Martha et Jonas se rendent en 2052 et l'avenir s'y révèle sinistre. En 1954, deux habitants de Winden disparaissent, et Hannah reçoit une nouvelle surprenante.
Stranger Things – Saison 5, ultime chapitre du phénomène Netflix, arrive le 26 novembre 2025 sur la plateforme, avec un découpage en trois temps : un Volume 1, puis un Volume 2 dévoilé le 25 décembre, avant un grand final prévu pour le 31 décembre 2025.
On retrouve l’univers culte imaginé par les frères Duffer, mais dans une version plus sombre, plus ample, presque cinématographique. L’histoire reprend à l’automne 1987, peu après les événements traumatiques de la saison précédente. Hawkins porte encore les stigmates des failles qui déchirent la ville, et le groupe n’a plus qu’un seul objectif : retrouver Vecna et l’éliminer une bonne fois pour toutes. Onze maîtrise mieux ses pouvoirs, Hopper et Joyce tentent de reconstruire une normalité fragile, tandis que Will, dès le premier épisode intitulé “The Crawl”, sent que son lien avec l’Upside Down n’a jamais été aussi fort.
Les acteurs phares reviennent évidemment : Millie Bobby Brown (Jane "Eleven"), Finn Wolfhard (Mike), Gaten Matarazzo (Dustin), Noah Schnapp (Will), Winona Ryder, David Harbour, bref, tout le cœur de la série est réuni pour clore ce récit qui a marqué la pop culture. De nouveaux visages, dont Linda Hamilton, viennent enrichir cette dernière ligne droite. Les Duffer annoncent une saison construite comme la rencontre entre l’innocence de la saison 1 et l’ampleur épique de la saison 4 : une conclusion où les enjeux personnels rattrapent enfin l’ampleur du danger.
Commentaires (25)
Et à l'épisode précédent je disais qu'on nous donnerais les éléments qui nous manquent, et celui-ci nous les donne. Là j'ai du mal à comprendre qu'il y ait encore autant de monde qui soit largué étant donné qu'énormément de choses viennent d'être éclairées. Il y a encore certe des zones d'ombres (et normal puisqu'on a encore 4 épisodes à tirer), mais tout est plus limpide maintenant qu'on connaît l'origine et qu'on sait que tout ce qu'on a vu jusque là est nécessaire à sa création, justifiant donc des actions d'Adam et d'Eva pour se concevoir eux-mêmes, ainsi que tous les gens qu'ils connaissent, et donc de leur univers Si j'ai bien compris la généalogie de Dark: - De Jonas et Martha descend l'Origine. - De l'Origine et d'Agnes descend Tronte - De Tronte et Jana descend Ulrich - D'Ulrich et Katarina descendent Martha et Mikkel - De Mikkel et Hannah descend Jonas - De Jonas et Martha descend l'Origine. La boucle est bouclée, mais on pourrait aller bien plus loin en recoupant avec tous les autres personnages qui, je crois, sont tous de la même famille. (Ex: Bartosh qui est le fils de Regina, elle même fille de Claudia et Tronte. Tronte est donc le grand-père de Bartosh mais aussi de Martha, Magnus et Mikkel, qui sont donc tous frères et soeurs. Et en plus il est l'arrière grand-père de Jonas.) J'aimerais bien tout de même apprendre les origines de Noah afin de comprendre l'arc Elizabeth/Charlotte/Franziska puisqu'ils sont quand même très importants et je crois que pour l'instant rien ne les rattache à cette généalogie
Cette saison 3 est vraiment moins intéressante. L'ajout du monde parallèle rajoute du fouillis dans l'histoire et ça commence à devenir lassant.
Cette série est vraiment bien mais tellement ouf à suivre
Diantre que j’ai du mal avec cette saison. Si pourtant, on a quelques bribes d’explications, j’ai galéré à entrer dans l’épisode et je l’ai suivi de loin, prenant les quelques infos qui m’intéressait et cessant de m’occuper des personnages que je (re)connais moins, la fille d’Egon et le gamin abandonné, la mère disparue, la relation entre Adam et Martha… Je ne pensais pas attendre si impatiemment qu’on arrive au bout…
Ton fils ? Ce n’est pas plutot Ta fille ? Le diagramme indique qu’ils seront parents d’Agnes
Un peu moins emballée par cette saison 3... autant j’ai adoré les deux premières saisons mais la je ne sais pas, je trouve que c’est peut être un peu trop l’histoire du monde parallèle... Trop de personnages, et franchement l’histoire de l’enfant de Jonas et Martha c’était tellement prévisible que je suis déçue !!! Dark nous a habitué à de meilleurs twists que ça !!! Quant à Hannah, la pauvre, peu importe l’époque où le monde, elle reste indéfiniment la maîtresse esseulée d’un homme... hâte de voir la suite quand même même si je suis assez déçue dans l’ensemble.
