Fleabag décide d'aller à la sex-position de sa belle-mère et y reçoit une série de chocs, entre déclaration d'amour, travail familial et une foule d'autres surprises. Mais où est Claire ? Le dernier épisode de cette saison oblige Fleabag à se confronter à ses actes et finalement révéler ce qui est arrivé à sa grande amie Boo.
En compétition cette année au Geneva International Film Festival (GIFF), Just Act Normal s’impose comme l’une des grandes révélations de BBC Three. Derrière ce titre ironique, qui sonne comme un conseil impossible à suivre, se cache une comédie sociale d’une justesse rare. Créée par Janice Okoh et adaptée de sa pièce de théâtre Three Birds, la série suit trois frères et sœurs livrés à eux-mêmes après la disparition de leur mère. Pour éviter que les services sociaux ne les séparent, ils font tout pour donner le change : les devoirs, le frigo, les factures, l’école… tout doit sembler normal.
Mais rien ne l’est vraiment. L’aînée Tiana (Chenée Taylor) se bat pour maintenir la façade tout en rêvant de devenir maquilleuse. Tionne (Akins Subair), son frère, vit dans le déni, persuadé que leur mère s’est réincarnée dans un poulet qu’il garde précieusement dans le salon. Quant à Tanika (Kaydrah Walker-Wilkie), la petite dernière, elle observe le chaos avec une lucidité déconcertante. On ne saura jamais exactement ce qui est arrivé à leur mère, et c’est cette absence qui plane sur chaque épisode. Just Act Normal réussit le tour de force de transformer une situation tragique en un récit drôle, tendre et profondément humain.
Le point fort de la série tient à son équilibre fragile entre humour et douleur. Dans un autre contexte, la situation serait déchirante : ici, elle devient étrangement lumineuse. Les dialogues pétillent, les situations absurdes s’enchaînent : un dîner improvisé avec un poulet, réincarnation de leur mère, des disputes sur la lessive ou la “bonne manière” d’avoir l’air normal... et pourtant, l’émotion n’est jamais loin.
Commentaires (15)
J’aime bien. Mais ce côté excessif à se provoquer les uns les autres, faire le contraire de ce qu’on pense ou de la bienséance, au bout d’un moment, c’est lourd avec un manque de subtilité, c’est assez facilement devinable : si quelqu'un aime quelqu'un il dira qu’il ne l’aime pas ; s’il doit être poli, il ne le sera pas ; s’il veut demander à passer du temps avec quelqu'un il ne passera pas de temps avec la personne et inversement… Donc ça devient un peu classique et répétitif.
Fleabag est un sacré numéro, on a envie de la détester mais en même temps, c’est le personnage principal donc on s’attache. Chaque épisode de cette première saison a été meilleur que le précédent. Par contre, la sœur se fait un peu marcher dessus par son mari qui ne souhaite pas prendre ses responsabilités vis-à-vis de son fils. On ne sait pas comment le père a annoncé la relation avec la marraine mais j’ai l’impression que ça n’a pas été de la meilleure des façons et maintenant, il s’étonne de l’hostilité. Bref hâte de voir la saison 2
Changement de ton avec cet épisode qui clot ka saison. Le verni a craqué et les vérités ont été dites
Superbe série qui nous fait passer en quelques épisodes de l'humour aux regrets et à l'espoir...
C’était sur que c’était elle. Bof ça se laisse regarder et heureusement que les épisodes sont courts. je ne suis pour ma part, pas aussi enthousiaste que les autres commentaires 😕
Elle est incroyable. Le vernis s’est méchamment craqué. Et puis sa belle-mère plus maline qu’elle en a l’air. Bonne surprise en tout cas en ce qui concerne cette série.
Très dur comme épisode. Mais ça reste très original donc j’approuve. Un peu plus d’humour ce serait bien.
Je me doutais que c'était ce genre de situation pour Boo... Je comprends totalement la culpabilité de Fleabag vis-à-vis de son amie, surtout qu'elle en est morte. Ca doit être un poids immense sur ses épaules :( ! Sinon, j'adore son cynisme, sa façon de briser le 4ème mur. Ce n'est pas un personnage solitaire, car elle a son cercle social, mais le problème est qu'elle a du mal à se connecter à ses proches. Une relation compliquée avec son père, sa mère est morte, sa belle-mère est une connasse. J'aime beaucoup sa relation avec Claire, mais le fait que celle-ci tourne le dos à Fleabag me fait peur. Elle aime avoir des amants, mais n'a pas de relation amoureuse "épanouie". Pas envie ? Par culpabilité ? Bref, cette première saison est excellente, j'ai hâte de voir la suite !
Et Olivia Coleman, j’adore ces acteurs qui arrivent à nous faire les aimer (broadchurch) et les détester (ici).
Ah je comprends mieux maintenant le succès de la série aux Emmys. Cet épisode était très bon et émouvant. J’ai bien fait de continuer malgré les deux premiers épisodes moyens.
Bonne fin pour une saison mi figue mi raisin ! Les 3 premiers épisodes étaient terriblement nuls les 3 derniers vraiment bons !
je veux une saison 2
Les série Britanniques toujours un must !
Fuck ! (coup de coeur pour cette série à la fois déjantée mais tellement émouvante, merci les British de nous donner ce genre de pépite)
Épisode toujours aussi drôle mais aussi très émouvant. Petit coup de cœur pour le personnage de Boo dans cet épisode, qui est très touchante. Le coup de la gomme pour effacer les erreurs fique métaphore.