×
Chargement en cours
Dark

Das Paradies

11K membres

Claudia révèle à Adam comment tout est connecté, et comment il peut détruire le nœud.

Options

Épisodes (8)

Saison 3

Commentaires (106)

Après Akira, deuxième référence évidente à une œuvre de SF: Interstellar. Il doit y en avoir bien d’autres. Je suis assez satisfait de la conclusion de l’intrigue même si oui, il y a quelques fils qui se ne raccordent pas. Je pense à: - la storyline Alexander avec le flic - l’histoire des enfants enlevés: à quoi servaient les expériences de Noah et Helge exactement ? - Egon vieux dans le second monde kezako ? - Pourquoi Silja se retrouve dans le futur ? Quel intérêt ? Le truc qui m’aura perdu au final, ce sont les manipulations d’Adam et Eva. Quand ils mentent à leurs subordonnés pour les manipuler, on ne le sait pas forcément et du coup ça complexifie terriblement les intrications. A part ça, un tour de force d’être parvenu à ne gérer aucune incohérence. C’était pas évident.

Danish

J'ai cru me retrouvé dans Interstellar vers la fin. Notre duo Martha et Jonas arrive enfin à changer le cours des événements. Il était temps. J'ai bien aimé voir la scène de fin du repas. Voir ceux qui restent vivant. Et de s'apercevoir qui était né par rapport avec Jonas. Par contre, je trouve que les intrigues des saisons 1 et 2 sont carrément oublié. Des liens entre les adultes mis de côté. Le flic a un oeil disparaît. Katherina qui finira va mourir sans avoir pu retrouver son fils et tant pis pour son mari. Et surtout, comment le flic a été blessé. Les scénaristes ont joué l'humour pour ne pas nous le dire.

stefakhamon

Magnifique série. Dur à suivre et à comprendre, mais en prenant le temps et en y réfléchissant après chaque épisode, on arrive à schématiser le truc. Lol Et c'est important de le souligner, enfin une vraie fin ! Contrairement à certaines séries Us... J'ai adoré dévorer cette série que je me referais certainement une prochaine fois ! Par contre... On ne sait toujours pas ce qu'il est arrivé à l'œil du flic....... 😉

DamCam

Mais que c'était long cette saison 3. La série est bonne mais elle se perd. Je me suis forcé à visionner les 5 derniers épisodes pour avoir les explications.

Phach

Dernier épisode et dénouement d'une grande série qui m'a tenue en haleine et éveillée tout mon cerveau comme rarement pour une série. L'avant-dernier épisode est l'épisode crucial selon moi, celui qui enfin m'a donné à comprendre le mystère principal de l'histoire. Ce dernier épisode est la concrétisation de la résolution du problème espace-temps. Bravo.

Cega

Un peu facile cette fin mais je voyais pas comment ils auraient pu nous surprendre. Bref, la difficulté avec cette série, c'était d'attendre entre chaque saison et essayer de comprendre où on était arrêté avec les personnages. J'ai bien aimé tout ce paradoxe avec la naissance des personnages mais c'était super confus sur la fin pour ma part, et pourtant j'adore ce genre de thématique. Faudrait que j'essaye de trouver un résumé chronologique assez fidèle histoire de... Par contre sur la fin j'en avais un peu marre des expressions vides de certains personnages (surtout Jonas et Martha, toujours les bras pendus et la bouche béante... D:) Par contre au niveau de l'image, c'était vraiment très beau du début à la fin. On pourrait penser qu'il y a certaines longueurs, mais j'ai justement apprécié ces moments contemplatifs qui permettaient vraiment d'observer le décor (et de laisser le cerveau souffler un peu). Je sais pas encore quoi penser de cette série au final... mais chapeau au script qui ne s'est pas perdu en route durant les trois saisons.

TreasureAil

Mouais, mouais, mouais… D’un côté, on a une fin cohérente et logique (quoi que) avec ces deux mondes créés par l’horloger (pourquoi que deux et pas 5000, pourquoi ça créerait deux mondes en faisant une petite boule de feu, etc.). Et puis on a de très jolies scènes avec les lumières… D’un autre côté, ça donne le sentiment d’avoir eu deux saisons et demi de remplissage… Je veux bien que les deux mondes existent, se battent (même si j’ai encore pas bien capté le principe de « Je vais tout arranger en ne changeant rien pour que tout change »…). Mais on nous case un paquet de truc qui sont faussement utiles. Du mec qui débarque en début de saison 2 pour également retrouver son frère à des tas d’enquêtes de flics qui ne servent à rien, le père qui va se taper des mecs dans la caravane, etc. L’impression qu’on nous a monté le bourrichon pendant deux saisons avec un final, abracadabra nan mais on s’en fiche parce qu’en fait, c’est autre chose… Et la scène de fin, à part nous dire que ça se passe comme ça dans le monde originel, j’ai pas bien compris (pas plus que je n’ai compris l’absence d’Ulrich…). Bref, une fin qui clôt bien le truc mais donne le sentiment qu’on s’est fait enfumer pendant deux ans pour rien.

Cellophane

... et sinon, si les évènements du monde B sont les mêmes que dans le monde A, certe un peu différents et pas forcément au même moment ... comment expliquer que le Mikkel du monde d'Eve n'ai jamais remonter le temps ??

Yanfaz

Moi j'aurais bien aimé voir qui a mis enceinte Hanna dans le monde d'Eve, selon les arbres généalogiques du net, ce serait Egon Tiedemann, tout comme dans le monde d'Adam, mais rien ne prouve qu'elle a voyagé dans le temps, ou ai-je loupé un détail ?