Donc le gars au bec de lièvre est le père de Tronte. Et est le fils de Jonas et Martha ! La boucle de l’infinie est bouclée. On nous distille les infos mais reste encore à voir comment briser cette boucle. Et plus que 4 épisodes !!
Ça devient compliqué avec ses deux mondes parallèles mais je m'accroche. Je m'en doutais qu'il y allait y avoir un enfant au milieu de tout ça, je me doutais qu'il s'agirait de celui de Jonas et de Martha (en suivant la logique Adam et Eve) mais je ne pensais que ce serait notre ami en triple exemplaire. Je me demande comment tout peut se terminer: va-t-on voir la boucle se répéter? Ou quelque chose d'imprévu va venir chambouler le nœud? Plus que 4 épisodes...
What is this show? J'adore, même si la plupart du temps, je suis un peu perdue... Comme les personnages, d'ailleurs. Ils n'en finissent pas de se promener dans les bois. Et ce BAM BAM martèlement qui accompagne chaque scène avec les 3 bons amis, tout simplement la cerise sur le gâteau ! En plus sérieux, je pense vraiment que Katharina est maintenant mon personnage préféré. Je la haïssait, mais je commence à la trouver vraiment complexe et intéressante, même beaucoup plus que Jonas et Martha.
Je dirais que ce n’est pas important de tout comprendre. Il faut se laisser porter - l’ensemble est tellement brillant et scotchant - impossible de lâcher au milieu de l’épisode. Et pour moi, impossible également d’embrayer sur l’épisode suivant au risque de me griller le cerveau. Mais j’adore littéralement chaque épisode. Et c’est vrai que il est / sont flippant(s) le(s) balafré(s).
Sans déconner, je suis vraiment à ce point là seule qui soit COMPLÈTEMENT LARGUÉE ??! C'est une super série, mais alors je comprend en gros mais pas du tout les détails... La saison 1 ok, 2 ok. La 3... Moi qui pensais adorer les trucs supers compliqués, je vais revoir mon level à la baisse.
Attends... si je comprends bien le psychopathe (x3 ages) c'est le fils de Martha + Jonas!!??!? Comment ils ont pu donner 1 fils aussi flippant !!!!? 😅
J ai du voir plus de 400 séries et celle la rentre déjà dans Mon top 10. Les scénaristes sont vraiment incroyables.
//darkvador// : "pas terrible cet épisode" really !!? Well, on dira que c'est subjectif... "il se passe pas grand chose" Really !???? Là c'est déjà moins subjectif et bref, tellement faux mais bon, p'tête que tu vois juste pas ce qu'il se passe... Mais surtout... Une étoile, UNE ETOILE !!!??? WTF... What a shame... *fatigue*... Bref, passons... C'était juste une BOMBE cette épisode. "Tout est lié" le noeud, passé/présent/futur... futur/présent/passé... Le bracelet ouroboros (le serpent qui se mord la queue). Je sais plus si je m'étais dit en fin de saison 2 ou début de saison 3, comme j'ai de nouveau tout rewatch avant de reprendre, mais je me demandais si en fait l'origine ne venait pas plutôt du futur, est-ce que c'est le cas ? Martha (2ème âge) qui les fait repartir dans le passé, mais est-ce que ça part pas d'encore plus loin ? Ou pas^^ ou "l'oeuf et la poule" ben ouais^^ le symbole Infini, la "boucle" ça part dans un sens, ça revient, à l'infini... FICHTRE, ils seraient pas tous de la même famille en fait ? Bienvenue chez les ch'tis XD cf. Noah qui rejoint Martha dans la grotte... Des enfants nés "avant" leur parents, des parents qui sont les enfants de leurs enfants, et donc des enfants qui sont les parents de leurs parents^^ des grand parents qui... *KAMOULOX* ^^ Bon, plus que 4 épisodes, on va déguster jusqu'à ce week-end... Ce serait une série plus confidentielle, j'aurais peut être fait durer encore plus le plaisir, c'est pas GoT mais quand même, je veux surtout pas me prendre un spoil donc à priori un par soir (enfin deux avec le rewatch de celui de la veille XD ) ça ferait final samedi, mais qui sait, p'tête que je vais de nouveau tout rewatch ce week-end, c'est tellement bon^^ pour finir (en apothéose ? *fingers crossed* j'ai bon espoir^^) dimanche ? Quelle série magistrale, pas "finie" certes, mais jusque là... et je ne peux pas m'imaginer penser différemment d'ici la fin... Impossible qu'elle ne rentre pas dans mon TOP 10, easyyyyy...
Pas terrible cet épisode, il se passe pas grand chose, à part qu'on sait maintenant qui est l'origine...