants

6K membres

Après la fusillade qui a éclaté dans le gymnase, la famille Séguret tente de quitter la ville. Mais Camille a bien compris qu'elle ne peut plus rester avec les siens et qu'elle va devoir rejoindre les Revenants. Le gendarme Alcide a ramené le bébé de Simon et d'Adèle à Lucy, mais il est trop tard. La Horde s'est dispersée et Lucy pensent qu'ils ne pourront pas revenir en arrière...

L'avis de BetaSeries
Resurrection, la série de 2014 disponible sur RTL Play

Resurrection, adaptée du roman éponyme de Jason Mott, a été créée en 2013 par Aaron Zelman (Lucky Hank). Comme son titre l’indique, des événements miraculeux vont se dérouler dans la petite ville d’Arcadia. Des personnes décédées reviennent mystérieusement à la vie bouleversant la vie de tous ceux qui les connaissaient. Le personnage principal, l'agent de l'immigration J. Martin Bellamy (interprété par Omar Epps), est chargé d'enquêter sur ces résurrections inexplicables.

Elle est à présent disponible sur RTL Play.

Sortie en 2014, la série n’aura duré que deux courtes saisons chargées de drame. Avec le concept de la série, on pense évidemment aux Revenants, mais ce n’est pas l’adaptation américaine (The Returned). Dans Resurrection, les personnages et la communauté sont confrontés à des dilemmes moraux logiques : comment accepter ou rejeter ces revenants ? Comment la religion et la science se positionnent-elles face à cet événement surnaturel ? Ces deux pans sont incarnés par le pasteur de la ville (Mark Hildreth) et la docteure (Devin Kelley) La série s'efforce de montrer la diversité des réactions humaines, allant de la peur à la curiosité, de l'acceptation à la suspicion. Toutefois, on ne retrouve pas l’atmosphère oppressante d’un thriller plein de mystère. La raison de leur retour est évidemment évoquée, mais n’est pas au cœur d’une enquête.

Lire l'intégralité de l'article

Épisodes (8)

Saison 2

Commentaires (27)

Wow.. Le coup de la famille Seguré m'a pris aux tripes. Je préfère me concentrer seulement sur eux sinon je suis encore là demain.. Mais je n'ai jamais vu une relation entre soeur aussi touchante, vraie et pure que celle de Lena et Camille. Les adieux étaient prévisibles mais déchirant.. C'est systèmatique des fictions fantastiques portant sur la mort, le fantastique y reste impuissant. Ici, dans le cas des Seguré, le revenant n'outrepasse pas la mort. La résurrection de Camille n'a jamais été ici pour faire ramener Camille chez elle, elle a permis à sa famille de faire son deuil et de pouvoir enfin tourner la page (ça reste relatif, un deuil pareil reste à vie mais on m'a compris). Lena n'a plus cette colère enfouie, s'est 'reconnectée' avec sa soeur et compte s'occuper de Chloé, le père, pourtant passif, a géré les choses jusqu'au bout sans sombrer et la mère ne semble plus vraiment tourmentée, les sourires tristes à la fin montrent bien qu'ils vont partir sur un nouveau depart. C'est comme une allégorie du deuil et c'est pour ça que j'aime autant la fiction fantastique: peu importe la 'magie', le réel le remportera toujours et il est bon de s'en contenter. Cette série est assez unique et, contrairement à l'avis général, j'apprécie vraiment qu'on ne me tienne pas la main et qu'on ne m'explique pas tout. Cette série se theorise, se voit se revoie et surtout se ressent. Je suis fière que ce soit une série française, c'est une expérience émotionnelle et fait sans nulle doute partie de mes séries préférés, toutes séries confondues

Jo-Sone

Épisode très chargé en émotion. Beaucoup de questions sans réponses, sans grande surprise, mais il faut accepter de ne pas toujours comprendre... C'est compliqué, car c'est une chose automatique chez les humains: on veut mettre du sens sur tout, on veut tout expliquer, quitte à faire des raccourcis. Pourtant, tout n'arrive pas pour une raison, tout n'a pas de logique! C'est valable dans la réalité tout comme dans les séries. Sinon Victor m'a fait de la peine, il est condamné à voir ses proches vieillir jusqu'à mourir... Mais le voir heureux avec Julie à la fin m'a mis du baume au cœur.

Kourgette

Saison 2 : MINABLE !

Hakim1976

Je m'étais préparée à ne pas obtenir de réponses. C'est un peu le même principe que pour The Leftovers (excellente série, by the way). Un événement irrationnel se produit et on assiste à ces répercussions dans un monde rationnel. C'est extrêmement difficile à combiner et quand on s'attaque à ça, le but n'est généralement pas d'offrir quoique ce soit de crédible. Je m'attendais à être déçue, à ce qu'ils essaient justement de répondre à toutes nos questions mais non, ils sont restés fidèles à ce qu'ils nous ont proposé. Le début de la saison 2 fut périlleux mais cette fin est remplie de symboles très forts. Je trouve ça très réussi. J'ai même versé une larme. Et bon, je tiens à le dire, mais j'étais très attachée à Julie et le fait que ça se termine pour elle sur un happy ending me comble largement. Pour le reste, des tas de théories sont permises. Personnellement, j'ai trouvé ce final très beau, très prenant et je me suis laissé emportée par ce que j'ai ressenti. Bref, pour moi, c'est là une série française de bonne qualité, malgré un jeu d'acteurs parfois tangible. Néanmoins, elle n'enchantera clairement pas tout type de spectateur!