Yanfaz

On révise une dernière fois les endroits devenus mythiques maintenant. La série se permet une dernière fois un clin d’œil avec la scène dans le pont temporel ou Martha voit Jonas enfant et Jonas voit Martha enfant. Et un running gag involontaire avec l’œil de Wöller. Et cette scène où Jonas et Martha disparaissent de la réalité est tellement belle ! En tout cas une superbe série comme on en voit rarement aussi bien faite.

NeoReloaded

Mais quel voyage. Cette serie est juste parfaite. Jamais aucune serie ne m’aura autant pris aux tripes

Alaniea13

Hello j'ai du louper une étape mais comment claudia a fait pour tout comprendre ?

SamHel

Farewell, DARK - for all the confusing shit that you pulled, you got us where we needed to be in the end, and you gave us a friggin wild ride

QuietTortoise

Superbe série!!!! Mon cerveau 🧠 était en ébullition à chaque épisode..!!! Mais la vraie question est: comment le chien a fait pour ouvrir les portes et voyager dans le temps..?????? 😂😂😂

yolco

Dark, c'est fini, et c'était tout simplement génial! Je pense qu'en termes de voyage temporel et de multivers, on frôle la perfection: aucune incohérence, tout est expliqué, rien n'est bâclé. L'introduction du deuxième monde est peut-être rapide, mais s'y attarder aurait probablement été peu intéressant à partir du moment où beaucoup de choses sont semblables au monde de Jonas. Par rapport au dernier épisode, la solution était devant depuis le début puisque la série a toujours insisté sur le chiffre 3: un troisième monde devait donc apparaître...mais je ne l'ai pas vu venir. La seule chose frustrante est que la plupart des personnages auxquels on s'est attaché ont disparu et n'existeront jamais (Jonas, Martha et ses frères, Charlotte et ses filles, ...). A part cela, tout était parfait. Dark restera dans les mémoires, ce sera difficile de faire mieux dans ce registre!

thlenoir

Excellente série de bout en bout. Malgré quelques points négatifs. La saison 3 aurait mérité quelques épisodes et explications supplémentaires. Puis au final, l'idée que Tanahaus soit l'origine est un peu trop facile. On ne sait pas comment tout le nœud s'est réellement mis en place. Est-ce qu'en créant sa machine les deux mondes se sont créés tels qu'on les découvre ? Ou est-ce que les choses se sont mises en place petit à petit ?

Locke815

Je me sens moins seul d'un coup... ;)

goldo82

Ouf c’est fini. Autant j’ai plutôt bien aimé les 2 premières saisons, autant la saison 3, par sa complexité (parfois franchement inutile), tous les personnages (et leurs différentes versions) introduits et tout le tintouin m’ont laissée de marbre et je me suis complètement détachée de l’histoire et de la série. Au final je n’ai apprécié aucun moment et je n’avais plus qu’une hâte, arriver à l’épisode final pour avoir un semblant d’explication.

Tricky7

Série envoûtante de bout en bout. J’ai trouvé ça brilliantissime, sans avoir la prétention d’avoir tout compris et tout suivi (mais ni le temps, ni l’envie de revoir les trois saisons). Cette conclusion est très émouvante et finalement paradoxalement assez simple par rapport à l’ensemble des couches, sous-couches et multi-couches auxquelles la série nous avait habitués... Mais sans conteste, l’une des séries que j’ai préférées parmi celles que j’ai vues, et qui ne m’a jamais laissé sur le bas-côté. J’ai trouvé les deux mondes en miroir particulièrement brillants et très bien vus. Ce sont ces genres de détails qui nous font comprendre que les scénaristes ne sont pas des buses, et que tout est pensé.

JMB

Clap de fin pour cette série très captivante. Toutefois légère déception pour cette saison 3 que j’ai trouvé par trop souvent ennuyeuse, comparé aux deux premières. Et puis ce qui me dérange surtout c’est le casting. Ok c’est pas évident d’avoir des personnages sur plusieurs générations mais quand même ils auraient pu faire l’effort de prendre des acteurs qui se ressemblent un peu quand même. Car pour la plupart c’est vraiment pas crédible le changement de tronche... Allez si un jour j’ai le courage je reprendrai tout à la suite...

goldo82

Acteurs (34)

Louis Hofmann
Jonas Kahnwald
Lisa Vicari
Martha Nielsen
Andreas Pietschmann
The Stranger
Dietrich Hollinderbäumer
Adam
Oliver Masucci
Ulrich Nielsen
Jördis Triebel
Katharina Nielsen
Maja Schöne
Hannah Kahnwald
Stephan Kampwirth
Peter Doppler
Hermann Beyer
Helge Doppler
Leopold Hornung
Torben Wöller
Sebastian Rudolph
Michael Kahnwald
Christian Steyer
H.G. Tannhaus
Peter Schneider
Helge Doppler
Tom Philipp
Young Helge Doppler
Arnd Klawitter
H.G. Tannhaus
Claudia Tiedemann
Adam
Anton Rubtsov
Benni / Bernadette
Egon Tiedemann
Deborah Kaufmann
Regina Tiedemann
Paul Lux
Bartosz Tiedemann
Julika Jenkins
Claudia Tiedemann
Hans Diehl
Old Unknown
Jakob Diehl
Adult Unknown
Claude Heinrich
Young Unknown
Barbara Nüsse
Nina Kronjäger
Female Stranger
Merlin Rose
Marek Tannhaus
Christian Pätzold
Egon Tiedemann
Svenja Jung
Sonja Tannhaus
Luna Arwen Krüger
Wolfram Koch
Jonas Emilian Gerzabek
Child Jonas Kahnwald
Carina Wiese