Tandis que Fleabag fête les fiançailles de son père et de sa belle-mère, de vieilles tensions reviennent vite sur le tapis.
En compétition cette année au Geneva International Film Festival (GIFF), Just Act Normal s’impose comme l’une des grandes révélations de BBC Three. Derrière ce titre ironique, qui sonne comme un conseil impossible à suivre, se cache une comédie sociale d’une justesse rare. Créée par Janice Okoh et adaptée de sa pièce de théâtre Three Birds, la série suit trois frères et sœurs livrés à eux-mêmes après la disparition de leur mère. Pour éviter que les services sociaux ne les séparent, ils font tout pour donner le change : les devoirs, le frigo, les factures, l’école… tout doit sembler normal.
Mais rien ne l’est vraiment. L’aînée Tiana (Chenée Taylor) se bat pour maintenir la façade tout en rêvant de devenir maquilleuse. Tionne (Akins Subair), son frère, vit dans le déni, persuadé que leur mère s’est réincarnée dans un poulet qu’il garde précieusement dans le salon. Quant à Tanika (Kaydrah Walker-Wilkie), la petite dernière, elle observe le chaos avec une lucidité déconcertante. On ne saura jamais exactement ce qui est arrivé à leur mère, et c’est cette absence qui plane sur chaque épisode. Just Act Normal réussit le tour de force de transformer une situation tragique en un récit drôle, tendre et profondément humain.
Le point fort de la série tient à son équilibre fragile entre humour et douleur. Dans un autre contexte, la situation serait déchirante : ici, elle devient étrangement lumineuse. Les dialogues pétillent, les situations absurdes s’enchaînent : un dîner improvisé avec un poulet, réincarnation de leur mère, des disputes sur la lessive ou la “bonne manière” d’avoir l’air normal... et pourtant, l’émotion n’est jamais loin.
Commentaires (17)
Nickel ! Je trouvais que la première saison s’essoufflait un peu en 6 épisodes. Elle repart sur les chapeaux de roue, de la vivacité, des personnages décalés, des petites phrases saignantes et drôles dans des situations amusantes, une excellente réalisation vive et efficace et des regards caméras super bien fait, comme dans le premier épisode ! Cool !
Une saison qui repart à 100 à l'heure avec un dîner dantesque
Vraiment cool cette reprise !
Cet épisode était une excellente reprise ! La tension jusqu'au coup de poing libérateur est vraiment extrêmement bien dosée. Et c'est une excellente idée d'ajouter un allié à l'héroïne, ça manquait peut-être un peu dans la saison 1, qui allait bien loin dans le glauque.
Super cette reprise je n’etais pas particulièrement emballée par la 1ere saison mais cet épisode me reconcilie 😅
Le prêtre jouait Moriarty dans Sherlock ! Superbe reprise. J’ai ri tout le long. C’est sûr elle va se faire le prêtre. Et le coup de poing dans la face de l’autre con, ce que ça fait du bien !
C’est très rare d’avoir une saison 2 bonne voire meilleure que la 1, trop fort. J’adore!
Probablement le meilleur épisode de la série à ce jour, cela semble mieux maîtrisé que la première saison.
Et le prêtre on dirait trop Mark Ruffalo ! Aussi « canon »
On repart sur du plus comique que le final de la saison 1. Épisode au top, dynamique et très drôle.
La saison 1 était un peu en dent de scie mais ce 1er ep est vraiment excellent, bien rythmé. Ca fait plaisir de retrouver tous les personnages !
toujours du genie cette serie petite question le pretre c est moriarty?
Un excellent retour pour cette perle absolue dans le monde des séries. 3 ans d'attente, c'était long, qu'il est bon de retrouver cette série en grande forme!
Un vrai régal cette reprise ! J’adore quand elle regarde et sourit espièglement 😏 (genre comment elle a réagi au « Fuck you then » du prêtre, j’ai explosé de rire 😆).
Toujours aussi génial, ça m'avait manqué !
toujours aussi bien