PrincessFlyn

Les scénaristes ne peuvent pas décemment nous laisser dans le mystère total comme ça, qu'ils refassent 2-3 épisodes explicatifs ou qu'ils mettent des sous titres s'ils ne veulent pas faire de nouvelles saisons. ça gâche un peu le plaisir, trop de sous entendus... j'ai une imagination débordante mais là j'ai l'impression que je dois faire leur boulot afin de trouver une explication crédible à la fin de cette histoire.

*punker363

Encore une fin où on ne comprend rien. Putain, ça saoule.

gazellll

C'est sur que vu le rythme lent de la série et comment le dernier épisode s'accélère, j'ai tendance à croire qu'ils ont bâclé une fin prévue sur toute la saison 3 . Encore un sale coup de Bolloré. Sinon par pas mal d'aspects me faisait penser à Top of the Lake, belle série de Jane Campion, dommage que ça finisse comme ça parce que la série dans son originalité avait un vrai potentiel à l'exportation aussi

velcro

Suis-je la seule à me demander ce qu'il est advenu de Serge. Il a été carrément mit à part dans ces derniers épisodes :/

Istina

Fin de saison (et peut être de série) plutôt réussi de mon point de vue. Je pense aussi que la créature dans la grotte c'est Simon sous son vrai visage de mort. L'acteur qui joue Victor a eu du boulot pour une fois, il a dû apprendre du texte !!!

goldo82

Perso je trouve qu'ils s'en sont bien sortis ! J'avais lu tellement de critiques avant de voir l'épisode... des gens qui hurlaient au scandale parce que tout n'aurait pas été correctement expliqué. Du coup je m'attendais à une catastrophe, et en fait finalement j'ai été agréablement surpris. Certes, on ne peut pas avoir réponse à tout. Mais je pense qu'on a eu suffisamment d'éléments pour comprendre la série. Je pense qu'on s'en fiche de savoir qui est vraiment Victor, tout comme qui est vraiment Lucy : les deux sont liés et sont "à part" dans la mesure où il s'agit plus "d'entités" que de réelles personnes. Tout comme Victor, Lucy a vécu à plusieurs époques sans faire partie des revenants (quand elle se fait attaquer par le revenant Serge, elle bosse dans le bar de son frère, comme si elle avait toujours été là... et quand j'ai appris, dans cette saison 2, qu'elle était morte il y a 35 ans ça m'avait posé problème parce que pour moi elle n'était pas "revenue"). Pour Simon, je suis assez d'accord avec Melandria : Simon est probablement l'Ecorché. Si on regarde bien, ça fait longtemps qu'il n'est plus avec les autres revenants : c'est lorsqu'ils ne sont plus ensemble qu'ils commencent à changer, à voir apparaître des blessures sur leurs corps et à développer un goût prononcé pour la chair humaine (cf. ce qui est arrivé aux flics, d'où le fait de les avoir accrochés dans les arbres pour les protéger... par contre ça n'explique pas les blessures par balle). On ne le voit pas autrement parce qu'on le voit à travers les yeux de Adèle. On le voit juste avant : Adele pense reconnaître Chloé alors que ce n'est pas elle : qui sait comment elle voit Simon ? Pourquoi, sinon, l'avoir emmenée de cette grotte, alors que les autres revenants, dont Virgile et Lucy, savaient ce qui était arrivé à certains d'entre eux ? Et Audrey serait probablement devenue comme lui si elle n'avait pas été tuée prématurément après les premiers symptômes. Par contre je ne comprends pas pourquoi tous les revenants ont attendu aussi longtemps dans le Domaine avant de vouloir "trouver le chemin" et "repartir" avec l'aide Victor : fallait-il attendre que toutes les vagues de revenants se terminent (Milan ou Audrey qui arrive après par exemple) ? Mais le fait de ne pas être complet ne les dérange pas outre mesure puisque certains revenants sont sous forme cannibale dans les grottes, ou sont morts sans avoir encore réapparu (Audrey)... pendant que les autres s'apprêtent à partir. Et pourquoi faut-il absolument le fils d'Adele pour "partir" ? Parce que dans les faits il n'a pas du tout fait pencher la balance (je pense que le bébé était utile pour Lucy pour regrouper les revenants autour d'un "espoir" ou un "symbole", mais c'est tout).

