Pendant trois siècles, les habitants de Winden cherchent désespérément à sauver leurs proches en changeant le cours des choses.
Twin Peaks – L’intégrale, la série culte de David Lynch et Mark Frost, est disponible sur arte.tv jusqu'au 19 décembre 2026, offrant une occasion unique de découvrir — ou de revoir — l’une des œuvres les plus influentes de l’histoire des séries.
Lancée au début des années 1990, Twin Peaks commence comme un polar classique. Dans la petite ville de Twin Peaks, non loin de la frontière canadienne, le corps de Laura Palmer, une lycéenne de 17 ans, est retrouvé sur la berge d’un lac. Très vite, l’enquête révèle que derrière les façades tranquilles se cachent des secrets inavouables. L’agent spécial du FBI Dale Cooper, interprété par Kyle MacLachlan (rôle qui lui vaut un Golden Globe du meilleur acteur en série dramatique et deux nominations aux Emmy Awards), arrive sur place pour épauler le shérif Truman et comprend rapidement que ce meurtre n’est que la partie émergée d’un mystère bien plus vaste.
Ce qui fait la singularité de Twin Peaks, c’est justement ce glissement progressif. Là où l’on s’attend à une simple enquête criminelle, la série installe une atmosphère troublante, faite de dialogues décalés, de situations absurdes et d’une étrangeté diffuse qui imprègne chaque décor. Rien n’est frontalement surnaturel au départ, et pourtant tout semble déjà décalé. La ville paraît isolée, presque hors du monde, et ses habitants — de la mystérieuse « dame à la bûche » à Nadine obsédée par ses rideaux — participent à ce sentiment de malaise permanent.
Commentaires (33)
Ok là par contre je comprend les gens qui sont paumés, la théorie de Shrodinger c'était peut-être un peu trop. Même moi je ne sais pas comment j'arrive encore à comprendre ce qu'il se passe, c'est assez bizarre comme sensation. Par contre quel soulagement cette scène où on se repasse tout en accéléré du point de vue de Claudia, j'ai eut à la fois l'impression d'avoir mille réponses, mais aussi d'avoir confirmation sur tout ce que je pensais. Pour moi, tous les arcs sont bouclés, ne reste plus qu'à savoir comment cela va se finir: Ava va t-elle réussir à relancer le cycle? Ou Claudia a t-elle vraiment trouvé une solution alternative?
J’en peux plus de cette phrase « dans mon monde … et dans le tien », « dans ton monde … et dans le mien », 30 fois ces derniers épisodes. Je n’arrive plus à regarder un épisode sans être distraite et faire autre chose plusieurs fois, c’est d’un ennui… Plus qu’1.
Je ne pige plus rien du tout, c’est une catastrophe 🤣. Je regarde juste histoire de dire que j’ai fini la série, mais autant j’ai beaucoup aimé les 2 premières saisons, autant là je trouve que les scénaristes sont allés fort sur la fumette…
La vache, Jonas qui tue sa mère. Il est fou
Ils étaient tous de la même famille, en faite. Mdr !
Très très bon cet épisode ! Par contre, je ne comprends pas pourquoi les voyages dans le temps ont défiguré Yonas, alors que Claudia qui a pas mal voyagé, n'a pas de séquelles ?
Quelques trucs s’expliquent, on voit ce qui a auguré ce qui s’est passé dans les premières saisons… J’ai un peu de mal avec la théorie de Schroedinger (non pas que je ne la comprenne pas mais je trouve que c’est de l’esbrouffe : le chat n’est pas mort et vivant à la fois, il est mort ou vivant mais on ne le sait pas…) qui est censé expliquer l’ensemble. Mais ça reste excessivement compliqué pour pas grand-chose. Parce qu’il y a trop de protagonistes. Parce que malgré le calendrier, on reste un poil paumé. Parce qu’on ne comprend pas encore vraiment les buts de tout le monde… Vivement la fin…
je trouve que c'est surcôté cette série... Au bout de 7 épisodes, on a compris que la saison est comme l'autre monde avec des inversions, pas besoin de nous refaire toutes les scènes en double. Grosses ficelles pour faire des liens dans tous les sens entre les personnages, on s'y perd mais au bout d'un moment on s'en contrefiche tellement ça devient too much et qu'on a même plus envie de mémoriser tous les liens (avec la subtilité des 2 mondes parallèles). Et puis le coup de l'intrication quantique, du chat de Schrödinger ça marche bien pour les particules, mais pas pour des êtres entiers, il faudra qu'on m'explique comment on définit ce qui fait un être (entre les bactéries, les virus, les cellules mortes qui font partie de notre corps, qu'est-ce qu'on garde?) Cette série se veut trop réaliste par certains aspects, ou trop fantaisiste dans d'autres (mélange de pseudo-science, de religion dans un univers à la base réaliste), ce qui fait un ensemble incohérent à mon avis . Il faut choisir un camp!
Je n’ai pas compris qui est censé etre silja ??
J’avais raison pour le chat de Schrödinger 😝 et on commence l’épisode avec cette expérience ! Géniale ! Tellement de Léon se sont créés dans cet épisode. Hanno c’est Noha à l’envers ! Et j’en passe.... plus qu’un épisode pour atteindre la vérité !
Je comprends tellement rien que j’ai plus trop de plaisir à regarder et ca me rend super triste voilà
Un des meilleurs épisodes de la série, qui permet de combler les passages encore inconnus de l'histoire. Claudine est vraiment le personnage le plus important de la série, qui va probablement trouver la solution dans le dernier épisode.
A la fois mind-boggling et toujours aussi magnifique. Série très puissante.
5 juillet, c'est l'anniversaire de... (raconte pas ta vie...^^) Mais j'aurais presque l'impression que c'est le mien... Quel cadeau cet épisode, cette série... Il est tard, donc je m'attarde pas car si je commence j'en ai pour une (ou 33) heure... 1888-2052... On pourrait en parler pendant au moins autant de temps...^^ Tellement de ((très) bonnes) choses à dire... D'ailleurs pas sûr que je finisse ("my Dark week"... month, year, life) demain finalement, je sais pas si je suis prêt à conclure... Encore un rewatch avant tellement c'est bon ? Rien que l'idée d'un futur débat possible (avec moi même) pour le "trône" de la (ma) meilleure série... Calm down... J'osais déjà à peine y penser avant cet épisode... magistral ? Je vais être à court de superlatifs... *maldone* : "n'arrive pas à faire passer des émotions" WHAAAAT ?? et *darkvador* : "un peu froid par moment au niveau émotion", j'ai même pas envie de vous envoyer un scud... j'aurais presque plutôt de la peine que vous ne partagiez pas mon (notre) enthousiasme, émerveillement... Vous devez juste pas voir le "truc"... Damn, "dark" en plus dans le pseudo^^ ...
Le montage de fin est magnfiique !
Episode super émouvant, ils ont tous tellement souffert. Pauvre Elizabeth ! Pauvre Bartosz !
Episode confus avec trop de lignes temporelles et trop de personnages, cette série gagnerait parfois à simplifier un peu ses intrigues trop complexes...
Absolument phénoménal encore une fois. Tout est en place pour la conclusion et j’ai beaucoup aimé le fait qu’ils justifient tout par la théorie de Schrödinger, ca m’a rappelé mes cours de mécanique quantique ! La fin de l’épisode était surpuissante et carrément émouvante. J’ai pas envie de finir..