Globinours

Merci Tautaudu02 ça se tient vraiment

Kleho

Beaucoup de questions restent sans réponse à la fin de cette saison. Et si c'est la dernière, c'est vraiment dommage. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette saison mais reste déçue par ce final, qui semble laisser la part belle à l'interprétation du spectateur.

Cerulane

Et Chloé dans l'histoire ? Je suis tellement déçue de cette fin ! Toute cette attente pour ça...

Grenat

Entre le pseudo "Homme crabe" qui prend la main d'Adèle dans la grotte, la petite qui se met à bouffer sa mère (donc maintenant les revenants sont cannibales?! ok) mais surtout toutes les interrogations accumulées depuis le départ qui restent en sans réponses.. Moi qui défend cette série depuis le départ je suis dégoûté. Je ne sais pas s'il y a une saison 3 mais en tout cas j'ai bien l'impression d'avoir été pris pour un con

bibou1989

Encore une fois, une série qui paie les pots cassés (semble-t-il) d'une réduction du nombre de saisons, de 3 à 2. D'où ce final qui essaie de répondre à des tas de questions mais en laisse d'autres en suspens... Ce que je vais dire relève simplement de mon interprétation, et peut donc être faux. N'hésitez pas à donner votre avis. -Victor (ou Louis, appelons le comme on veut) serait arrivé dans la ville pour une raison inexpliquée. Cf le début du dernier épisode quand Lucy dit chercher un petit garçon 36 ans plus tôt, ou les passages des autres épisodes où l'on comprend qu'il n'a pas de parents dans le village. Il semble être un personnage envoyé sur Terre pour prêcher la bonne parole et prévenir les habitants (dont l'ingénieur du barrage) d'une catastrophe imminente. Il a des "pouvoirs" : chaque dessin réalisé montre une future vraie scène, il semble être à l'origine de la vague de revenants après l'accident cardiaque de son père, il a des flashes qui lui montrent le futur et peut le modifier. C'est donc parce qu'il voyait le suicide de Julie qu'il a décidé d'intervenir en modifiant le cours des choses. Il la sauve et l'une des derniers scènes le montre en compagnie de Julie et de l'infirmière de l'hôpital sur la plage. -Concernant Adèle et Simon, ils se retrouvent dans une cavité habitée par une créature. C'est celle que l'on voyait furtivement sur les caméras nocturnes installées par les militaires. Quelques secondes plus tard, on les revoit dans des vêtements de mariage à l'extérieur de la grotte. Je pense que c'est une métaphore pour montrer que leur amour leur survivra. Symboliquement, ils sont passés dans un tunnel -> tunnel que l'on voit après sa mort. N'oublions pas que Simon est mort, et que Adèle l'était peut-être aussi. Dans la saison 1, on la voyait avec les veines taillées et Simon le fait remarquer dans ce dernier épisode en regardant ses poignets. -D'ailleurs, le gigantesque trou relié à la grotte semble avoir été à nouveau rempli après la réunion des revenants, l'eau ayant repris ses droits comme avant la catastrophe. -La toute dernière scène montre Lucy en train de déposer l'enfant d'Adèle et Simon sur le pas de porte d'une maison. Un couple surpris sort de la maison, et Lucy fuit. C'est un symbole pour montrer que la vie continue ou plutôt repart. D'ailleurs, la colorimétrie de l'image a changé, avec des tonalités plus vives et les rues sont désormais débarrassées de toute trace de boue. -Pour la famille de Camille et Léna, leurs regards échangés dans la voiture pourraient signifier qu'ils ont envie d'aller de l'avant malgré l'abandon de Camille. D'ailleurs, la série a partagé sur FB une image avec la légende "la famille Séguret a pris la route pour une nouvelle vie plus sereine". Désolé pour ce pavé, surtout que je raconte peut-être totalement n'importe quoi.

tautaudu02

Bon c'est rassurant je ne suis pas la seule Question : qui prend la main d'Adele dans la grotte ? Et que lui arrive t'il ?

Kleho

WTF ! je suis complètement largué c'est quoi cette fin !

D0x0DY

Bon. Outre le fait que ça soit la fin possible de la série et qu'on ait pas toutes les réponses... Victor, c'est QUOI ?? Un gaminception ?

Choco23

Mais quelle grosse blague cette fin.

ygie

Séries similaires (21)

Supernatural
Supernatural
American Horror Story
American Horror Story
Lost, les disparus
Lost, les disparus
Sur écoute
Sur écoute
The Leftovers
The Leftovers
Twin Peaks
Twin Peaks
Broadchurch
Broadchurch
Daybreak
Daybreak
Zone blanche
Zone blanche
Glitch
Glitch
Les 4400
Les 4400
Wayward Pines
Wayward Pines
Les Témoins
Les Témoins
Les Rivières pourpres
Les Rivières pourpres
In the Flesh
In the Flesh
Beau Séjour
Beau Séjour
Le Secret d'Élise
Le Secret d'Élise
The Returned
The Returned
Le chalet (2018)
Le chalet (2018)
Resurrection
Resurrection
Greco
Greco